ARCHIVES

28 février 2023

S61: Forte réduction de la vacance et acquisition d’un immeuble de 20 logements avec une importante réserve locative

Solvalor 61 enregistre une performance solide durant le 1er semestre de l’exercice grâce à une réduction de la quote-part de perte sur loyer à 1.55% et à une optimisation des frais liés aux immeubles. Un bien disposant d’une réserve locative de plus de 50% a été acquis pour CHF 12.25 millions à Clarens (VD). Fidèle à sa stratégie d’investir dans d’excellentes localisations et à son faible coefficient d’endettement, le fonds démontre sa stabilité et sa bonne santé.

• Fortune totale du fonds: CHF 1'387.90 millions (+6.77% sur 6 mois)

• Valeur nette d’inventaire (VNI): CHF 225.28 par part

• Rendement de placement: 6.62% sur la période

• Revenus locatifs: +3.00% par rapport au 1er semestre de l’exercice 2021-2022

• Entrée en force de 4 permis de construire

• Installation de 3 centrales photovoltaïques, puissance totale 190.98 kWc


La première moitié de l’exercice 2022-2023 du fonds Solvalor 61 a vu sa fortune totale atteindre CHF 1’387.90 millions au 31 décembre 2022, soit une croissance de 6.77% sur 6 mois. Cette progression s’explique principalement par la revalorisation de l’ensemble du parc immobilier ainsi que par l’acquisition d’un immeuble de 20 appartements à la Rue de Jaman 1-3/William-Thomi 2 à Clarens (VD) pour CHF 12.25 millions. Ce bien, doté d’une réserve locative de plus de 50%, est localisé au centre-ville à proximité de toutes les commodités et en parfaite adéquation avec les caractéristiques de qualité du parc immobilier de Solvalor 61.

Le rendement de placement sur les 6 mois de la période sous revue est de 6.62%. La valeur nette d’inventaire s’élève à CHF 225.28 par part au 31 décembre 2022.


Progression des revenus locatifs et résultat net stable


Au 31 décembre 2022, le fonds Solvalor 61 enregistre un résultat semestriel net de CHF 14.24 millions, stable par rapport au 1er semestre de l’exercice précédent. Le travail effectué pour réduire la vacance ainsi que le succès de la commercialisation des immeubles du Chemin Falconnier 33 à 39 et de l’Allée de la Petite Prairie 16-18 à Nyon (VD) ont permis de réduire les pertes sur loyer de 59.03% à CHF 0.47 million. Cette baisse de la quote-part de perte sur loyer à 1.55% et la croissance organique de l’état locatif de 0.65% génèrent une augmentation des revenus locatifs de 3.00% par rapport au 1er semestre de l’exercice 2021-2022, pour atteindre CHF 30.35 millions.


Du côté des charges, la hausse des taux d’intérêt sur le dernier trimestre de l’année civile est partiellement compensée par la réduction des frais liés aux immeubles. Le total des charges est tout de même en légère hausse, notamment du fait de la hausse de la charge fiscale sur le parc genevois et de l’avancée des projets de construction et de rénovation.


Quatre nouveaux permis en force


Les performances solides et la bonne santé du fonds Solvalor 61 lui permettent de poursuivre son programme de création de valeur durable à travers la densification et l’amélioration des performances énergétiques du parc immobilier. Dans cette optique, quatre nouveaux permis de construire sont entrés en force.

Les deux premiers, délivrés en fin d’année dernière, permettront la création de 6 appartements supplémentaires sur les immeubles de l’Avenue Victor-Ruffy 12 et 14 à Lausanne ainsi qu’une rénovation complète de leur enveloppe afin d’en améliorer les performances énergétiques. Le rendement brut projeté de la surélévation, livrée au 2ème semestre 2024, est de 4.57% pour un coût estimé à CHF 1.96 million.


Le troisième permis, octroyé en décembre 2022, permettra la création de 6 nouveaux logements grâce à la surélévation de l’immeuble du Chemin de Chandieu 22 à Lausanne dont la livraison est prévue pour la fin 2024. L’investissement de CHF 2.30 millions générera un rendement brut de 5.44%. En plus de la rénovation complète de l’enveloppe, ces travaux seront mis à profit pour transformer une surface commerciale au rez-de-chaussée en 3 appartements.


Le dernier permis obtenu concerne l’immeuble du Chemin Gilbert-Trolliet 10-12 à Genève, où 12 appartements seront créés sur les deux étages supplémentaires, générant à terme un état locatif additionnel de CHF 0.36 million pour un rendement brut de 5.84%. De plus, l’enveloppe sera rénovée selon les standards de haute performance énergétique (HPE) genevois.


Des chantiers qui avancent


A l’Avenue Sainte-Luce 9 à Lausanne, les derniers travaux de construction du nouvel immeuble sont en cours. Sa livraison est prévue d’ici la fin de l’année et la commercialisation des 40 appartements sera lancée prochainement. Avec un coût de CHF 34.5 millions et un état locatif prévisionnel de CHF 1.35 million, le rendement brut attendu est de 3.90%.


Les travaux de démolition et reconstruction d’un immeuble répondant aux standards Minergie-A-ECO, composé de 15 logements à l’Avenue Victor-Ruffy 75 à Lausanne se poursuivent, avec une livraison prévue pour début 2024. L’état locatif supplémentaire généré après cette reconstruction sera de CHF 0.32 million, pour un rendement brut de 3.80%.


Trois autres chantiers concernant des surélévations et des rénovations d’enveloppes sont en cours à la Rue des Asters 18-20 et à la Rue des Voisins 5 à Genève ainsi qu’à l’Avenue Floréal 12-14/Rue Voltaire 7 à Lausanne pour un total de 31 logements supplémentaires. Ceux-ci généreront au total un état locatif supplémentaire de CHF 0.72 million.


Centrales photovoltaïques installées et réduction des émissions CO2


En ligne avec les objectifs de durabilité du fonds Solvalor 61, 3 centrales photovoltaïques ont été mises en service durant la période sous revue pour une puissance totale de 190.98 kWc et 11 autres seront installées d’ici la fin de l’année 2023 pour une puissance de 510 kWc. En complément, 4 chaufferies alimentées jusqu’ici par des énergies fossiles seront raccordées au chauffage à distance cette année. Les investissements planifiés sur les prochaines années permettront au fonds de réduire fortement ses émissions de CO2, avec l’objectif d’atteindre une moyenne de 20 kg/m2/an pour l’ensemble du parc à l’horizon 2031, tout en lissant le coût de ces opérations dans le temps.


Les investissements dans ces différents projets de rénovation, de densification et d’amélioration des performances énergétiques renforceront de manière durable les revenus du fonds Solvalor 61 et confirment sa philosophie de gestion patrimoniale. Celle-ci lui permet de continuellement valoriser son parc immobilier en améliorant durablement sa qualité, en le rajeunissant et réduisant son empreinte environnementale tout en abaissant ses charges d’exploitation, notamment grâce à la rénovation des enveloppes et des systèmes de chauffage.


Le rapport semestriel au 31 décembre 2022 est disponible sur ce lien:

Rapport semestriel Solvalor 61 au 31.12.2022


Contact auprès de Realstone SA, direction du fonds:

Julian Reymond, CEO / +41 58 262 00 66 / julian.reymond@realstone.ch


14 février 2023

RSF: Livraison de 33 appartements neufs à Gland (VD) pour un état locatif supplémentaire de CHF 1.02 million

Le fonds Realstone RSF continue d’améliorer la qualité de son parc immobilier et renforce son exposition au secteur résidentiel grâce à un nouvel immeuble labellisé Minergie-P et comprenant 33 logements, presque tous déjà loués en quelques semaines.

Un nouvel immeuble sis à la Rue de la Paix 5 à Gland (VD) a rejoint le portefeuille du fonds Realstone RSF en décembre 2022. Ce bien de 33 appartements allant du 2.5 au 4.5 pièces est proche des commodités, à quelques minutes à pied de la gare CFF et à proximité directe de l’accès à l’autoroute. Outre les 2'670 m2 de logements presque intégralement loués, l’immeuble propose aussi une surface commerciale de 200 m2 au rez-de-chaussée qui pourra accueillir une entreprise locale souhaitant s’établir dans ce quartier en pleine expansion.


Construit selon des critères élevés en matière de durabilité et bénéficiant du label Minergie-P, cet immeuble est équipé de panneaux photovoltaïques en toiture d’une puissance totale de 30 kW, couvrant un tiers des besoins en électricité des locataires. Le raccordement à un chauffage à distance de source durable par géothermie profonde contribue également à son excellent bilan énergétique.


Un excellent rendement brut

Ce nouvel immeuble affiche un état locatif de CHF 1'016'000.- et son coût final s’élève à CHF 17.60 millions, soit un excellent rendement brut sur prix de revient de 5.77%. Il s’inscrit pleinement dans la stratégie du fonds Realstone RSF de renforcer son exposition au secteur résidentiel dans les centres urbains de Suisse et leurs agglomérations.


La gestion dynamique des actifs et la politique EESG (Environnement, Economie, Social, Gouvernance) au cœur de la stratégie d’investissement du fonds Realstone RSF lui permettent encore une fois de diminuer la moyenne d’émissions de CO2 de ses immeubles tout en créant durablement de la valeur pour ses investisseurs grâce au rajeunissement, à l’optimisation énergétique et à la densification de son parc immobilier.


26 janvier 2023

RSF: Permaculture, ruches et exigences élevées en matière de durabilité pour 42 logements livrés à Sion

Répartis sur trois immeubles propriétés du fonds de placement Realstone RSF, 42 appartements sont proposés depuis peu à la location au cœur du quartier éco-responsable des Rives de Bramois, à proximité immédiate de l’Hôpital du Valais. Ces logements, dont plus de la moitié ont déjà trouvé preneur, représentent un état locatif de CHF 596'000.- pour une valeur vénale de CHF 11.96 millions.

Trois nouveaux immeubles sis à la Route de Chippis 68E, 70A et 70C à Sion, pour un total de 42 logements de 1.5 et 2.5 pièces, rejoignent le portefeuille du fonds Realstone RSF. Proche de toutes commodités et à l’écart des nuisances, ils se distinguent par des finitions soignées avec des matériaux de qualité ainsi que par un bilan énergétique particulièrement sobre, répondant à des exigences élevées en matière de durabilité. Les résidents bénéficient notamment de sources d’énergie locales et propres: les onze bâtiments du nouveau quartier des Rives de Bramois, labellisés Minergie, sont dotés d’un système de chauffage par pompe à chaleur et d’une centrale photovoltaïque d’une puissance totale de 225 kW qui couvrira près d’un tiers des besoins en énergie.


Le quartier se situe au sein d’un vaste parc arborisé de 20'000 m2, à la fois espace de rencontres pour les résidents et terrain de jeu sécurisé pour les enfants, les véhicules arrivant directement au parking souterrain avec accès direct à chaque bâtiment. Des jardins collectifs en permaculture et des ruches, vecteurs de convivialité et de biodiversité, produiront des fruits, des légumes, des plantes aromatiques et du miel pour les habitants du quartier. Les appartements bénéficient tous d’une terrasse, d’une loggia ou d’un jardin privatif pour profiter de la vue sur les Alpes.


Situation idéale aux portes de Sion

A proximité immédiate de l’Hôpital du Valais et à 15 minutes de la gare de Sion grâce aux transports publics, les Rives de Bramois possèdent également un accès direct aux grands axes routiers. En outre, divers commerces, cafés et restaurants se trouvent aux alentours.


«L’empreinte environnementale de nos immeubles et la qualité de vie de nos locataires sont des éléments essentiels à nos yeux, tout comme la satisfaction de nos investisseurs et la performance de nos fonds de placement. Grâce à son efficience énergétique exemplaire, aux liens sociaux que tisseront les habitants autour des jardins collectifs et aux revenus locatifs qui viennent renforcer la bonne santé du fonds Realstone RSF, ce projet répond concrètement à ces besoins, à la convergence de nos engagements EESG», précise Julian Reymond, CEO de Realstone SA, direction du fonds.


Immobilier résidentiel et durable

Les trois immeubles, d’une valeur vénale totale de CHF 11.96 millions, représentent un état locatif de CHF 596'000.- et s’inscrivent pleinement dans la stratégie du fonds Realstone RSF de se concentrer sur l’immobilier résidentiel durable dans les centres urbains de Suisse et leurs agglomérations. La gestion dynamique des actifs et la politique EESG (Environnement, Economie, Social, Gouvernance) au cœur de la stratégie d’investissement du fonds Realstone RSF lui permettent de diminuer année après année les émissions de CO2 de ses immeubles tout en créant durablement de la valeur pour ses investisseurs, grâce au rajeunissement, à l’optimisation énergétique et à la densification de son parc immobilier.


18 janvier 2023

RIRS: Acquisition de dix immeubles pour CHF 82.10 millions générant un revenu additionnel de CHF 3.22 millions

Realstone Fondation de Placement poursuit la croissance et la diversification géographique du parc immobilier de son groupe de placement Realstone Immobilier Résidentiel Suisse (RIRS) avec l’achat récent de dix immeubles supplémentaires dans huit cantons différents. Le portefeuille se compose désormais de 24 immeubles d’une valeur de CHF 274.14 millions générant un état locatif de CHF 10.61 millions.

Avec l’acquisition de cinq immeubles en Suisse romande (Martigny/VS, Payerne/VD, Villars-sur-Glâne/FR, Vevey/VD et Yverdon-les-Bains/VD) et de cinq autres en Suisse alémanique (Bâle, Saint-Gall, Glaris, Emmenbrücke/LU et Oftringen/AG), Realstone Fondation de Placement continue d’étoffer le portefeuille de son groupe de placement Realstone Immobilier Résidentiel Suisse (RIRS). Ces transactions ont majoritairement eu lieu durant le 4ème trimestre de l’année 2022 avec effet au 31 décembre, à l’exception de deux immeubles qui seront transférés durant le 1er trimestre 2023.


Ces nouveaux biens, totalisant 224 logements, bénéficient d’une excellente situation à proximité des réseaux de transports publics, des commerces et de toutes les commodités. Le portefeuille du groupe de placement RIRS se compose désormais de 24 immeubles dans 9 cantons différents pour une valeur totale de CHF 274.14 millions. La part d’immeubles situés en Suisse romande est de 82%, conformément à la stratégie poursuivie (minimum 80%).


Les CHF 3.22 millions de revenus supplémentaires générés par ces immeubles permettent d’atteindre un état locatif de CHF 10.61 millions et renforcent l’allocation résidentielle du portefeuille, dont 84% des revenus en sont issus. Les dix immeubles acquis présentent un rendement brut moyen de 3.92% ainsi qu’une importante réserve locative allant jusqu’à 31%, qui sera réalisée grâce aux rénovations effectuées lors des changements de locataires.


Forte de ces acquisitions réjouissantes et de la confiance des 39 institutions déjà affiliées, Realstone Fondation de Placement va poursuivre sa stratégie d’investissement dans des biens résidentiels situés dans les centres urbains et leurs agglomérations, sur l’Arc lémanique et le Plateau suisse. Pour l’accompagner dans cette tâche, la Fondation bénéficie du savoir-faire et de l’expérience de la direction de fonds Realstone SA à qui elle a délégué la gestion du groupe de placement RIRS.


A propos de Realstone Fondation de Placement

Fondée par Realstone Holding SA, Realstone Fondation de Placement est une solution d’investissement sans agio qui s’adresse exclusivement aux institutions de prévoyance professionnelle exonérées d’impôt et domiciliées en Suisse. Elle propose à ce jour un groupe de placement dans le domaine immobilier : le groupe Realstone Immobilier Résidentiel Suisse (RIRS). Realstone Fondation de Placement est gérée et administrée par Realstone SA, Direction de fonds qui valorise plus de CHF 4 milliards d’actifs immobiliers.


10 janvier 2023

RSF: La factsheet du 4ème trimestre 2022

Retrouvez la factsheet du quatrième trimestre 2022 du fonds Realstone RSF.

Realstone RSF: Factsheet Q4 2022

10 janvier 2023

S61: La factsheet du 4ème trimestre 2022

Retrouvez la factsheet du quatrième trimestre 2022 du fonds Solvalor 61.

Solvalor 61: Factsheet Q4 2022

20 décembre 2022

RSF: Signature de 5’076 m2 de baux commerciaux depuis le 1er avril 2022

Le travail intense effectué ces derniers mois par les ressources internes de Realstone SA spécifiquement dédiées à la commercialisation des différents actifs a permis de mener à bien la signature de nombreux baux de surfaces commerciales pour le fonds Realstone RSF.

Entre le 1er avril et le 19 décembre 2022, un total de 5'076 m2 de baux commerciaux ont été signés.


De manière consolidée, l’état locatif net annualisé (hors gratuité) de ces surfaces représentera CHF 1.49 million et viendra soutenir les revenus du fonds Realstone RSF dans la durée grâce à un WAULT (durée moyenne pondérée des baux) de 8.9 années.


Voici les immeubles concernés par ces signatures de baux commerciaux:

(*L’état locatif net annualisé est indiqué hors gratuité)


Chemin du Pavillon 2, 1218 Le Grand-Saconnex (GE)

Surface commerciale signée: 1’704 m2

Etat locatif net annualisé*: CHF 624'428.-


Avenue de Sévelin 15, 1004 Lausanne

Surface commerciale signée: 1'271 m2

Etat locatif net annualisé*: CHF 383'547.-


Route des Arsenaux 6-8-10, 1700 Fribourg

Surface commerciale signée: 1'136 m2

Etat locatif net annualisé*: CHF 278'090.-


Route du Mont Carmel 1-3-5, 1762 Givisiez (FR)

Surface commerciale signée: 965 m2

Etat locatif net annualisé*: CHF 206'975.-




Contact auprès de Realstone SA, direction du fonds:

Julian Reymond, CEO / +41 58 262 00 66 / julian.reymond@realstone.ch




DISCLAIMER Ces documents et leurs éventuelles annexes ont été préparés à titre d'information seulement et n'ont pas force de loi. Ils ne constituent pas une recommandation d'achat et ne doivent pas servir de base à un quelconque investissement. Pour connaître les performances passées des fonds de placement, il est recommandé de consulter les précédents rapports semestriels et annuels. Les performances historiques ne représentent pas un indicateur des performances courantes ou futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et frais perçus lors de l’émission et du rachat des parts. Les informations contenues sur les sites web ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’ordre juridique, fiscal ou autre. Il est vivement conseillé aux investisseurs intéressés par les fonds de consulter un spécialiste (intermédiaire financier professionnel) avant de prendre une décision de placement. La publication de documents hors de Suisse peut être soumise à certaines restrictions.



13 décembre 2022

RSF: Première pierre pour un nouvel immeuble à Neuhegi, le quartier durable de Winterthour en plein essor et tourné vers l’avenir

Le fonds Realstone RSF a posé la première pierre d’un immeuble de 108 logements qui verra le jour en décembre 2024 au cœur du quartier de Neuhegi à Winterthour, parfaitement connecté aux transports publics, proche de la nature et offrant également places de travail et lieux de loisirs. Familles, célibataires, jeunes couples et seniors bénéficieront d’appartements de qualité qui mettront l’accent à la fois sur la durabilité et le confort.

Au cœur d’un quartier résolument tourné vers l’avenir, le projet «Haus Weiler» proposera 108 appartements de standing, allant du 2.5 pièces au 4.5 pièces (pour un total de 8’014 m2) et correspondant aux besoins de toutes les générations, mais également 615 m2 de surfaces commerciales. Construit avec 50% de béton recyclé et des matériaux durables (notamment de la laine minérale pour l’isolation thermique et sonore), l’immeuble sera labellisé Minergie P et ses émissions de CO2 seront réduites grâce à sa très basse consommation énergétique et à sa connexion au réseau de chauffage à distance de la ville de Winterthour. Des panneaux photovoltaïques installés sur le toit, d’une puissance totale de 118 kWc, permettront de couvrir l’équivalent de la consommation électrique de 47 ménages moyens.


Proche de la nature et muni d’une cours végétalisée avec une aire de jeux, l’immeuble s’inscrit dans une zone sans voitures, puisque celle-ci ont un accès direct au parking sous-terrain équipé de bornes de recharge pour véhicules électriques. Alors que le quartier de Neuhegi accueille également des emplois, une école, un jardin d’enfants, des cafés, des restaurants et d’autres commerces, l’accès au centre historique de Winterthour se fait en 15 minutes de bus ou de vélo grâce à une piste cyclable. De plus, la gare CFF de Winterthour Hegi se trouve à proximité immédiate.


«Notre objectif est d’améliorer le bien-être de nos locataires et je suis heureux de voir que ce projet et ce quartier sont totalement en accord avec nos valeurs», s’est réjoui Julian Reymond, CEO de Realstone SA, lors de la pose de la première pierre qui a eu lieu le 6 décembre 2022.


Les habitants de «Haus Weiler» pourront emménager en décembre 2024. Cet important projet pour le fonds Realstone RSF représente un investissement total projeté de CHF 65.66 millions avec un état locatif de CHF 2'231'344.-. Il permettra au fonds d’améliorer sa diversification dans le canton de Zurich et de réduire la moyenne d’émissions de CO2 par mètre carré de son parc immobilier. Conformément à la stratégie poursuivie, cet immeuble renforcera l’allocation du fonds Realstone RSF au secteur résidentiel.




Contact auprès de Realstone SA, direction du fonds:

Julian Reymond, CEO / +41 58 262 00 66 / julian.reymond@realstone.ch



Pour accéder au site web du projet «Haus Weiler»: www.haus-weiler.ch




DISCLAIMER Ces documents et leurs éventuelles annexes ont été préparés à titre d'information seulement et n'ont pas force de loi. Ils ne constituent pas une recommandation d'achat et ne doivent pas servir de base à un quelconque investissement. Pour connaître les performances passées des fonds de placement, il est recommandé de consulter les précédents rapports semestriels et annuels. Les performances historiques ne représentent pas un indicateur des performances courantes ou futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et frais perçus lors de l’émission et du rachat des parts. Les informations contenues sur les sites web ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’ordre juridique, fiscal ou autre. Il est vivement conseillé aux investisseurs intéressés par les fonds de consulter un spécialiste (intermédiaire financier professionnel) avant de prendre une décision de placement. La publication de documents hors de Suisse peut être soumise à certaines restrictions.


30 novembre 2022

RSF: Un semestre prometteur avec 138 logements livrés et tous loués, divers projets résidentiels en construction et plusieurs ventes

Le fonds Realstone RSF affiche un résultat semestriel prometteur. En septembre, 134 appartements ont été livrés à Horgen Oberdorf (ZH) dans un quartier innovant exempt d’émissions de CO2. En parallèle, un immeuble a été acquis à Givisiez (FR) et un important projet résidentiel a été lancé à Winterthour (ZH). Ces opérations feront croître l’état locatif sous gestion. Dans le même temps, quatre immeubles ont été vendus afin d’optimiser la gestion du fonds, conformément à sa stratégie.

• Mise en exploitation de 134 nouveaux appartements à Horgen Oberdorf (ZH) et 4 à Lausanne

• Vente de 4 immeubles (2 mixtes, 2 résidentiels) générant CHF 1.93 million de gain en capital

• Signature de 3’819 m2 de baux commerciaux durant la période sous revue

• Fortune totale du fonds: CHF 2'515.38 millions (+2.60%)

• Rendement de placement sur 6 mois: 1.62%

• Résultat réalisé: CHF 23.20 millions (+13.81%)

• 6 centrales photovoltaïques installées durant la période sous revue (puissance 248.85 kW)

• Chauffage à distance: 8 contrats de raccordement à un réseau signés


La première moitié de l’exercice 2022-2023 du fonds Realstone RSF a vu sa fortune totale atteindre CHF 2’515.38 millions au 30 septembre 2022, soit une croissance de 2.60% sur 6 mois. La valeur vénale des immeubles du fonds a augmenté de 2.48% sur 6 mois, passant de CHF 2’381.62 millions à CHF 2’440.91 millions. Cette progression s’explique par les différentes livraisons opérées durant la période sous revue, par les investissements effectués dans les projets en cours, ainsi que par la réévaluation du parc immobilier.


Plusieurs transactions ont été effectuées durant la période sous revue. Avec le solde de l’augmentation de capital de décembre 2021, le fonds Realstone RSF a démarré un projet résidentiel de CHF 70 millions labellisé Minergie P dans le quartier en plein essor de Neuhegi à Winterthour (ZH) dont la livraison est prévue pour décembre 2024. Début avril, l’immeuble sis Route du Tir-Fédéral 7 à Givisiez (FR) – en ligne avec les objectifs de durabilité du fonds grâce à son étiquette énergétique B – a été acquis pour CHF 18.50 millions, avec un rendement brut de 5.0%. Dans le même temps, quatre immeubles et deux lots de PPE ont été vendus pour un total de CHF 25.22 millions, permettant de financer les diverses constructions et rénovations en cours. Ce choix s’inscrit également dans une stratégie d’optimisation de la gestion du portefeuille en se séparant d’immeubles de faible volume dont les revenus seront compensés par les nouvelles livraisons.


A Horgen Oberdorf (ZH), l’état locatif de CHF 3.45 millions du bâtiment C renforce l’exposition résidentielle du fonds. Les 134 appartements ont immédiatement trouvé preneur, dans un quartier idéalement situé, innovant et exempt d’émissions de CO2 qui comptera à terme 450 logements appartenant au fonds Realstone RSF. Enfin, l’aménagement des combles de l’immeuble sis Rue du Bugnon 6-8-10 à Lausanne a permis de commercialiser 4 appartements supplémentaires.


Résultat


Au 30 septembre 2022, le fonds Realstone RSF enregistre un résultat semestriel net convainquant de CHF 21.27 millions, en hausse de 2.64% par rapport à l’année précédente. En complément, un gain en capital de CHF 1.93 million a été réalisé grâce à la vente des quatre immeubles. La quote-part de perte sur loyer se situe à 9.91% (contre 10.65% le 31 mars 2022). Cette baisse progressive fait écho à la stratégie de commercialisation mise en place. Durant la période sous revue, 3'819 m2 de surfaces commerciales ont été signés, auxquels viennent s’ajouter 1’081 m2 signés en octobre 2022, pour un total de 4’900 m2 depuis le début de l’exercice 2022-2023. Ces signatures prendront effet dans le courant de l’année 2023 et permettront d’augmenter les revenus locatifs du fonds. Les nombreux baux en cours de négociation viendront consolider ces résultats.


Le total des charges durant la période sous revue se monte à CHF 25.99 millions, en ligne avec les prévisions. La renégociation des emprunts hypothécaires, malgré un environnement agité, a permis d’optimiser le coût de la dette. Les récentes livraisons ont logiquement augmenté les différentes charges d’exploitation des immeubles par rapport à la période comparative. Afin de contenir ces charges et de gérer au mieux la hausse annoncée des coûts de l’énergie, l’installation de centrales photovoltaïques a été accélérée sur les toits des immeubles dont la consommation était significative.


La valeur nette d’inventaire (VNI) s’élève à CHF 125.78 par part au 30 septembre 2022 et est stable en comparaison à la dernière clôture semestrielle.


Perspectives


En novembre, le fonds Realstone RSF a enregistré la livraison de 42 logements sis dans 3 immeubles neufs à la Route de Chippis 68E, 70A, 70C à Sion, ainsi que de 13 appartements supplémentaires à l’Avenue de Sévelin 15 à Lausanne. En décembre, un immeuble de 33 logements comprenant également deux surfaces commerciales sera inauguré à la Rue de la Paix 5 à Gland (VD). Les travaux de rénovation et de surélévation de l’Avenue d’Echallens 100-102/Chemin des Avelines 1 à Lausanne apporteront au portefeuille 16 appartements supplémentaires en avril 2023.


Avec un état locatif supplémentaire de CHF 1.95 million, ces différentes livraisons renforceront l’exposition résidentielle du fonds tout comme la qualité et la durabilité de son portefeuille, conformément à la stratégie poursuivie par le fonds Realstone RSF. D’ici 2025, les autres construction en cours (parties B1 et B2 d’Horgen Oberdorf, A9 à Gland et Winterthour Neuhegi) contribueront ultérieurement à ce renforcement. En ligne avec la stratégie du fonds, le financement de ces projets sera assuré par la vente d’immeubles commerciaux selon les meilleurs opportunités identifiées sur le marché.


A la suite des différentes livraisons enregistrées et grâce à l’important gain en capital réalisé au cours de la période sous revue, la Direction de fonds confirme son objectif de verser un dividende de CHF 3.55 par part pour l’exercice comptable 2022-2023, en hausse de CHF 0.05 par rapport à l’exercice précédent.



Le rapport semestriel au 30 septembre 2022 est disponible sur ce lien:

Rapport semestriel Realstone RSF


Contact auprès de Realstone SA, direction du fonds:

Julian Reymond, CEO / +41 58 262 00 66 / julian.reymond@realstone.ch


Contact pour les médias:

Pascal Chavent, Cabinet Privé de Conseils / +41 22 552 46 30 / chavent@cpc‐pr.com



DISCLAIMER Ces documents et leurs éventuelles annexes ont été préparés à titre d'information seulement et n'ont pas force de loi. Ils ne constituent pas une recommandation d'achat et ne doivent pas servir de base à un quelconque investissement. Pour connaître les performances passées des fonds de placement, il est recommandé de consulter les précédents rapports semestriels et annuels. Les performances historiques ne représentent pas un indicateur des performances courantes ou futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et frais perçus lors de l’émission et du rachat des parts. Les informations contenues sur les sites web ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’ordre juridique, fiscal ou autre. Il est vivement conseillé aux investisseurs intéressés par les fonds de consulter un spécialiste (intermédiaire financier professionnel) avant de prendre une décision de placement. La publication de documents hors de Suisse peut être soumise à certaines restrictions.


9 novembre 2022

Des réponses concrètes aux attentes des locataires en matière de bien-être et de développement durable

Un large sondage réalisé par Realstone SA démontre un degré de satisfaction globalement bon des habitants de ses immeubles. Les résultats permettent de mieux connaître leurs besoins et d’améliorer l’offre de prestations. Plusieurs actions ont déjà été mises en place et d’autres le seront prochainement.

Les résultats du sondage locataires en un coup d'oeil:

Sondage locataires Realstone


Parce que le bien-être des locataires est primordial dans le monde de l’immobilier, Realstone SA a décidé d’aller à leur rencontre et mené un sondage afin de mieux identifier leurs besoins. Celui-ci se composait de 24 questions articulées autour de 5 thèmes avec un système de notation simple allant de 1 à 5. Sur 4'000 ménages sondés, près de 600 ont pris le temps d’y répondre en les agrémentant de 300 précieux commentaires, remarques et propositions.


Les éléments sous la loupe étaient: les atouts des immeubles de Realstone, les critères lors du choix d’un logement, les attentes en matière de durabilité, les services des régies et ceux des conciergeries. De manière générale, il ressort de ce sondage que le degré de satisfaction des habitants des immeubles de Realstone est bon et que les aspects environnementaux et sociaux de l’endroit où ils vivent sont particulièrement importants à leurs yeux.


Dans le détail, les locataires indiquent que la centralité des immeubles de Realstone constitue leur premier atout. Ils soulignent l’excellente connexion aux transports publics, la bonne disposition des pièces et l’ergonomie des logements, ainsi que leur satisfaction sur le rapport qualité/prix, les charges en sus et les places de stationnement. La modernité des aménagements intérieurs est souvent relevée, dans l’attente que d’autres immeubles soient rénovés. Tous ces éléments confirment la bonne stratégie de Realstone de se concentrer sur des biens immobiliers bénéficiant d’une bonne localisation dans les centres urbains de Suisse ainsi que dans leurs agglomérations et de planifier des rénovations selon un plan décennal.


Leurs réponses expriment également que l’intérieur de leur logement est primordial dans leur choix. Ainsi, la cuisine, les sanitaires, le séjour et le balcon ou la terrasse sont des éléments très importants, avant l’aspect extérieur de l’immeuble et les espaces communs, comme les buanderies, qui restent néanmoins importants. Au vu de ces enseignements, Realstone a décidé de porter une attention particulière à la qualité des cuisines et des salles de bains dans les développements en cours et dans les rénovations futures.


Un autre enseignement réjouissant réside dans les attentes en matière développement durable. En effet, celles-ci font écho aux objectifs de durabilité poursuivis par Realstone. Pour les locataires, des initiatives telles que l’amélioration de l’efficience énergétique et de l’accès à la mobilité, ainsi que l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, des conseils sur les réflexes permettant des économies d’énergie et le renforcement des liens communautaires entre habitants sont de bonnes démarches.


Tous ces éléments intégreront un plan d’actions concrètes sur les 10 prochaines années selon plusieurs axes en complément des rénovations planifiées jusqu’en 2031, qui visent notamment à atteindre la moyenne de 20 kg/m2/an d’émissions de CO2 pour l’ensemble du parc immobilier. D’abord, en poursuivant la fourniture gratuite d’ampoules économiques LED et d’économiseurs d’eau progressivement dans tous les appartements ainsi que la visite d’experts-conseil à domicile, comme c’est le cas depuis 2019, que ce soit en participant à des programmes cantonaux (Vaud et Genève) ou de manière indépendante. Ensuite, en accélérant l’installation progressive de panneaux photovoltaïques afin de proposer aux locataires de l’énergie de source renouvelable et locale. Enfin, en attachant une importance particulière aux questions de mobilité. D’une part, en offrant l’accès à des bornes de recharge pour véhicules électriques ou à un service de car-sharing là où cela est possible. D’autre part, en renforçant les aménagements dédiés à la mobilité douce lorsque la place est suffisante, par exemple avec des locaux et des emplacements sécurisés destinés aux vélos.


Outre les aspects environnementaux, les locataires ont également relevé l’importance des liens sociaux entre habitants. Pour Realstone, offrir des conditions qui permettent le «bien vivre ensemble» et de développer des bonnes relations de voisinage est depuis toujours fondamental. Plusieurs projets sont à l’étude ou en cours de réalisation, en s’adaptant toujours aux possibilités offertes par les lieux. Parmi les exemples récents, on peut citer l’installation d’un jardin potager partagé devant des immeubles de Lausanne ou le soutien à la création d’associations de quartier.


Le sondage visait également à évaluer les services des conciergeries et des régies chargées de la gestion opérationnelle des immeubles. Si les locataires sont globalement satisfaits, leurs réponses et les différentes remarques formulées ont permis de mettre en évidence les points qui peuvent être travaillés. Les régies et les conciergeries ont été informées de leurs résultats et Realstone a d’ores et déjà mis en place des mesures pour les accompagner dans l’amélioration de la qualité de leurs services. Afin d’assurer un suivi, des vérifications par échantillons seront menées.


Dans le but de continuer à être à l’écoute de ses locataires et d’évaluer les actions entreprises, Realstone conduira à nouveau un tel sondage en 2023. La consolidation des liens ainsi créés devrait permettre un renforcement de la satisfaction de toutes les parties, en ligne avec la philosophie Real Impact adoptée par Realstone, qui consiste à agir de manière responsable et durable, en donnant du sens à chacune de ses actions.



Contact auprès de Realstone SA:

Julian Reymond

CEO, +41 58 262 00 66

julian.reymond@realstone.ch



DISCLAIMER Ces documents et leurs éventuelles annexes ont été préparés à titre d'information seulement et n'ont pas force de loi. Ils ne constituent pas une recommandation d'achat et ne doivent pas servir de base à un quelconque investissement. Pour connaître les performances passées des fonds de placement, il est recommandé de consulter les précédents rapports semestriels et annuels. Les performances historiques ne représentent pas un indicateur des performances courantes ou futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et frais perçus lors de l’émission et du rachat des parts. Les informations contenues sur les sites web ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’ordre juridique, fiscal ou autre. Il est vivement conseillé aux investisseurs intéressés par les fonds de consulter un spécialiste (intermédiaire financier professionnel) avant de prendre une décision de placement. La publication de documents hors de Suisse peut être soumise à certaines restrictions.


20 octobre 2022

Quatre étoiles au GRESB pour les projets en cours de développement des fonds Realstone RSF et Solvalor 61

Les résultats 2022 du GRESB soulignent la nette progression de la performance ESG des fonds Realstone RSF et Solvalor 61 dans la catégorie Development Benchmark Report. Le score des deux fonds pour la catégorie Standing Investments Benchmark Report demeure quant à lui stable par rapport à l’an dernier.

• Fonds Realstone RSF:

   o Standing Investments Benchmark Report (actifs existants):

      74 points (sur 100) **

   o Development Benchmark Report (projets en développement):

      92 points (sur 100) ****


• Fonds Solvalor 61:

   o Standing Investments Benchmark Report (actifs existants):

      72 points (sur 100) **

   o Development Benchmark Report (projets en développement):

      91 points (sur 100) ****


Pour la deuxième année consécutive, les fonds gérés par Realstone SA ont pris part au benchmark GRESB qui permet de mesurer leur performance non-financière afin d’offrir plus de transparence et de lisibilité à leur stratégie ESG. Les notes obtenues sont en ligne avec les attentes de la Direction de fonds pour l’année écoulée.


D’une part, ces résultats mettent en exergue le travail effectué sur les projets en cours de développement. Une amélioration de la gouvernance, une prise en compte plus large des thématiques ESG et une meilleure collecte des données permettent aux fonds Realstone RSF et Solvalor 61 de passer la barre des 90 points (sur 100) et de recevoir une 4ème étoile (sur 5) sur le Development Benchmark Report. Dans le détail, le fonds Realstone RSF – regroupement des fonds Realstone Swiss Property (RSP) et Realstone Development Fund (RDF) depuis le 1er avril 2021 – obtient 92 points, contre respectivement 82 et 85 points l’an dernier pour les fonds RSP et RDF. Le fonds Solvalor 61 gagne 8 points en une année, passant de 83 à 91 points.


D’autre part, les résultats pour la catégorie Standing Investments Benchmark Report (actifs existants) sont relativement stables. Dans le détail, le fonds Realstone RSF reçoit 74 points, contre 71 points pour les fonds RSP et RDF l’an dernier, et le fonds Solvalor 61 obtient 72 points, contre 73 points précédemment. L’analyse fine des résultats permet d’identifier plusieurs pistes afin d’améliorer le score pour les actifs existants. D’abord, en augmentant le nombre d’immeubles bénéficiant d’une labellisation ESG (Minergie ou autre). Ensuite, en travaillant sur le processus de récolte des données énergétiques des immeubles et en faisant auditer celles-ci. Enfin, en renforçant la collecte des données de production des centrales photovoltaïques installées et en cours d’installation.


Realstone SA étudiera dans les prochains mois les différentes solutions à mettre en place afin de faire progresser la performance ESG des fonds Realstone RSF et Solvalor 61 tout en maintenant leur performance financière en adéquation avec les attentes des investisseurs.


De plus, la Direction de fonds va poursuivre son plan d’action ESG décennal avec des objectifs mesurables année après année. Celui-ci vise notamment à réduire les émissions de CO2 du parc immobilier avec l’objectif d’atteindre une moyenne de 20 kg/m2/an. Cela se fera grâce au changement des systèmes de chauffage vers des sources de chaleur propres et renouvelables, à la rénovation des enveloppes des immeubles pour en améliorer l’efficience et à l’installation de centrales photovoltaïques.


Le rapport de durabilité de Realstone SA rend compte chaque année de l’évolution des objectifs définis dans son plan d’action ESG. Ce dernier s’inspire de la philosophie Real Impact d’agir de manière responsable et durable, en donnant du sens à chaque action, afin de devenir le gestionnaire d’actifs immobiliers le plus durable, le plus innovant et le plus performant de Suisse, pour les investisseurs et pour les locataires.



Contact auprès de Realstone SA:

Julian Reymond, CEO

+41 58 262 00 66

julian.reymond@realstone.ch



DISCLAIMER Ces documents et leurs éventuelles annexes ont été préparés à titre d'information seulement et n'ont pas force de loi. Ils ne constituent pas une recommandation d'achat et ne doivent pas servir de base à un quelconque investissement. Pour connaître les performances passées des fonds de placement, il est recommandé de consulter les précédents rapports semestriels et annuels. Les performances historiques ne représentent pas un indicateur des performances courantes ou futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et frais perçus lors de l’émission et du rachat des parts. Les informations contenues sur les sites web ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’ordre juridique, fiscal ou autre. Il est vivement conseillé aux investisseurs intéressés par les fonds de consulter un spécialiste (intermédiaire financier professionnel) avant de prendre une décision de placement. La publication de documents hors de Suisse peut être soumise à certaines restrictions.


13 octobre 2022

RSF: La factsheet du 3ème trimestre 2022

Retrouvez la factsheet du troisième trimestre 2022 du fonds Realstone RSF.

Realstone RSF: Factsheet Q3 2022

13 octobre 2022

S61: La factsheet du 3ème trimestre 2022

Retrouvez la factsheet du troisième trimestre 2022 du fonds Solvalor 61.

Solvalor 61: Factsheet Q3 2022

13 octobre 2022

RIRS: La factsheet du 3ème trimestre 2022

Retrouvez la factsheet du troisième trimestre 2022 du groupe de placement Realstone Immobilier Résidentiel Suisse (RIRS).

Realstone Immobilier Résidentiel Suisse - RIRS: Factsheet Q3 2022

22 septembre 2022

RSF: Horgen Oberdorf, un nouveau quartier à la pointe du développement durable aux portes de Zurich

Le groupe Realstone a inauguré aujourd’hui une étape importante du quartier Horgen Oberdorf, dans le canton de Zurich, pour le compte du fonds immobilier Realstone RSF. Chauffage exempt d’émissions de CO2 et production d’électricité photovoltaïque sont au cœur de ce projet qui comptera à terme 444 appartements ainsi que des surfaces commerciales et administratives où plus de mille personnes se croiseront chaque jour.

Idéalement situé face au Lac de Zurich et à proximité directe de la gare CFF, le quartier Horgen Oberdorf fait figure de projet phare pour la direction de fonds immobiliers lausannoise Realstone SA ainsi que pour la Commune d’Horgen. Ce nouveau lieu de vie moderne et dynamique mettant l’accent sur le développement durable et la mixité sociale s’affirme comme une réponse concrète aux besoins et aux attentes des Zurichois.


La gestion innovante des ressources énergétiques permet au quartier d’avoir un faible impact environnemental. Approvisionné par des sondes géothermiques ainsi que par un système de récupération de la chaleur résiduelle des serveurs informatiques situés dans l’immeuble voisin, le chauffage est exempt d’émissions de CO2. Les immeubles sont tous construits selon les standard Minergie et accueillent des panneaux photovoltaïques sur leur toiture. A terme, ce seront 3’007 m2 de panneaux qui seront installés – pour une puissance totale de 561 kW – et qui permettront de couvrir les besoins en électricité de 225 ménages. En outre, avec une nouvelle passerelle piétonne qui reliera directement le quartier d’Horgen Oberdorf à la gare CFF, 180 places de parc pré-câblées pour la mobilité électrique et 500 places pour les vélos, une part belle sera faite à la mobilité propre et douce.


Les 210 appartements inaugurés ce jour, déjà tous loués, se déclinent en 1.5 à 5.5 pièces et s’adressent tant aux familles, qu’aux étudiants ou aux retraités. Le projet propose également des arcades commerciales, des bureaux ou encore une crèche pour accueillir les enfants du quartier. Grâce aux aménagements extérieurs regroupant plusieurs surfaces de jeu, un plan d’eau ainsi que de nombreux espaces arborisés, les futurs habitants profiteront également d’espaces de vie et de rencontre dans un cadre agréable et verdoyant.


«Nous sommes fiers et heureux de célébrer cette étape importante pour ce nouveau lieu d’ores et déjà emblématique et exemplaire en termes d’impact environnemental, a déclaré Esteban Garcia, Président du groupe Realstone. En effet, Horgen Oberdorf incarne parfaitement notre philosophie en réponse aux besoins locaux, à travers des projets à la fois ambitieux, durables et accessibles au plus grand nombre.»


En parallèle à cette inauguration, la première pierre de la dernière étape du chantier a été posée. Il s’agit du réaménagement et de l’extension des anciennes halles de l’entreprise de machines textiles Schweiter. Prévue dans le respect du patrimoine architectural proposé et en hommage à l’histoire industrielle du site, cette construction proposera 234 logements supplémentaires au quartier qui en comptabilisera 444 dès 2024, répartis sur plus de 33'000 m2 de surfaces résidentielles auxquelles s’ajouteront 6'300 m2 de surfaces commerciales et administratives. Un soin particulier a également été porté à la qualité des finitions afin de faire d’Horgen Oberdorf un modèle de quartier durable, convivial, moderne et dynamique.


«Avec le nouveau quartier Horgen Oberdorf, vous vivez aujourd'hui une évolution de notre histoire à Horgen. Cette histoire a commencé à la fin du 19ème siècle avec la construction de la ligne de chemin de fer entre Zurich et Zoug dont la proximité contribue au développement de ce nouveau lieu de vie», s’est réjoui Beat Nüesch, Président de la Commune d’Horgen.


Contact pour les médias:

Pascal Chavent, Cabinet Privé de Conseils / +41 22 552 46 30 / chavent@cpc‐pr.com


Contact auprès de Realstone SA, direction du fonds:

Julian Reymond, CEO / +41 58 262 00 66 / julian.reymond@realstone.ch



DISCLAIMER Ces documents et leurs éventuelles annexes ont été préparés à titre d'information seulement et n'ont pas force de loi. Ils ne constituent pas une recommandation d'achat et ne doivent pas servir de base à un quelconque investissement. Pour connaître les performances passées des fonds de placement, il est recommandé de consulter les précédents rapports semestriels et annuels. Les performances historiques ne représentent pas un indicateur des performances courantes ou futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et frais perçus lors de l’émission et du rachat des parts. Les informations contenues sur les sites web ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’ordre juridique, fiscal ou autre. Il est vivement conseillé aux investisseurs intéressés par les fonds de consulter un spécialiste (intermédiaire financier professionnel) avant de prendre une décision de placement. La publication de documents hors de Suisse peut être soumise à certaines restrictions.

15 septembre 2022

S61: Dividende stable à CHF 5.30 et rendement de placement de 6.85% sur l’exercice

La gestion patrimoniale de Solvalor 61 et le succès de la commercialisation de 127 nouveaux appartements livrés lors du précédent exercice permettent au fonds d’afficher des résultats annuels solides. Avec la construction en cours d’un immeuble de 40 appartements à Lausanne, l’entrée en force de quatre nouveaux permis de construire et l’installation de centrales photovoltaïques, les perspectives s’annoncent intéressantes.

• Fortune totale du fonds: CHF 1'299.89 millions (+ 5.38%)

• Valeur nette d’inventaire (VNI): CHF 216.59 par part

• Rendement de placement: 6.85% sur l’exercice

• Part d’immeubles résidentiels: 95%

• Dividende: CHF 5.30 par part

• Augmentation des revenus locatifs de 6.58%

• Résultat net: CHF 27.62 millions

• Entrée en force des permis de construire pour trois surélévations et une démolition/reconstruction

• GRESB: obtention du statut «Green Star» avec la note de 73 (sur 100)

• 8 centrales photovoltaïques installées pour une puissance totale de 612 kW

• Emissions de CO2: 30.44 kg/m2/an


Durant l’exercice 2021-2022, le fonds Solvalor 61 a vu sa fortune totale atteindre CHF 1'299.89 millions au 30 juin 2022, soit une croissance de 5.38% en une année. La fortune nette est quant à elle de CHF 1'096.87 millions (+4.13%) et la valeur vénale du parc immobilier, à 95% résidentiel, se monte à CHF 1'294.88 millions (y compris les terrains à bâtir, immeubles à démolir ou en construction), soit une augmentation de 5.18%. Celle-ci s’explique par les investissements réalisés sur l’immeuble de 40 appartements en construction à l’Avenue Sainte-Luce 9 à Lausanne et par la réévaluation du parc immobilier.


Le coefficient d’endettement est resté stable durant l’exercice clôturé au 30 juin 2022, se situant à 12.51% contre 12.06% une année auparavant, ce qui fait de Solvalor 61 l’un des fonds immobiliers les moins endetté du marché.


Le rendement de placement durant la période sous revue est de 6.85%. La valeur nette d'inventaire (VNI) s’élève à CHF 216.59 par part au 30 juin 2022.


Progression des revenus locatifs et dividende stable


Durant l’exercice écoulé, la gestion active du parc immobilier ainsi que l’intégration réussie des immeubles du Chemin Falconnier 33-39 et de l’Allée de la Petite Prairie 16-18 à Nyon (VD) dans le portefeuille ont permis de générer une hausse des revenus locatifs de Solvalor 61 de 6.58%, soit CHF 3.68 millions. Le total des revenus du fonds a quant à lui progressé de 1.24%, soit CHF 738'571.-, pour atteindre CHF 60.10 millions contre CHF 59.36 millions lors de l’exercice précédent, lors duquel les souscripteurs avaient participé aux revenus nets à hauteur de CHF 2.94 millions.


La quote-part de pertes sur loyers, pour sa part, est passé de 3.19 % lors de l’exercice précédent à 2.87% pour l’exercice sous revue, marquant ainsi le succès de la commercialisation des 127 appartements des immeubles cités ci-dessus, livrés en milieu et en fin d’exercice précédent. Dans le détail, ce taux de 2.87% est constitué pour 1.55% par le vacant des immeubles précités durant la phase de commercialisation et pour 1.32% par du vacant structurel. Le vacant de juin 2022 est ainsi de 1.59%, avec un vacant structurel se situant à 0.95%.


Le total des charges s’élève à CHF 32.48 millions, en augmentation de 3.30% sur la période. Cela s’explique principalement par la croissance de la fortune totale du fonds et par une hausse de la charge fiscale comparativement à l’exercice précédent, avec des impôts directs de CHF 11.46 millions. Les intérêts hypothécaires représentent CHF 237’006.- (contre CHF 441'570.- lors de l’exercice précédent) et ont pu être optimisés grâce à une baisse du coût moyen de la dette (souscription de nouvelles lignes de crédit avec des taux avantageux).


Le contrôle rigoureux des frais d’entretien et de réparation a permis d’en réduire le coût pour la deuxième année consécutive. De plus, le travail des équipes pour s’assurer du respect des budgets alloués aux régies a permis de limiter l’augmentation des frais liés à l’administration des immeubles (eau, électricité, conciergerie, régies). La hausse du prix de l’énergie constatée au premier semestre 2022 n’a pas d’impact sur la performance du fonds puisqu’elle est reportée sur le preneur de bail.


Le résultat net du fonds Solvalor 61 pour l’exercice clôturé au 30 juin 2022 s’élève ainsi à CHF 27.62 millions. Il permet de distribuer un dividende stable de CHF 5.30 par part avec un coefficient de distribution (payout ratio) de 97.17%. Sur la base du cours de bourse au 30 juin 2022 de CHF 265.- par part, le rendement sur distribution s'élève ainsi à 2.00% contre 1.68% lors de l’exercice précédent.


Quatre permis de construire en force pour trois surélévations et un immeuble neuf


Les travaux de construction d’un immeuble situé à l’Avenue Sainte-Luce 9, au centre-ville de Lausanne, suivent leur cours et la mise en location des 40 nouveaux appartements de grande qualité est prévue pour 2023. En parallèle, quatre permis de construire sont entrés en force durant l’exercice, en ligne avec la stratégie de valorisation durable du patrimoine du fonds. Les trois premiers concernent la rénovation et la surélévation des immeubles de l’Avenue Floréal 12-14/Rue Voltaire 7 à Lausanne, ainsi que de la Rue des Asters 18-20 et de la Rue des Voisins 5 à Genève, qui en amélioreront sensiblement les performances énergétiques et créeront au total 31 appartements supplémentaires. Le quatrième permet la démolition et la reconstruction d’un immeuble répondant aux standards Minergie-A-ECO, composé de 15 logements à l’Avenue Victor-Ruffy 75 à Lausanne.


Les investissements dans ces différents projets de rénovation, de densification et d'amélioration des performances énergétiques confirment la philosophie de gestion patrimoniale du fonds Solvalor 61. Celle-ci lui permet de continuellement valoriser son parc immobilier en améliorant durablement sa qualité, en le rajeunissant et réduisant son empreinte environnementale tout en abaissant ses charges d’exploitation, notamment grâce à la rénovation des enveloppes et des systèmes de chauffage. Les revenus locatifs du fonds continueront également d’être renforcés à long terme grâce aux investissements et aux travaux planifiés selon un plan décennal.


Sur le front de la transition énergétique, la Direction de fonds a décidé d’installer des panneaux photovoltaïques sur les toits de tous les immeubles du parc Solvalor 61. Ainsi, on compte désormais 8 centrales d’une puissance totale de 612 kW produisant les besoins électriques de 245 ménages de taille moyenne, alors que deux autres sont déjà en chantier et 7 supplémentaires en phase d’étude. En outre, la Direction de fonds a l'objectif d'équiper 40% des places de parc de bornes de recharge pour véhicules électriques d’ici à 2031 afin de promouvoir une mobilité propre.


La stratégie de durabilité mise en place continue donc de porter des résultats tangibles, comme en témoigne également l’obtention en octobre 2021 du statut «Green Star» du GRESB par Solvalor 61, avec la note de 73 (sur 100). Les investissements planifiés sur les prochaines années permettront au fonds de réduire fortement ses émissions de CO2, actuellement de 30.44 kg/m2/an, avec l’objectif d’atteindre une moyenne de 20 kg/m2/an pour l’ensemble du parc à l’horizon 2031, tout en lissant le coût de ces opérations afin de maintenir des dividendes stables.


Grâce à un plan d’action clairement défini en matière d’environnement, de social et de gouvernance (ESG), Realstone SA ambitionne de devenir le gestionnaire d’actifs immobiliers le plus durable, le plus innovant et le plus performant de Suisse, pour les investisseurs et pour les locataires.



Le rapport annuel au 30 juin 2022 est disponible sur ce lien:

Rapport annuel Solvalor 61 au 30.06.2022



Contact auprès de Realstone SA, direction du fonds:

Julian Reymond, CEO

+41 58 262 00 66

julian.reymond@realstone.ch



Contact pour les médias:

Pascal Chavent, Cabinet Privé de Conseils

+41 22 552 46 30

chavent@cpc‐pr.com


DISCLAIMER Ces documents et leurs éventuelles annexes ont été préparés à titre d'information seulement et n'ont pas force de loi. Ils ne constituent pas une recommandation d'achat et ne doivent pas servir de base à un quelconque investissement. Pour connaître les performances passées des fonds de placement, il est recommandé de consulter les précédents rapports semestriels et annuels. Les performances historiques ne représentent pas un indicateur des performances courantes ou futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et frais perçus lors de l’émission et du rachat des parts. Les informations contenues sur les sites web ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’ordre juridique, fiscal ou autre. Il est vivement conseillé aux investisseurs intéressés par les fonds de consulter un spécialiste (intermédiaire financier professionnel) avant de prendre une décision de placement. La publication de documents hors de Suisse peut être soumise à certaines restrictions.


12 septembre 2022

S61: Dates importantes

Voici les prochaines dates importantes relatives à la publication des résultats de l’exercice 2021-2022 du fonds Solvalor 61 et au paiement du dividende.

Publication des résultats:

Jeudi 15 septembre 2022


Date ex-dividende:

Mardi 20 septembre 2022


Paiement du dividende:

Vendredi 23 septembre 2022



Contact auprès de Realstone SA, direction du fonds:

Julian Reymond, CEO / +41 58 262 00 66 / julian.reymond@realstone.ch




DISCLAIMER Ces documents et leurs éventuelles annexes ont été préparés à titre d'information seulement et n'ont pas force de loi. Ils ne constituent pas une recommandation d'achat et ne doivent pas servir de base à un quelconque investissement. Pour connaître les performances passées des fonds de placement, il est recommandé de consulter les précédents rapports semestriels et annuels. Les performances historiques ne représentent pas un indicateur des performances courantes ou futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et frais perçus lors de l’émission et du rachat des parts. Les informations contenues sur les sites web ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’ordre juridique, fiscal ou autre. Il est vivement conseillé aux investisseurs intéressés par les fonds de consulter un spécialiste (intermédiaire financier professionnel) avant de prendre une décision de placement. La publication de documents hors de Suisse peut être soumise à certaines restrictions.


18 juillet 2022

RIRS: Acquisition de cinq immeubles à Bâle et en Argovie pour CHF 18.2 millions

Avec l’achat de cinq premiers biens résidentiels en Suisse alémanique, Realstone Fondation de Placement franchit une nouvelle étape dans la constitution et la diversification géographique du parc immobilier de son groupe de placement Realstone Immobilier Résidentiel Suisse (RIRS). Celui-ci atteint désormais une valeur CHF 193.22 millions. Des perspectives intéressantes d’investissement et de création de valeur se profilent pour le semestre à venir.

Realstone Fondation de Placement continue d’étoffer le portefeuille de son groupe de placement Realstone Immobilier Résidentiel Suisse (RIRS) avec l’acquisition de cinq immeubles en ville de Bâle et dans le canton d’Argovie à Buchs, Künten, Rupperswil et Spreitenbach. Pour un montant d’achat de CHF 18.20 millions, l’ensemble de ces biens totalise 42 logements répartis sur 3'426 m2 ainsi que 175 m2 de surface commerciale. Outre celui situé à Bâle, les quatre immeubles argoviens se trouvent à proximité d’Aarau et de l’agglomération zurichoise. La typologie des logements est variée, allant de 1.5 à 4.5 pièces.


Ces immeubles sont les premiers à être acquis en Suisse alémanique par la Fondation. Ils permettent de poursuivre la croissance et la diversification géographique du portefeuille du groupe de placement RIRS, conformément à sa stratégie. Lancé en mars 2020, celui-ci se compose désormais de 14 immeubles dans 5 cantons différents pour une valeur totale de CHF 193.22 millions.


Forte de ces acquisitions réjouissantes et de la confiance des 35 institutions déjà affiliées, Realstone Fondation de Placement va poursuivre sa stratégie d’investir dans des biens principalement résidentiels situés dans les centres urbains du pays et leurs agglomérations, sur l’Arc lémanique et le Plateau suisse. Pour l’accompagner dans cette tâche, la Fondation bénéficie du savoir-faire et de l’expérience de la direction de fonds Realstone SA à qui elle a délégué la gestion du groupe de placement RIRS.



Contact auprès de Realstone Fondation de Placement:

Edouard Dubuis, Président du Conseil de Fondation / +41 78 609 00 30 / edouard.dubuis@realstonefondation.ch


Contact auprès de Realstone SA, Direction:

Julian Reymond, CEO / +41 58 262 00 66 / julian.reymond@realstone.ch



A propos de Realstone Fondation de Placement

Fondée par Realstone Holding SA, Realstone Fondation de Placement est une solution d’investissement sans agio qui s’adresse exclusivement aux institutions de prévoyance professionnelle exonérées d’impôt et domiciliées en Suisse. Elle propose à ce jour un groupe de placement dans le domaine immobilier: le groupe Realstone Immobilier Résidentiel Suisse (RIRS). Realstone Fondation de Placement est gérée et administrée par Realstone SA, Direction de fonds qui valorise plus de CHF 3.81 milliards d’actifs immobiliers répartis en deux fonds de placement cotés à la SIX Swiss Exchange.




DISCLAIMER Ces documents et leurs éventuelles annexes ont été préparés à titre d'information seulement et n'ont pas force de loi. Ils ne constituent pas une recommandation d'achat et ne doivent pas servir de base à un quelconque investissement. Pour connaître les performances passées des groupes de placement, il est recommandé de consulter les précédents rapports semestriels et annuels. Les performances historiques ne représentent pas un indicateur des performances courantes ou futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et frais perçus lors de l’émission et du rachat des parts. Les informations contenues sur les sites web ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’ordre juridique, fiscal ou autre. Il est vivement conseillé aux investisseurs intéressés par les groupes de placement de consulter un spécialiste (intermédiaire financier professionnel) avant de prendre une décision de placement. La publication de documents hors de Suisse peut être soumise à certaines restrictions.


14 juillet 2022

RIRS: La factsheet du 2ème trimestre 2022

Retrouvez la factsheet du deuxième trimestre 2022 du groupe de placement Realstone Immobilier Résidentiel Suisse (RIRS).

Realstone Immobilier Résidentiel Suisse - RIRS: Factsheet Q2 2022

14 juillet 2022

S61: La factsheet du 2ème trimestre 2022

Retrouvez la factsheet du deuxième trimestre 2022 du fonds Solvalor 61.

Solvalor 61: Factsheet Q2 2022

14 juillet 2022

RSF: La factsheet du 2ème trimestre 2022

Retrouvez la factsheet du deuxième trimestre 2022 du fonds Realstone RSF.

Realstone RSF: Factsheet Q2 2022

29 juin 2022

RSF: Premier exercice du fonds regroupé marqué par un rendement de placement de 5.11% et un renforcement du résidentiel

Le fonds Realstone RSF affiche une performance solide et poursuit sa stratégie qui vise à renforcer son positionnement sur le segment résidentiel. La qualité d’emplacement du parc immobilier et la part importante d’immeubles modernes sont des précieux atouts face aux défis futurs du secteur, notamment en matière d’amélioration des performances énergétiques et de réduction d’empreinte CO2. La planification de ces travaux de rénovation permet de créer de la valeur à long terme tout en lissant sur la durée les investissements nécessaires, en anticipation des changements d’un cadre légal toujours plus contraignant. Elle s’inscrit dans un plan d’action ESG clairement défini.

• Mise en exploitation de 61 nouveaux appartements

• Vente de 2 immeubles commerciaux

• Fortune totale du fonds: CHF 2'451.56 millions

• Rendement de placement: 5.11 %

• Valeur nette d’inventaire (VNI): CHF 127.27 par part

• Coefficient d’endettement: 27.01%

• Résultat net: CHF 44.11 millions

• Dividende: CHF 3.50 par part

• 60% des revenus locatifs issus du segment résidentiel

• Part d’objets neufs, récemment rénovés ou en construction: 43% de la valeur des immeubles


L’exercice clôturé au 31 mars 2022 a été marqué par de nombreux événements réjouissants. Le regroupement des deux anciens fonds Realstone Swiss Property (RSP, fonds reprenant) et Realstone Development Fund (RDF, fonds repris) fait du nouveau fonds regroupé Realstone RSF l’un des acteurs majeurs des fonds immobiliers en Suisse. Il bénéficie d’une excellente diversification des risques immobiliers tant au niveau des typologies d’immeubles que sur les plans géographiques et sectoriels ainsi que d’un parc moderne et efficient énergétiquement, puisque 43% de la valeur des immeubles sont des objets neufs, récemment rénovés ou en construction.


Les nombreuses nouvelles constructions et surélévations d’actifs résidentiels apportés par les deux fonds ont renforcé l’efficience énergétique du parc immobilier ainsi que l’allocation résidentielle du fonds. Sur le front de la durabilité, la stratégie mise en place continue de porter des résultats tangibles, comme en témoigne l’obtention en 2021 du statut «Green Star» du GRESB pour les fonds RSP et RDF avant leur regroupement, tous les deux avec une note de 71 (sur 100).


Fortune du fonds


Le 1er avril 2021, les 70 immeubles du fonds RSP représentant une valeur de CHF 1'193.52 millions ont été regroupés avec les 25 immeubles issus du fonds RDF d’une valeur de CHF 1'038.07 millions. La valeur du portefeuille du fonds regroupé Realstone RSF était ainsi de CHF 2'231.59 millions au début de l’exercice sous revue. Au 31 mars 2022, elle atteint désormais CHF 2'381.62 millions, soit une augmentation de 6.72%, avec un portefeuille composé de 96 immeubles.


La hausse de la valeur est principalement due aux investissements réalisés sur le parc ainsi qu’aux réévaluations des immeubles. Durant l’exercice, 61 appartements ont été livrés et mis en location à l'Avenue de Chailly 2 et à l'Avenue de Sévelin 15 à Lausanne ainsi qu'à la Rue de Savoie 4 à Gland (VD) alors que plusieurs chantiers ont démarré grâce à l’entrée en force de divers permis de construire, notamment pour les 233 logements des projets B1 et B2 à la Neugasse à Horgen (ZH).


Trois immeubles situés à la Alte Landstrasse 135-139-144-153 et à la Alte Landstrasse 161 à Meilen (ZH) ainsi qu’à la Route de Chippis 68E, 70A, 21 70C à Sion ont été acquis pour CHF 38.16 millions. Ces achats ont pu être financées par l’augmentation de capital de CHF 87.38 millions effectuée en décembre 2021. Le solde de cette opération a été utilisé pour l’acquisition postérieure à la date de clôture de l’immeuble résidentiel à bâtir à Neuhegi à Winterthur (ZH) et a également permis de réduire le coefficient d’endettement du fonds. Celui-ci renforce ainsi sa présence en Suisse alémanique et améliore encore sa diversification géographique.


Au cours de l’exercice, deux immeubles commerciaux sis à la Geerenstrasse 10 à Wallisellen (ZH) et à la Blegistrasse 21-23 à Baar (ZG) ainsi que deux lots de PPE de la Via Tommaso Rodari 20A à Bellinzone ont été vendus pour CHF 28.38 millions afin de financer les projets en cours de construction. A la suite de ces ventes, la part des revenus locatifs générés par des baux résidentiels s’élève à 60% (59% l’année précédente).


La fortune nette du fonds Realstone RSF à la fin de l’exercice sous revue est de CHF 1'707.32 millions. La valeur nette d’inventaire (VNI) par part s’élève quant à elle à CHF 127.27 et le rendement de placement sur l’exercice est de 5.11%.


Résultat de l’exercice


Les revenus locatifs du fonds regroupé Realstone RSF s’élèvent à CHF 88.37 millions à la fin de l’exercice (CHF 53.56 millions pour RSP au 31 mars 2021). Cette hausse s’explique non seulement par le regroupement des immeubles des deux anciens fonds RSP et RDF, mais aussi par une augmentation des loyers perçus, notamment grâce aux 77 logements de la Neugasse 3-17 à Horgen commercialisés en mars 2021 et aux 61 appartements déjà mentionnés.


A noter également un taux de remplissage très satisfaisant pour le premier exercice complet de l’immeuble de la Route de Berne 2 à Lausanne et une baisse générale de la vacance grâce à une gestion dynamique. En effet, une réduction du taux de perte sur loyers a été enregistrée sur l’exercice, passant de 11.62% (taux reconstitué à partir des chiffres des fonds RSP et RDF au 31 mars 2021) à 10.65% au bouclement de l’exercice. Cette baisse est le résultat d’une commercialisation active des immeubles commerciaux et des projets livrés au cours des années 2020 et 2021. Il faut en outre relever qu’une partie significative de ce taux de perte sur loyers (6.88%) provient d'objets commerciaux du portefeuille d’Axess Real Estate SA en cours de commercialisation ou vendus durant l'exercice sous revue.


Le total des charges s’élève à CHF 50.00 millions (CHF 30.00 millions pour RSP au 31 mars 2021). Cette hausse s’explique essentiellement par le regroupement des deux anciens fonds. Les intérêts hypothécaires représentent CHF 5.67 millions (CHF 3.18 millions pour RSP au 31 mars 2021) et ont pu être optimisés grâce à une baisse du coût moyen de la dette (souscription de nouvelles lignes de crédit avec des taux avantageux). Les impôts directs s’inscrivent à CHF 6.29 millions et tiennent compte d’une dissolution d’anciennes provisions.


Le fonds Realstone RSF affiche ainsi un résultat net de CHF 44.11 millions au 31 mars 2022, auquel s’ajoutent CHF 139'569.45 de gains en capitaux issus de la vente des deux immeubles commerciaux et des deux lots de PPE cités plus haut. Le résultat réalisé de la période sous revue s’élève donc à CHF 44.25 millions (CHF 26.00 millions pour RSP au 31 mars 2021). Enfin, avec CHF 36.82 millions de gains et pertes en capitaux non réalisés issus des réévaluations des immeubles (y compris impôts de liquidation), le résultat total de l’exercice pour le fonds Realstone RSF est de CHF 81.06 millions (CHF 32.53 millions pour RSP au 31 mars 2021).


Le résultat net de cette période permet d’offrir un dividende de CHF 3.50 par part. Ce propos est illustré par un coefficient de distribution (payout ratio) de 100.37%. Avec un cours de bourse au 31 mars 2022 de CHF 133.00 par part, le rendement sur distribution s'élève à 2.63% (2.53 % pour RSP au 31 mars 2021).


Perspectives


La solidité des résultats du fonds Realstone RSF ainsi que son portefeuille diversifié et de qualité laissent envisager l’avenir avec confiance. La bonne localisation des immeubles, avec un focus sur des biens principalement résidentiels situés dans les centres urbains de Suisse et leurs agglomérations, réduit les risques du marché et leur gestion active permettra de continuer de diminuer les vacants.


Les projets de rénovation, de densification et d'optimisation énergétique, en travaux ou en phase de validation, ainsi que l’étude du potentiel de surélévation de plusieurs immeubles répondent tant aux attentes du marché qu’aux exigences de la Confédération pour les années à venir et à son Plan énergétique qui vise la neutralité carbone complète pour 2050. Composante d’un plan d’action ESG clairement défini qui permettra au fonds Realstone RSF d’être toujours plus l’un des acteurs majeurs des fonds immobiliers durables en Suisse, la planification des travaux de rénovation des immeubles pour en améliorer les performances énergétiques et l’empreinte CO2 permet de lisser sur la durée les investissements nécessaires à leur financement en anticipant les changements d’un cadre légal qui se profile toujours plus contraignant.


La création de valeur ainsi générée s’inscrit sur le long terme et fait partie de la stratégie du fonds Realstone RSF, tout comme la vente d’immeubles commerciaux ou mixtes optimisés afin de réallouer une partie du produit de ces ventes dans les projets en construction. Ceux-ci permettront d’augmenter progressivement l’exposition au secteur résidentiel à plus de 70% et laissent entrevoir d’excellente perspectives d’évolution des revenus locatifs grâce à la livraison durant l’exercice 2022-2023 de 209 logements situés à Gland, Sion et Horgen.


Le rapport annuel au 31 mars 2022 est disponible sur ce lien:

Rapport annuel RSF au 31.03.2022


Contact auprès de Realstone SA, direction du fonds:

Julian Reymond, CEO / +41 58 262 00 66 / julian.reymond@realstone.ch

Contact pour les médias:

Pascal Chavent, Cabinet Privé de Conseils / +41 22 552 46 30 / chavent@cpc‐pr.com





DISCLAIMER Ces documents et leurs éventuelles annexes ont été préparés à titre d'information seulement et n'ont pas force de loi. Ils ne constituent pas une recommandation d'achat et ne doivent pas servir de base à un quelconque investissement. Pour connaître les performances passées des fonds de placement, il est recommandé de consulter les précédents rapports semestriels et annuels. Les performances historiques ne représentent pas un indicateur des performances courantes ou futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et frais perçus lors de l’émission et du rachat des parts. Les informations contenues sur les sites web ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’ordre juridique, fiscal ou autre. Il est vivement conseillé aux investisseurs intéressés par les fonds de consulter un spécialiste (intermédiaire financier professionnel) avant de prendre une décision de placement. La publication de documents hors de Suisse peut être soumise à certaines restrictions.


22 juin 2022

Monitorer l'efficience énergétique des immeubles pour en planifier la rénovation

Depuis près de 7 ans, Realstone effectue un suivi des consommations énergétiques de ses immeubles - notamment les émissions de CO2 et l’indice de dépense de chaleur (IDC) - grâce aux données réelles collectées par Signa-Terre SA. Cette entreprise a interviewé Julian Reymond, CEO, et Arian Lemal, Head Sustainability Management, pour sa newsletter.

(lien vers l'article original)


Il y a quelques semaines, Realstone SA, Direction de fonds de placement immobilier en Suisse, a publié son deuxième rapport de durabilité (pour l’année 2021). Cette entreprise est pionnière dans l’intégration des critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance) dans toutes ses pratiques quotidiennes et ceux-ci font partie intégrante de son modèle d’affaires. La masse sous gestion de Realstone SA se monte à plus de CHF 3.81 milliards. Partenaire de Signa-Terre depuis près de sept ans pour analyser et réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2 de son parc immobilier, Realstone SA a récemment mis en place une «task-force» pour optimiser et prioriser sa stratégie de rénovation des bâtiments. La définition d’une feuille de route et des processus a été accompagnée par l’expertise de notre co-fondateur Dr. Olivier Ouzilou. Ceci permettra à l’avenir d’accélérer la transition énergétique du patrimoine immobilier sous gestion, notamment par des isolations thermiques, la mise en place de sources d’approvisionnement énergétiques alternatives et le changement de systèmes de chauffage. Bravo à ce partenaire de longue date qui nous fait confiance pour le monitoring et la planification de travaux de plus de 350 allées d’immeubles. L’interlocuteur Signa-Terre de ce client exemplaire est Joachim Fuchs et nous souhaitons à le féliciter ainsi que son équipe pour leur interface au plus près des réalités du terrain de Realstone. Afin d’en savoir plus sur les initiatives présentes et futures de Realstone en matière de transition énergétique, nous avons pu nous entretenir avec deux acteurs clé des initiatives dans ce domaine. Ils nous livrent leurs impressions et leurs espoirs pour les années à venir, notamment d’atteindre une consommation de 20 kg/m2/an pour leurs immeubles à l’horizon 2031. En tant que Head of Sustainability management chez Realstone, Arian Lemal est responsable du développement durable pour l’entreprise et coordonne toutes les actions dans ce domaine. Merci à lui d’avoir pris quelques instants pour répondre à nos questions.


Monsieur Lemal, vous chapeautez les initiatives de développement durable de Realstone, pouvez-vous nous énoncer les principaux objectifs à court et moyen terme de votre entreprise (3-5 ans)?


Nos trois objectifs principaux sont de décarboner le parc immobilier sous gestion, d’augmenter la production d’énergie photovoltaïque et d’améliorer le bien-être ainsi que la satisfaction de nos locataires. Pour décarboner notre parc immobilier, nous devons remplacer les chaufferies alimentées aux énergies fossiles par des équipement fonctionnant aux énergies renouvelables et améliorer l’efficacité énergétique de nos immeubles. Nous mettons également l’accent sur la production d’énergie photovoltaïque et nous avons d’ailleurs 15 centrales différentes en cours d’installation.


Quels sont les éléments qui ont le plus grand impact sur la consommation énergétique de votre parc immobilier et quelles sont les solutions les plus efficaces aujourd’hui?


Comme mentionné, ce sont les systèmes de chauffage, y compris pour l’eau chaude sanitaire, qui impactent en premier lieu la consommation énergétique des immeubles. C’est là que réside l’enjeu pour des propriétaires immobiliers d’un parc existant. La solution la plus efficace est l’installation de pompes à chaleur couplée avec des panneaux photovoltaïques, afin d’utiliser de l’énergie renouvelable et locale. Pour l’électricité, l’enjeu est, d’une part, de s’approvisionner en énergie propre et, d’autre part, de réduire la consommation en stoppant la surconsommation. Pour cela, il faut sensibiliser les locataires aux gestes écoresponsables et utiliser des appareils énergétiquement plus efficients.


Vous collaborez depuis près de sept ans avec Signa-Terre, quels sont les avantages d’une telle collaboration? Quels éléments complémentaires pourriez-vous demander de notre part pour qu’ensemble nous puissions faire encore mieux?


Cela nous permet d’avoir un suivi annuel de l’efficience énergétique de chacun de nos immeubles grâce aux données de consommation réelle collectées par Signa-Terre dans les fiches ImmoLabel, notamment les émissions de CO2 et l’indice de dépense de chaleur (IDC). Le reporting évolue vers une plus grande granularité des données. Idéalement, il faudrait pouvoir automatiser leur collecte.


Que diriez-vous aux acteurs de l’immobilier de notre pays pour les inciter à agir au plus vite pour une décarbonation de leurs immeubles?


Un pas après l’autre, ou plutôt un immeuble après l’autre devrais-je dire! Mais il vaut mieux s’y mettre tout de suite car cela représente souvent des investissements importants qu’il faut planifier dans le temps. Et plus vite on s’y met, plus vite on peut bénéficier d’un retour sur investissement important. Car économiser de l’énergie c’est aussi diminuer certaines dépenses. C’est donc bien pour l’environnement et pour le porte-monnaie.


Pour la Direction de Realstone, les critères ESG sont une priorité. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers Julian Reymond, CEO de l’entreprise, pour nous faire part de la stratégie à plus long terme de Realstone dans tous les domaines de la durabilité. Monsieur Reymond, vous dirigez des fonds immobiliers qui doivent générer des dividendes pour les investisseurs. Comment concilier les critères de durabilité et les aspects de rentabilité de vos actifs sous gestion?


Nous vivons actuellement un certain changement de paradigme. On ne peut plus regarder la performance d’un produit de placement sous le seul angle de la rentabilité à court terme, surtout lorsqu’il s’agit d’actifs immobiliers. Et nos investisseurs le savent. Investir dans la transition énergétique de notre parc immobilier, c’est investir dans l’avenir de manière responsable. Lorsque l’on rénove un immeuble en le rendant énergétiquement efficace, on crée de la valeur qui va durer sur le long terme, tout en diminuant certains coûts financiers et environnementaux. Mais pour concilier rentabilité et durabilité, une excellente planification des investissements est fondamentale.


Quels sont les avantages d’une collaboration avec des entreprises externes comme Signa-Terre?


En matière d’analyse énergétique des immeubles ou, par exemple, de bilan carbone, Signa-Terre détient une expertise précieuse en matière de collecte de données qu’il serait difficile à internaliser. Il s’agit de compétences spécifiques et s’avoir s’entourer de spécialistes est de notre point de vue une force.


Quels sont les plus grands obstacles à la transition énergétique du parc immobilier en Suisse?


J’en identifie plusieurs. Il y a des obstacles psychologiques, économiques et administratifs. D’abord, certains propriétaires sont encore réticents à échanger quelques points de rentabilité immédiate contre une vision à long terme. Changer les mentalités est un travail de longue haleine. Ensuite, la transition énergétique du parc immobilier représente souvent des investissements importants. Sans planification préalable sur plusieurs années, il peut s’avérer difficile voire impossible d’assumer de tels travaux pour certains propriétaires. Enfin, il y a parfois des blocages liés au Droit du bail ou à la protection du patrimoine bâti ainsi que certaines lenteurs dans les processus administratifs. Au niveau du Droit du bail, un propriétaire immobilier qui investit dans les aspects purement énergétiques de son immeuble ne peut pas ou très difficilement en répercuter les coûts sur les locataires, même partiellement, alors que ceux-ci bénéficient directement de la réduction des charges provoquée par la transition énergétique. De nombreux bâtiments des centres-villes sont protégés par leur inscription à l’inventaire du patrimoine bâti. C’est une richesse architecturale qui a cependant un coût, celui de ne pas pouvoir toucher à leur enveloppe pour les rendre énergétiquement plus efficients. De plus, au vu des projections démographiques qui prévoient une augmentation de la population suisse de plus de 25% d’ici à 2050, la durabilité passe également par une densification des zones urbaines afin d’éviter l’étalement de l’habitat et le bétonnage des zones naturelles. C’est pourquoi, chez Realstone, nous misons sur des surélévations d’immeubles là où cela est possible. Mais là aussi, le processus administratif est souvent long et semé d’embuches.


Quelles solutions, quelles incitations pourraient faciliter la transition vers un parc immobilier plus soucieux du respect de l’environnement?


Tout ce qui ira vers une accélération et une amélioration des processus que je viens de décrire sera certainement bon à prendre, notamment des incitations de la part de l’Etat pour les propriétaires.


Quels sont vos perspectives sur les aspects d’économies d’énergie et leur impact sur les parcs immobiliers à terme? Quels sont les critères qui méritent notre attention en particulier dans les prochains 3 à 5 ans?


Nous nous sommes fixé d’atteindre la moyenne de 20 kg/m2/an d’émissions de CO2 pour l’ensemble de nos immeubles à l’horizon 2031. C’est une première étape essentielle si l’on veut être en ligne avec le Plan énergétique de la Confédération qui vise la neutralité carbone complète pour 2050. Cependant, grâce notamment aux données récoltées par Signa-Terre, nous analysons actuellement la faisabilité de réduire encore plus nos émissions de CO2 d’ici à 2031, si possible une moyenne de 10 kg/m2/an. En outre, dans notre dernier rapport de durabilité, nous avons présenté un plan d’actions tant en matière d’environnement, de social et de gouvernance avec des objectifs pour 2031 et des indicateurs-clés de performance afin de mesurer annuellement où nous en sommes.


Un grand merci pour le temps et les réponses très complètes à ces champions de la durabilité immobilière. Et qui sait, leurs réponses vous inciteront probablement à prendre action de votre côté. Ensemble nous réalisons la transition énergétique pour un avenir plus respectueux de l’environnement mais aussi du vivre ensemble en tant qu’écosystème responsable.

13 juin 2022

Des avantages à investir dans les parts d’un fonds

Quels sont les avantages à investir dans les parts d'un fonds immobilier? Dans un article, immobilier.ch est revenu sur le séminaire organisé conjointement par Realstone et Mazars in Switzerland.

Par Serge Guertchakoff, rédacteur en chef de immobilier.ch

(lien vers l'article original


Quoi de mieux que le Musée cantonal des Beaux-Arts, situé à côté de la gare de Lausanne, pour discuter de problématiques liées à la planification des placements. Une centaine de convives a pu tout d’abord entendre les experts fiscaux de Mazars, en l’occurrence Giuseppe Sottile, associé de Mazars Suisse, et Ludovic Pasche, expert fiscal diplômé, passer en revue les avantages et les inconvénients des différents modes de détention d’immeubles: détention directe en fortune privée, détention indirecte (via une SI ou SA) et détention de parts de fonds de placement. Cette comparaison a été effectuée que ce soit en cas d’achat d’un bien immobilier, de la détention de ce bien et, enfin de sa vente. Les conséquences fiscales en cas de succession ont aussi été passées en revue.


Les experts de Mazars ont ensuite traité de l’exemple d’un Monsieur X qui détient un immeuble locatif en direct avec les caractéristiques suivantes: valeur de marché 3 millions de francs; estimation fiscale (immeuble acheté il y a vingt ans) 1.8 millions; hypothèque 1.5 millions; loyers bruts annuels de 105’000 francs; enfin, des intérêts hypothécaires annuels (2.5%) de 37’500 francs. En résumé, la charge fiscale totale s’élève à 24’900 francs. Si on y ajoute une provision pour frais d’entretien (0.5%), en sus des intérêts hypothécaires, cela laisse un net annuel en poche de 27’600 francs.


Quelques inconnues


Mazars a ensuite comparé ce montant à celui où Monsieur X choisirait l’option de vendre son immeuble, pour réinvestir ensuite ses gains nets (1’380’000 francs) dans des parts du fonds Realstone (RSF), soit 10’298 parts. Cela donne un net en poche (grâce au dividende total) de 35’013 francs. Il semble donc plus intéressant d’investir de façon indirecte. «Mais cela dépend bien entendu du niveau de l’endettement hypothécaire, du rendement locatif (dans l’exemple ici à 3.5%), du taux d’intérêt hypothécaire (ici 2.5%). Si le taux est plutôt de 1% ou 1.5% alors l’investissement direct sera plus intéressant. Il faut aussi connaître le taux d’imposition sur le revenu: s’il est inférieur à 30% alors mieux vaut là encore investir en direct.»


Gérant désormais 3.81 milliards de francs d’actifs immobiliers en Suisse, le CEO de Realstone, Julian Reymond, a poursuivi en cherchant à mettre en avant d’autres atouts d’un fonds. «Nous ne nous contentons pas de gérer les affaires courantes, comme les arrivées et les départs de locataires, mais nous cherchons à valoriser intelligemment le potentiel de l’immeuble. Cela passe par la rénovation des logements et l’amélioration de l’efficience énergétique de l’immeuble pour réduire ses émissions de CO2, mais aussi par la planification des investissements, souvent importants, afin d’assurer un cashflow stable.» Et de citer quelques cas précis, par exemple des bâtiments à la route Mon-Repos à Fribourg. «Nous avons planifié des travaux pour 1.6 millions de francs et mis en place un concierge professionnel. En six mois, cela a permis de réduire la vacance de 16% à 8% et de diminuer les charges d’exploitation de 25%. Par ailleurs, nous avons installé des panneaux photovoltaïques en toiture. En résumé, nous avons décidé d’agir plutôt que de réagir.»

10 juin 2022

RSF: Dates importantes

Voici les prochaines dates importantes relatives à la publication des résultats de l’exercice 2021-2022 du fonds Realstone RSF et au paiement du dividende.

Publication des résultats:

Mercredi 29 juin 2022


Date ex-dividende:

Mercredi 6 juillet 2022


Paiement du dividende:

Vendredi 8 juillet 2022


Contact auprès de Realstone SA, direction du fonds:

Julian Reymond, CEO / +41 58 262 00 66 / julian.reymond@realstone.ch



DISCLAIMER Ces documents et leurs éventuelles annexes ont été préparés à titre d'information seulement et n'ont pas force de loi. Ils ne constituent pas une recommandation d'achat et ne doivent pas servir de base à un quelconque investissement. Pour connaître les performances passées des fonds de placement, il est recommandé de consulter les précédents rapports semestriels et annuels. Les performances historiques ne représentent pas un indicateur des performances courantes ou futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et frais perçus lors de l’émission et du rachat des parts. Les informations contenues sur les sites web ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’ordre juridique, fiscal ou autre. Il est vivement conseillé aux investisseurs intéressés par les fonds de consulter un spécialiste (intermédiaire financier professionnel) avant de prendre une décision de placement. La publication de documents hors de Suisse peut être soumise à certaines restrictions.


29 avril 2022

RIRS: Une deuxième année à la hauteur des attentes avec un portefeuille qui s’étoffe et se diversifie géographiquement

L’exercice bouclé au 31 décembre 2021 par Realstone Fondation de Placement a été marqué par l’arrivée de trois nouveaux immeubles au sein du groupe de placement Realstone Immobilier Résidentiel Suisse (RIRS) et par une performance financière en ligne avec l’objectif stratégique d’un rendement sur fonds propres de 3%. La Fondation travaille déjà sur un programme d’acquisitions qui feront croître la qualité de son portefeuille, avec des biens principalement résidentiels situés dans les grands centres urbains de l’Arc lémanique et du Plateau suisse ainsi que dans leurs agglomérations.

• Fortune totale du groupe de placement RIRS: CHF 174.32 millions

• Rendement de placement: 6.87%

• Résultat net: CHF 3.85 millions

• Revenu locatif: CHF 5.53 millions

• Taux de perte sur loyer: 3.11%

• Valeur nette d’inventaire par part (VNI): CHF 1’097.71


Realstone Fondation de Placement a réalisé un exercice 2021 à la hauteur des attentes et cela même dans le contexte de pandémie qui a influencé l’activité économique pour la deuxième année consécutive. En effet, conformément aux objectifs fixés, le portefeuille du groupe de placement Realstone Immobilier Résidentiel Suisse (RIRS) a continué de s’étoffer tout en diversifiant le positionnement géographique de ses immeubles.


Au premier semestre, une augmentation de capital d’une valeur de CHF 48 millions a été effectuée à travers l’apport en nature de deux immeubles situés dans le Grand Fribourg par une caisse de pension qui souhaitait en confier la gestion à des spécialistes reconnus sur le marché. L’administration rigoureuse de ces deux objets depuis leur intégration dans le portefeuille a permis une augmentation substantielle de leur profitabilité dans un laps de temps relativement court grâce à une meilleure gestion des coûts et à une diminution des vacants.


Au mois de décembre, un immeuble résidentiel d’une valeur de CHF 7.4 millions face au lac et aux montagnes a été acquis à Brent, sur les hauteurs de la commune de Montreux (VD). Là aussi, une meilleure profitabilité est attendue grâce à la gestion mise en place et au travail effectué sur les vacants.


La fortune totale du groupe de placement RIRS s’élève ainsi à CHF 174.32 millions au 31 décembre 2021, pour une fortune nette de CHF 133.71 millions et un taux d’endettement de 21.65%. Pour ce premier exercice complet, la performance financière correspond à l’objectif stratégique à moyen terme d’un rendement sur fonds propres de 3%. La valeur nette d'inventaire par part (VNI) s’élève à CHF 1’097.71 au 31 décembre 2021, ce qui représente un rendement de placement de 6.87%. Cette performance s'explique par les investissements réalisés sur la rénovation des logements et la revalorisation au marché du parc immobilier. Grâce à la mise en place de processus permettant un développement pérenne et à la gestion rigoureuse des coûts, le TER ISA GAV est de 0.65% au 31 décembre 2021. Le groupe de placement RIRS poursuivant sa phase de développement, le Conseil de Fondation renonce à verser un dividende pour l’exercice écoulé.


Forte de la confiance témoignée par les 26 institutions de prévoyance déjà affiliées, Realstone Fondation de Placement a d’ores et déjà commencé à travailler sur un programme d’acquisitions destinées à faire croître qualitativement le portefeuille du groupe de placement RIRS en 2022, tout en améliorant la diversification géographique de son parc immobilier, afin de poursuivre la stratégie d’investir dans des biens principalement résidentiels situés dans les grands centres urbains de l’Arc lémanique et du Plateau suisse ainsi que dans leurs agglomérations.



Le rapport annuel au 31 décembre 2021 est disponible sur ce lien:

Rapport annuel Realstone Fondation de Placement au 31.12.2021



Contact auprès de Realstone SA, Direction:

Julian Reymond, CEO

+41 58 262 00 66

julian.reymond@realstone.ch


Contact auprès de Realstone Fondation de Placement:

Edouard Dubuis, Président du Conseil de Fondation

+41 78 609 00 30

edouard.dubuis@realstonefondation.ch



DISCLAIMER Ces documents et leurs éventuelles annexes ont été préparés à titre d'information seulement et n'ont pas force de loi. Ils ne constituent pas une recommandation d'achat et ne doivent pas servir de base à un quelconque investissement. Pour connaître les performances passées des fonds de placement, il est recommandé de consulter les précédents rapports semestriels et annuels. Les performances historiques ne représentent pas un indicateur des performances courantes ou futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et frais perçus lors de l’émission et du rachat des parts. Les informations contenues sur les sites web ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’ordre juridique, fiscal ou autre. Il est vivement conseillé aux investisseurs intéressés par les fonds de consulter un spécialiste (intermédiaire financier professionnel) avant de prendre une décision de placement. La publication de documents hors de Suisse peut être soumise à certaines restrictions.


29 avril 2022

Des gestes simples déjà efficaces et des actions mesurables planifiées sur plusieurs années

Dans son deuxième Rapport de durabilité, Realstone présente les résultats des mesures concrètes mises en place en 2021 en matière d’environnement, de social et de gouvernance. Sa stratégie ESG, devenue EESG afin d’intégrer sa responsabilité économique, s’appuie sur des indicateurs clés de performance qui rendent compte de la progression annuelle de ses objectifs de développement durable.

L’année 2021 a été marquée par le renforcement au sein de Realstone de sa philosophie d’entreprise Real Impact, qui consiste à agir de manière responsable et durable, en donnant du sens à chaque action afin d’avoir un impact réel. Comme le démontre le Rapport de durabilité, les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance sont une réalité quotidienne. Realstone veille à s’améliorer continuellement tant dans ses activités financières et immobilières que dans les relations avec ses parties prenantes, en tenant compte de leurs besoins et de leurs attentes, mais aussi en tentant de les influencer de manière positive.


En matière d’environnement et de préservation des ressources, les actions réalisées en 2021 dans le cadre des programmes Equiwatt et Eco21 ont permis de générer des économies annuelles d’électricité de 131 MWh (consommation moyenne de 52 ménages) et d’éviter l’émission de 406 tonnes de C02 durant les 10 prochaines années. Ce chiffre s’additionne aux 1’106 tonnes qui devraient être évitées sur la période 2019-2029 grâce aux actions menées précédemment. Un réglage plus fin des chaufferies, qui devrait induire une baisse de 16% de leur consommation d’énergie, a été initié par la signature de contrats d’optimisation énergétique (COE) et portant sur 74 immeubles. De plus, 52 autres bâtiments sont déjà à l’étude pour intégrer ce programme.


La transition énergétique pour sortir des énergies fossiles implique des investissements importants dans le but d’améliorer l’efficience des immeubles par la rénovation de leur enveloppe thermique et par le changement de système de chauffage. Cette stratégie est déjà mise en œuvre dans les plans d’investissements sur les immeubles et permettra d’atteindre l’objectif de 20 kg/m2/an d’émissions de CO2 d’ici 2031. L’analyse détaillée de chaque immeuble s’est poursuivie en 2021 afin de vérifier la possibilité de réduire encore plus ces émissions de carbone.


Au niveau des énergies renouvelables, l’étude de tous les toits et façades a déjà permis de lancer l’installation de 15 centrales photovoltaïques dont la mise en service est prévue pour le premier semestre 2022. En comptant l’électricité déjà produite par les installations actuellement en service, la production annuelle totale passera à 2’645 MWh (consommation moyenne de 1’058 ménages). D’autres centrales photovoltaïques leur emboîteront le pas.


Dans le domaine social, Realstone a réalisé un large sondage auprès de ses locataires au cours de l’année 2021 pour mieux connaître leurs besoins et améliorer l’offre de prestations. Cela a permis de soutenir déjà plusieurs actions destinées à favoriser le «bien vivre ensemble», comme la mise sur pied d’un potager partagé, la création d’associations de quartier ou l’organisation d’événements permettant de tisser des liens entre voisins.


Agréée par la FINMA, l’autorité fédérale de surveillance des marchés financiers, et membre de l’Asset Management Association Switzerland (AMAS, ex-SFAMA), qui établit les règles d’autorégulation à adopter notamment contre la fraude et la corruption, Realstone a intégré et consolidé la durabilité au cœur de sa gouvernance en prenant part au Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB) où ses fonds côtés Realstone (RSF) et Solvalor 61 (S61) ont obtenu le statut «Green Star» avec des notes de 71 et 73 (sur 100).


Privilégiant une approche systémique des critères ESG, Realstone a ajouté le E d’économie en complément des trois piliers du développement durable afin d’aboutir à une véritable stratégie EESG qui offre une vision plus complète de ses activités et de sa politique de placement. Elle intègre ainsi la responsabilité de protéger les intérêts des détenteurs de parts de ses fonds tout en visant à faire fructifier leur capital par des investissements dans des immeubles attractifs pour les locataires et efficients énergétiquement.


Une gouvernance responsable et des actions concrètes dont l’efficacité est mesurée régulièrement grâce à des indicateurs clés de performance clairs: c’est de cette manière, et en accord avec sa philosophie Real Impact, que Realstone entend honorer ses engagements en matière de développement durable.


Le Rapport de durabilité 2021 est disponible au lien suivant:

Realstone - Rapport de durabilité 2021


Contact auprès de Realstone SA:

Julian Reymond, CEO

+41 58 262 00 66

julian.reymond@realstone.ch



DISCLAIMER En parlant de Real Impact, il n'est pas fait référence à de l'impact investing, comme défini notamment dans les recommandations de l'AMAS et de la SSF, mais bien à la philosophie d'entreprise Real Impact de Realstone qui consiste à agir de manière responsable et durable en donnant du sens à chaque action, comme celles décrites dans le Rapport de durabilité. Ces documents et leurs éventuelles annexes ont été préparés à titre d'information seulement et n'ont pas force de loi. Ils ne constituent pas une recommandation d'achat et ne doivent pas servir de base à un quelconque investissement. Pour connaître les performances passées des fonds de placement, il est recommandé de consulter les précédents rapports semestriels et annuels. Les performances historiques ne représentent pas un indicateur des performances courantes ou futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et frais perçus lors de l’émission et du rachat des parts. Les informations contenues sur les sites web ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’ordre juridique, fiscal ou autre. Il est vivement conseillé aux investisseurs intéressés par les fonds de consulter un spécialiste (intermédiaire financier professionnel) avant de prendre une décision de placement. La publication de documents hors de Suisse peut être soumise à certaines restrictions.


26 avril 2022

La factsheet RIRS du 1er trimestre 2022

Retrouvez la factsheet du premier trimestre 2022 pour le groupe de placement Realstone Immobilier Résidentiel Suisse (RIRS).

Realstone Immobilier Résidentiel Suisse - RIRS: Factsheet Q1 2022

11 avril 2022

Les factsheets RSF et S61 du 1er trimestre 2022

Retrouvez les factsheets du premier trimestre 2022 pour les fonds Realstone RSF et Solvalor 61.

28 mars 2022

Retour sur 2021 et focus sur 2022

Dans une interview accordée à Immoday, le CEO de Realstone SA Julian Reymond revient sur l'année écoulée et expose la stratégie ESG de Realstone.

Julian Reymond, comment s’est passée 2021 pour vous?


Ce fut une année riche en événements, avec d’abord le regroupement, en mai, de nos deux fonds Realstone Development Fund et Realstone Swiss Property pour former le fonds Realstone RSF. Une opération importante, tant d’un point de vue stratégique qu’opérationnel. Ce fonds de plus grande taille bénéficie d’une meilleure diversification typologique, géographique et sectorielle des risques immobiliers, ainsi qu’une optimisation des coûts de gestion et une augmentation des liquidités grâce à un volume d’échanges de parts plus important.


Nous avons également lancé une augmentation de capital de 120 millions de francs pour notre fonds Solvalor 61 et une autre, de 90 millions de francs, pour le fonds Realstone RSF. Dans les deux cas, la totalité des parts a été souscrite.


Par ailleurs, nous avons acquis deux immeubles pour le groupe RIRS de la fondation de placement Realstone grâce à un apport en nature d’une caisse de pension. Celle-ci a échangé ces immeubles contre des parts. Bref, une année intense pour les équipes de Realstone.


Et comment s’annonce 2022?


Nous poursuivons le recentrage du fonds Realstone RSF sur le résidentiel, en valorisant puis en vendant progressivement l’immobilier commercial de ce portefeuille. Les capitaux ainsi dégagés seront réinvestis dans nos différents projets résidentiels en cours. C’est une stratégie qui répond aux attentes de nos investisseurs en matière de diminution des risques et de stabilité des rendements.


En parallèle, nous continuons plusieurs opérations de construction et développement, notamment à Lausanne, Horgen (ZH), Sion et Gland (VD), pour un total de 226 nouveaux appartements qui seront progressivement mis sur le marché au deuxième semestre 2022. En parallèle, nous allons de l’avant avec les rénovations énergétiques du parc immobilier existant ainsi que plusieurs surélévations.


De nouvelles augmentations de capital sont-elles prévues?


Au vu des conditions actuelles du marché immobilier, il ne devrait pas y avoir d’augmentation de capital pour nos produits cotés ces prochaines années. Nous allons par contre viser une croissance pour le groupe RIRS de la fondation de placement Realstone, qui pèse désormais 165 millions de francs, afin d’atteindre les 500 millions sur les 3 prochaines années grâce à une stratégie d’investissement sélective et rigoureuse. L’exonération d’impôt dont bénéficie ce produit permet de conserver une rentabilité intéressante pour nos investisseurs.


On parle beaucoup d’ESG dans le secteur des fonds immobiliers, où en êtes-vous avec le sujet?


C’est pour nous une préoccupation constante. Si je reviens sur les faits importants de 2021, nous avons obtenu la certification du Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB), dont le but est de garantir des actifs durables répondant aux besoins actuels du secteur sans compromettre les ressources des générations futures. Après examen, tous nos fonds ont facilement obtenu le statut « Green Star », preuve de la qualité de notre stratégie de durabilité.


Ca sert vraiment à quelque chose, ces benchmarks durables? C’est une demande de la part des investisseurs?


D’abord, c’est une volonté de notre part. car nous voulons être transparents, montrer que ce que nous annonçons en matière d’engagements ESG nous le réalisons avec des mesures ayant un impact concret. Ensuite, il est vrai que c’est aussi une demande croissante de la part des investisseurs. Les privés depuis quelques années déjà, mais aussi, plus récemment, les institutionnels. Même si certains ont encore de la peine à regarder au-delà de la stricte performance financière.


Concrètement, quels sont vos objectifs?


L’objectif 2030, est de descendre à 20 kg de CO2 émis par m2 par année. Un objectif que nous allons atteindre. Mais nous souhaitons être plus ambitieux et analysons la possibilité d’aller plus loin pour nous approcher du zéro carbone.


Comment on arrive-t-on à cet objectif en conservant des immeubles anciens?


En améliorant la durabilité de ces immeubles anciens, ce qui passe, notamment, par la rénovation des enveloppes, le changement des chauffages et l’adoption de solutions qui permettent de sortir du fossile.


Ce qui va nécessiter des investissements importants, et donc impacter votre rentabilité?


Nous avons fait nos calculs: pour notre objectif 2030, de 20kg de CO2 émis par m2 par année, cela n’aura pas d’impact sur la rentabilité. Pour aller au-delà, sans obérer la rentabilité, il y a des questions techniques à résoudre, mais parfois aussi des contradictions de la part des autorités lorsqu’elles fixent des objectifs de durabilité très ambitieux tout en empêchant, par exemple, de toucher à la façade d’un immeuble classé pour en refaire l’enveloppe. Dans ces conditions, il est difficile d’augmenter l’efficience énergétique de certains biens. Sans compter qu’il est, avec la législation actuelle, presque impossible de répercuter ces investissements sur les loyers. Un compromis de la part des pouvoirs publics serait bienvenu.


Dans l’ESG, on vient de parler du «E», l’environnement et l’énergie, mais est-ce que vous vous intéressez aussi au «S» et au «G», le social et la gouvernance?


En ce qui concerne le «S», c’est-à-dire nos locataires, nous avons fait beaucoup d’efforts. Nous les avons interrogés sur leurs besoins – certains veulent des bornes de recharge électriques pour les voitures, pour d’autres ce sont les cuisines qui posent problème, etc. - et nous essayons d’y répondre, avec des solutions ciblées pour chaque immeuble. Nous avons également mis en place un jardin potager communautaire dans le quartier de Sébeillon à Lausanne et soutenons des initiatives de créations d’associations de quartier.


Quant au «G» de la gouvernance, nos efforts se ressentent tant dans nos processus internes que dans nos rapports avec les différentes parties prenantes, par exemple avec la signature d’une charte immobilière et d’une charte environnementale. Notre participation au GRESB témoigne de cette volonté de pouvoir évaluer les mesures mises en place.


Propos recueillis par Olivier Toublan, Immoday


Cliquez ici pour accéder à l'interview sur le site d'Immoday

16 mars 2022

RSF: Des livraisons, des permis de construire et une vente réussie pour se recentrer sur l’immobilier résidentiel

Le fonds Realstone RSF poursuit sa stratégie visant à renforcer son positionnement sur le segment résidentiel. 226 nouveaux logements intégreront le portefeuille en 2022, notamment à Horgen Oberdorf (ZH) où les travaux de construction d’une nouvelle étape ont débuté.

Continuer à assurer une stabilité des rendements en augmentant la part d’immobilier résidentiel dans son portefeuille: c’est l’objectif que s’est fixé le fonds Realstone RSF pour les années à venir. Ce recentrage stratégique s’opère selon deux axes.

Le premier consiste à valoriser des biens commerciaux détenus dans le portefeuille. Ces immeubles sont ensuite progressivement vendus. Les capitaux ainsi dégagés peuvent être réinvestis dans les différents projets résidentiels en cours de construction, à l’instar du produit de la vente en décembre dernier du bâtiment commercial situé à la Blegistrasse 21-23 à Baar (ZG) qui servira à financer le projet en cours de construction à Horgen Oberdorf (ZH).


Le second est de continuer à développer de nouveaux immeubles résidentiels. Sur ce front, les nouvelles sont également réjouissantes. D’une part, parce que le fonds Realstone RSF a enregistré en fin d’année 2021 la livraison d’un immeuble de 9 appartements – déjà tous loués – à la Rue de Savoie 4 à Gland (VD) et que 226 nouveaux logements seront livrés d’ici la fin de l’année 2022 sur différents chantiers entre Lausanne, Gland, Sion et Horgen Oberdorf. D’autre part, parce que plusieurs permis de construire sont entrés en force. C’est notamment le cas pour les travaux – démarrés en janvier – des étapes B1 et B2 du quartier de la Neugasse à Horgen Oberdorf.


La vente progressive des bien commerciaux et l’arrivée échelonnée au fil des ans de nouveaux appartements confirment la forte volonté de recentrer le portefeuille du fonds Realstone RSF vers l’immobilier résidentiel pour continuer à assurer une stabilité des rendements.


Ce choix s’inscrit pleinement dans la stratégie du fonds Realstone RSF de se concentrer principalement sur des immeubles résidentiels bien situés dans les centres urbains de Suisse et leurs agglomérations tout en investissant dans des projets en cours de développement ainsi que dans le rajeunissement, l’optimisation énergétique et la densification du parc immobilier. La gestion dynamique des actifs permet au fonds Realstone RSF de créer durablement de la valeur et de diminuer année après année ses émissions de CO2, conformément à ses objectifs en matière de durabilité et d’efficience énergétique.


Contact auprès de Realstone SA, direction du fonds:

Julian Reymond, CEO / +41 58 262 00 66 / julian.reymond@realstone.ch


DISCLAIMER Ces documents et leurs éventuelles annexes ont été préparés à titre d'information seulement et n'ont pas force de loi. Ils ne constituent pas une recommandation d'achat et ne doivent pas servir de base à un quelconque investissement. Pour connaître les performances passées des fonds de placement, il est recommandé de consulter les précédents rapports semestriels et annuels. Les performances historiques ne représentent pas un indicateur des performances courantes ou futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et frais perçus lors de l’émission et du rachat des parts. Les informations contenues sur les sites web ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’ordre juridique, fiscal ou autre. Il est vivement conseillé aux investisseurs intéressés par les fonds de consulter un spécialiste (intermédiaire financier professionnel) avant de prendre une décision de placement. La publication de documents hors de Suisse peut être soumise à certaines restrictions.


24 février 2022

S61: Croissance du résultat net de 14.7% et entrée en force de trois permis de construire

La gestion patrimoniale de Solvalor 61 et la commercialisation de 127 nouveaux appartements permettent au fonds d’afficher des résultats semestriels réjouissants. Avec la construction en cours d’un immeuble de 40 appartements à Lausanne, l’obtention de trois nouveaux permis de construire et la prochaine mise en fonction de 8 centrales photovoltaïques, les perspectives s’annoncent intéressantes.

• Fortune totale du fonds: CHF 1'256.07 millions (+1.83% sur 6 mois)

• Valeur nette d’inventaire (VNI): CHF 207.23 par part

• Rendement de placement: 2.24% sur 6 mois

• Augmentation des revenus locatifs de 6.6% par rapport au 31 décembre 2020

• Résultat net: CHF 14.36 millions (+14.7% par rapport au 31 décembre 2020)

• Entrée en force des permis de construire pour deux surélévations et une démolition/reconstruction

• Installation en cours de 8 centrales photovoltaïques, puissance totale de 623.78 kW


La première moitié de l’exercice 2021-2022 de Solvalor 61 a vu la fortune totale du fonds atteindre CHF 1'256.07 millions au 31 décembre 2021, soit une croissance de 1.83% sur 6 mois. La valeur vénale des immeubles du fonds a augmenté de 1.26% sur 6 mois, passant de CHF 1'231.09 millions à CHF 1'246.58 millions. Cette progression s’explique par les investissements réalisés sur l’immeuble de 40 appartements en construction à l’Avenue Sainte-Luce 9 à Lausanne et par la réévaluation du parc immobilier.


Le rendement de placement sur les 6 mois de la période sous revue est de 2.24%. La valeur nette d'inventaire (VNI) s’élève à CHF 207.23 par part au 31 décembre 2021.


Progression du résultat net et des revenus locatifs


Au 31 décembre 2021, le fonds Solvalor 61 enregistre un résultat semestriel net réjouissant de CHF 14.36 millions, supérieur de 14.7% à celui obtenu une année auparavant. Les revenus locatifs progressent de 6.6% par rapport au 31 décembre 2020. Cette augmentation provient principalement des investissements effectués et de la mise en location des 127 appartements créés à Nyon (VD), au Chemin Falconnier 33 à 39 et à l’Allée de la Petite-Prairie 16-18.


Le taux de perte sur loyer est de 3.80% pour la période sous revue contre 2.17% une année auparavant, en raison de la commercialisation des immeubles ci-dessus. Celle-ci se trouve désormais dans sa phase finale puisque 126 des 127 logements sont désormais loués et seules quelques surfaces commerciales au rez-de-chaussée sont encore disponibles.


L’ensemble des charges d’exploitation est en léger recul par rapport à l’année dernière en raison de la baisse des intérêts hypothécaires et de la réduction des frais d’entretien ordinaires et extraordinaires. Cette dernière sera partiellement compensée par des investissements à effectuer durant le deuxième semestre de l’exercice 2021-2022.


Trois permis en force pour deux surélévations et un immeuble neuf


Les travaux de construction d’un immeuble idéalement situé à l’Avenue Sainte-Luce 9 à Lausanne suivent leur cours et la mise en location des 40 nouveaux appartements de grande qualité est prévue pour 2023. En parallèle, trois permis de construire sont entrés en force et permettent au fonds Solvalor 61 de poursuivre sa stratégie de création de valeur durable à travers la densification et l’amélioration des performances énergétiques du parc immobilier.


Le premier concerne l’immeuble de l’Avenue Floréal 12-14/Rue Voltaire 7 à Lausanne, où les travaux pour créer 6 nouveaux appartements grâce à une surélévation ont commencé en février 2022. Dans le même temps, les façades seront rénovées, les garde-corps adaptés aux nouvelles normes et deux buanderies aménagées dans les sous-sols.


Le second permettra la surélévation d’un étage et d’un attique sur l’entier de l’immeuble de la Rue des Asters 18-20 à Genève. Grâce au permis de construire en force depuis le 30 septembre 2021, 16 nouveaux logements s’ajouteront aux 80 existants. La rénovation de ce bâtiment au cœur du quartier de la Servette répondra aux standards de haute performance énergétique (HEP). Des panneaux thermiques et photovoltaïques en toiture assureront la production d’eau chaude sanitaire et d’électricité propre mise directement à disposition des locataires, avec un objectif de 40’000 kWh annuels. Le démarrage des travaux est prévu pour ce printemps 2022.


Le troisième permis de construire en force porte sur la démolition et la reconstruction en béton préfabriqué d’un immeuble répondant aux standards Minergie-A-ECO, composé de 15 appartements et d’une surface commerciale de plus de 100 m2 à l’Avenue Victor-Ruffy 75 à Lausanne. La majorité des matériaux démolis seront certifiés Ecobau, c’est-à-dire recyclables et ne contenant aucun risque pour les utilisateurs, afin de réduire l’empreinte carbone lors de la construction de l’immeuble mais également durant son exploitation. L’objectif est de construire un bâtiment produisant davantage d’énergie de ce qu’il en consommera.


Par ailleurs, 8 centrales photovoltaïques sont en cours d’installation sur des toits d’immeubles appartenant à Solvalor 61. Leur mise en service devrait intervenir au début du second semestre 2022 et elles viendront s’ajouter à une première centrale déjà en fonction. Au total, près de 700'000 kWh devraient ainsi être produits chaque année par ces 9 installations, c’est-à-dire l’équivalent de la consommation électrique annuelle moyenne de 280 ménages. L’implémentation d’autres centrales sera étudiée ces prochains mois.


A travers ces différents projets de rénovation, de densification et d'amélioration des performances énergétiques, le fonds Solvalor 61 confirme sa philosophie de gestion patrimoniale dans le but de continuellement valoriser son parc immobilier en améliorant durablement sa qualité, en le rajeunissant et réduisant son empreinte environnementale tout en abaissant ses charges d’exploitation, notamment grâce à la rénovation des enveloppes et des systèmes de chauffage.



Le rapport semestriel au 31 décembre 2021 est disponible sur ce lien:

Rapport semestriel S61 au 31.12.2021


Contact auprès de Realstone SA, direction du fonds:

Julian Reymond, CEO

058 262 00 66

julian.reymond@realstone.ch



DISCLAIMER Ces documents et leurs éventuelles annexes ont été préparés à titre d'information seulement et n'ont pas force de loi. Ils ne constituent pas une recommandation d'achat et ne doivent pas servir de base à un quelconque investissement. Pour connaître les performances passées des fonds de placement, il est recommandé de consulter les précédents rapports semestriels et annuels. Les performances historiques ne représentent pas un indicateur des performances courantes ou futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et frais perçus lors de l’émission et du rachat des parts. Les informations contenues sur les sites web ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’ordre juridique, fiscal ou autre. Il est vivement conseillé aux investisseurs intéressés par les fonds de consulter un spécialiste (intermédiaire financier professionnel) avant de prendre une décision de placement. La publication de documents hors de Suisse peut être soumise à certaines restrictions.


21 février 2022

Le marché de la titrisation immobilière en Suisse: explications

Interview vidéo accordée par Julian Reymond, CEO de Realstone SA, à SPHERE, swiss financial media, lors du salon IMMO'22.

15 février 2022

La factsheet RIRS du 4e trimestre 2021

Retrouvez la factsheet du 4e trimestre pour Realstone Immobilier Résidentiel Suisse (RIRS).

Realstone Immobilier Résidentiel Suisse - RIRS: Factsheet Q4 2021

14 janvier 2022

Les factsheets RSF et S61 du 4e trimestre 2021

Retrouvez les factsheets du 4e trimestre pour les fonds Realstone (RSF) et Solvalor 61 (S61).

22 décembre 2021

RIRS: Acquisition de 17 appartements à Montreux face au lac et aux montagnes

Avec l’achat d’un bien résidentiel situé sur la Riviera vaudoise, Realstone Fondation de Placement franchit une nouvelle étape dans la diversification géographique du parc de son groupe de placement Realstone Immobilier Résidentiel Suisse (RIRS). Celui-ci atteint désormais une valeur CHF 165 millions avec des perspectives intéressantes d’investissement et de création de valeur pour 2022.

L’exercice 2021 du groupe de placement Realstone Immobilier Résidentiel Suisse (RIRS) de Realstone Fondation de Placement se termine de manière réjouissante avec l’acquisition d’un immeuble résidentiel situé à la Route de Brent 27-29-31, à Brent, sur les hauteurs de la commune de Montreux (VD). Répartis sur une surface locative totale de 1'071 m2, les 17 appartements se divisent en 4 logements de 2 pièces et 13 de 3 pièces, la plupart avec une vue imprenable sur le lac Léman et sur les Alpes.


Ce bien se trouve dans un environnement bâti constitué principalement de villas et de petits immeubles résidentiels. Doté de 12 places de parc intérieures et 8 extérieures, il se situe à 1 km de l’entrée de l’autoroute A9, à 3 km du lac et à 4 km du centre-ville de Montreux. De plus, l’immeuble bénéficie d’un bon accès aux transports publics grâce à la proximité d’un arrêt de bus VMCV et d’une halte de la ligne ferroviaire MOB.


Après l’apport en nature de deux immeubles à Fribourg et dans son agglomération par une caisse de pension en mai dernier, l’acquisition de ce premier bien dans le canton de Vaud d’une valeur de CHF 7.4 millions augmente la diversité des localisations des immeubles du groupe de placement RIRS. Celui-ci détient désormais 9 immeubles dans 3 cantons différents pour une valeur totale de CHF 165 millions.


En 2022, l’objectif du groupe de placement RIRS – lancé en mars 2020 – sera de continuer à étoffer son portefeuille en investissant dans des biens principalement résidentiels si possible avec un potentiel de densification et situés dans les grands centres urbains de Suisse ainsi que dans leur agglomération, sur l’arc lémanique et le plateau. Pour l’accompagner dans cette tâche, la Fondation bénéficie du savoir-faire et de l’expérience de la direction de fonds Realstone SA à qui elle a délégué la gestion du groupe de placement RIRS.


Contact auprès de Realstone Fondation de Placement:

Edouard Dubuis, président du Conseil de fondation / 078 609 00 30 / edouard.dubuis@realstonefondation.ch


Contact auprès du gestionnaire Realstone SA:

Julian Reymond, CEO / 058 262 00 66 / julian.reymond@realstone.ch


A propos de Realstone Fondation de Placement

Fondée par Realstone Holding SA, Realstone Fondation de Placement s’adresse aux institutions de prévoyance professionnelle exonérées d’impôt et domiciliées en Suisse. C’est une solution d’investissement exclusivement destinée aux caisses de pension. Realstone Fondation de Placement propose à ce jour un groupe de placement dans le domaine immobilier : le groupe Realstone Immobilier Résidentiel Suisse (RIRS). Realstone Fondation de Placement est gérée et administrée par Realstone SA, Direction de fonds qui valorise également plus de CHF 3.8 milliards d’actifs immobiliers répartis en deux fonds de placement cotés à la SIX Swiss Exchange.


DISCLAIMER Ces documents et leurs éventuelles annexes ont été préparés à titre d'information seulement et n'ont pas force de loi. Ils ne constituent pas une recommandation d'achat et ne doivent pas servir de base à un quelconque investissement. Pour connaître les performances passées des groupes de placement, il est recommandé de consulter les précédents rapports semestriels et annuels. Les performances historiques ne représentent pas un indicateur des performances courantes ou futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et frais perçus lors de l’émission et du rachat des parts. Les informations contenues sur les sites web ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’ordre juridique, fiscal ou autre. Il est vivement conseillé aux investisseurs intéressés par les groupes de placement de consulter un spécialiste (intermédiaire financier professionnel) avant de prendre une décision de placement. La publication de documents hors de Suisse peut être soumise à certaines restrictions.


9 décembre 2021

RSF: Succès de l’augmentation de capital de CHF 90 millions

L’augmentation de capital du fonds Realstone RSF a connu une pleine réussite auprès des investisseurs. La totalité des nouvelles parts mises sur le marché ont été souscrites et représentent un apport d’environ CHF 90 millions pour le fonds.

La stratégie du fonds Realstone RSF – qui se concentre principalement sur des immeubles résidentiels bien situés dans les centres urbains de Suisse et leurs agglomérations – est d’investir dans des projets en cours de développement ainsi que dans le rajeunissement, l’optimisation énergétique et la densification du parc immobilier. Cette gestion dynamique des actifs permet de créer durablement de la valeur et de diminuer année après année les émissions de CO2. Afin de soutenir cette stratégie, le fonds Realstone RSF a procédé à une augmentation de capital. Cette opération, qui s’est déroulée du 22 novembre au 2 décembre 2021, a rencontré un plein succès auprès des investisseurs puisque les 706’078 parts émises ont toutes été souscrites. Elles représentent un apport total d’environ CHF 90 millions pour le fonds.


Les nouvelles parts seront libérées et cotées le 10 décembre 2021 à la bourse SIX Swiss Exchange. Concrètement, le produit de l’émission sera utilisé pour financer de nouvelles acquisitions, investir dans des projets existants et réduire le coefficient d’endettement du fonds. Les acquisitions en question sont un immeuble mixte présentant un important potentiel de développement à la Alte Landstrasse 135, 139, 144, 153, 161 à Meilen (ZH), un immeuble résidentiel en construction sis à la route de Chippis à Sion et un projet d’immeuble résidentiel à bâtir à Winterthour dont le permis de construire a été délivré à la fin octobre 2021.


Realstone RSF – en bref

• Parc immobilier avec un focus sur des immeubles résidentiels jouissant d’un bon emplacement dans les centres urbains de Suisse et leurs agglomérations

• Gestion dynamique du portefeuille

• Amélioration constante de la qualité du parc et création durable de valeur grâce au développement de nouvelles constructions, à des projets de densification et à l’optimisation énergétique

• Focus sur la diminution des émissions de CO2: 25.4 kg/m2 en 2020* (moyenne suisse: 33.8 kg/m2)

• Pipeline d’investissements dans des projets immobiliers en cours de développement répondant à des critères élevés de durabilité et aux performances énergétiques de premier ordre

• Fortune totale du fonds au 30 septembre 2021: CHF 2.4 milliards


*Moyenne pondérée des immeubles des fonds Realstone Swiss Property et Realstone Development Fund dont le regroupement au 1er avril 2021 a donné naissance au fonds Realstone RSF. Données: Signa-Terre.


Contact médias:

Pascal Chavent, Cabinet Privé de Conseils / 022 552 46 30 / chavent@cpc-pr.com



Contact auprès de Realstone SA, direction du fonds:

Julian Reymond, CEO / 058 262 00 66 / julian.reymond@realstone.ch



DISCLAIMER Ces documents et leurs éventuelles annexes ont été préparés à titre d'information seulement et n'ont pas force de loi. Ils ne constituent pas une recommandation d'achat et ne doivent pas servir de base à un quelconque investissement. Pour connaître les performances passées des fonds de placement, il est recommandé de consulter les précédents rapports semestriels et annuels. Les performances historiques ne représentent pas un indicateur des performances courantes ou futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et frais perçus lors de l’émission et du rachat des parts. Les informations contenues sur les sites web ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’ordre juridique, fiscal ou autre. Il est vivement conseillé aux investisseurs intéressés par les fonds de consulter un spécialiste (intermédiaire financier professionnel) avant de prendre une décision de placement. La publication de documents hors de Suisse peut être soumise à certaines restrictions.


16 novembre 2021

RSF: Emission de nouvelles parts pour soutenir la stratégie d’investissement après un premier semestre performant

Six mois après l’absorption de Realstone Development Fund par Realstone Swiss Property, le nouveau fonds regroupé Realstone RSF affiche des résultats concrets et une performance boursière positive. Tous les avantages attendus de ce regroupement ont été confirmés. Afin de poursuivre la stratégie d’investissement résidentielle et durable du fonds, une émission de 706'078 nouvelles parts aura lieu avec droit de souscription du 22 novembre au 2 décembre prochains.

• Mise en exploitation de 52 logements à Lausanne

• Obtention de deux permis de construire en force pour 153 nouveaux logements

• Vente d’un immeuble commercial à Wallisellen et d’un lot de PPE à Bellinzone

• Fortune totale du fonds: CHF 2'387.44 millions

• Rendement de placement sur 6 mois: 3.35%

• Coefficient d’endettement: 30.06 %

• Augmentation de capital d’environ CHF 90 millions avec souscription du 22 novembre au 2 décembre


Grâce au regroupement des deux fonds immobiliers Realstone Swiss Property et Realstone Development Fund au 31 mai 2021 avec effet rétroactif au 1er avril 2021, le nouveau fonds Realstone RSF se positionne comme un acteur majeur des fonds immobiliers résidentiels et durables en Suisse. Outre une simplification de la gamme de produits, ce regroupement a apporté tous les avantages escomptés après les six premiers mois de l’exercice. Ainsi, le nouveau fonds Realstone RSF bénéficie désormais de coûts de gestion optimisés, d’une diversification géographique accrue dans les grands centres urbains de Suisse ainsi que d’une meilleure liquidité. Le volume plus important du fonds permet également de réduire les coûts de financement avec de meilleures conditions sur les emprunts.

 

La première moitié de l’exercice 2021-2022 du fonds Realstone RSF a été marquée par la livraison de 52 nouveaux appartements aux performances énergétiques de premier ordre à Lausanne: 4 issus de la surélévation de l’immeuble de l’Avenue de Chailly 2 et 48 grâce à la première phase de transformation de l’immeuble de l’Avenue de Sévelin 15. Tous ces logements répondent à des standards élevés en matière de durabilité. Dans le même temps, deux permis de construire en force ont été obtenus. Le premier concerne les 137 logements et 3'234 m2 de surfaces commerciales de la partie B2 du projet à Horgen Oberdorf (ZH). Le deuxième autorise la rénovation de l’immeuble situé à l’Avenue d’Echallens 100-102 à Lausanne ainsi que sa surélévation qui permettra la création de 16 appartements. Tous ces projets contribueront au rajeunissement du parc immobilier du fonds et permettront de réduire son empreinte CO2, conformément à sa stratégie.

 

Par ailleurs, l'immeuble commercial du portefeuille Axess Real Estate SA sis à la Geerenstrasse 10 à Wallisellen (ZH) a été vendu, tout comme un lot de PPE de la Via Tommaso Rodari 20A à Bellinzone, pour un montant total de CHF 14.9 millions. En outre, les deux anciens fonds RSP et RDF composant le nouveau fonds Realstone RSF ont chacun obtenu en octobre dernier le statut Green Star du Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB), certifiant ainsi leur haut niveau d’exigences en matière de critères ESG.



Fortune du fonds et résultat de l’exercice

 

La valeur vénale des immeubles du fonds Realstone RSF a progressé de 3.32% durant la période sous revue par rapport à celle cumulée des deux fonds Realstone Swiss Property et Realstone Development Fund au moment du regroupement le 31 mars 2021, passant de CHF 2’231.59 millions à CHF 2'305.67 millions au 30 septembre dernier. Les investissements effectués dans les immeubles livrés durant l’exercice ou en cours de construction ainsi que la réévaluation des immeubles du parc sont les principaux vecteurs de cette progression. La fortune totale du fonds Realstone RSF s’élève à CHF 2'387.44 millions.

 

Le coefficient d’endettement du fonds est de 30.06%. La valeur nette d’inventaire (VNI) par part au 30 septembre 2021 est de CHF 125.14 (contre CHF 121.89 une année auparavant pour le fonds reprenant RSP avant le regroupement). Le rendement de placement de 3.35% (contre 1.50% le 30 septembre 2020 pour le fonds reprenant RSP avant le regroupement) résulte de la valorisation des investissements réalisés sur le parc immobilier, et notamment les projets livrés et les permis reçus, ainsi que la revalorisation des immeubles du parc.

 

Le résultat semestriel net de CHF 20.72 millions au 30 septembre 2021 est enthousiasmant, avec des revenus locatifs de CHF 44.00 millions et un total des charges de CHF 25.15 millions. Le taux de perte sur loyers est de 10.77%. Une partie de celui-ci, 6.70%, est composé par le portefeuille d’Axess Real Estate SA (dont 4.95% pour l’immeuble Octagon du Grand-Saconnex (GE) en cours de repositionnement stratégique). Le solde de 4.07% représente la vacance structurelle du parc.



Perspectives réjouissantes et émission de nouvelles parts


Fort de ce très bon résultat semestriel, le fonds Realstone RSF poursuit sa stratégie gagnante qui se concentre sur des immeubles résidentiels jouissant d’un bon emplacement dans les centres urbains de Suisse ainsi que sa gestion dynamique des actifs qui permet de créer durablement de la valeur pour ses investisseurs. Celle-ci sera générée par des investissements dans les projets immobiliers résidentiels en cours de développement et les investissements pour le rajeunissement, l’optimisation énergétique et la densification du parc immobilier existant.

 

Au cours des 3 derniers mois, le fonds a complété son pipeline avec trois nouvelles opportunités d’investissement. La première a été achetée le 10 novembre pour environ CHF 28 millions à la Alte Landstrasse 135, 139, 144, 153, 161 à Meilen (ZH). Il s’agit d’un immeuble mixte présentant un important potentiel de développement. La deuxième est un immeuble résidentiel en construction sis à la route de Chippis à Sion, acquis le 15 novembre pour environ CHF 13 millions. La troisième est un projet d’immeuble résidentiel à bâtir à Winterthour dont le permis de construire a été délivré à la fin octobre 2021. Elle représente un investissement total d’environ CHF 70 millions.

 

Afin de financer ce pipeline d’investissements et réduire le coefficient d’endettement, la direction de fonds Realstone SA va procéder à une augmentation de capital pour le fonds Realstone RSF avec droit de souscription d’environ CHF 90 millions du 22 novembre au 2 décembre 2021. Le négoce officiel des droits de souscription aura lieu à la bourse SIX Swiss Exchange du 22 au 30 novembre 2021. La date de libération est fixée au 10 décembre 2021. S’agissant du rapport de souscription, 18 parts actuelles détenues donnent le droit de souscrire à une nouvelle part. Le prix de souscription s’élève à CHF 129.20 par part. Le nombre potentiel de nouvelles parts est de 706’078.


Vue d’ensemble des conditions de l’émission de nouvelles parts


Volume de l’émission:

706’078 parts maximum


Nombre actuel de parts: 

12'709’413 parts


Rapport de souscription: 

18 parts existantes donnent droit à la souscription d’une nouvelle part


Période de souscription: 

Du 22 novembre au 2 décembre 2021, 12h00 CET


Prix de souscription: 

CHF 129.20 net par part (VNI au 30 septembre 2021 + rendement cumulé + commission d’émission)


N° de valeur / ISIN / symbole: 

Part: 3941501 / CH0039415010 / RSF

Droit de souscription: 114.466.955 / CH1144669558 / RSF1


Négoce officiel des droits de souscription: 

Du 22 au 30 novembre 2021 à la bourse SIX Swiss Exchange


Libération des nouvelles parts: 

10 décembre 2021


Droit aux distributions: 

Les nouvelles parts donnent pleinement droit à la distribution pour l’exercice 2021-2022


Utilisation du produit de l’émission: 

Le produit de l’émission sera utilisé pour financer de nouvelles acquisitions, investir dans des projets existants et réduire le coefficient d’endettement du fonds


Le rapport semestriel au 30 septembre 2021 est disponible sur ce lien : Rapport semestriel RSF au 30.09.2021


Contact pour les médias :

Pascal Chavent, Cabinet Privé de Conseils, 022 552 46 30 / chavent@cpc‐pr.com


Contact pour les investisseurs :

Julian Reymond, CEO Realstone SA, 058 262 00 66 / julian.reymond@realstone.ch


DISCLAIMER Ces documents et leurs éventuelles annexes ont été préparés à titre d'information seulement et n'ont pas force de loi. Ils ne constituent pas une recommandation d'achat et ne doivent pas servir de base à un quelconque investissement. Pour connaître les performances passées des fonds de placement, il est recommandé de consulter les précédents rapports semestriels et annuels. Les performances historiques ne représentent pas un indicateur des performances courantes ou futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et frais perçus lors de l’émission et du rachat des parts. Les informations contenues sur les sites web ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’ordre juridique, fiscal ou autre. Il est vivement conseillé aux investisseurs intéressés par les fonds de consulter un spécialiste (intermédiaire financier professionnel) avant de prendre une décision de placement. La publication de documents hors de Suisse peut être soumise à certaines restrictions.


8 novembre 2021

RSF: Augmentation de capital planifiée

La direction du fonds Realstone RSF procédera à une augmentation de capital d’environ CHF 90 millions avec droit de souscription entre fin novembre et début décembre 2021.

La direction du fonds Realstone RSF procédera à une augmentation de capital d’environ CHF 90 millions avec droit de souscription entre fin novembre et début décembre 2021. L’objectif de cette émission de nouvelles parts est de financer de nouvelles acquisitions, d’investir dans des projets existants et de réduire le coefficient d’endettement du fonds.


Les conditions de cette augmentation de capital seront annoncées le 16 novembre prochain.


Contact médias :

Pascal Chavent, Cabinet Privé de Conseils

022 552 46 30 / chavent@cpc-pr.com


Contact auprès de Realstone SA, direction du fonds :

Julian Reymond, CEO

058 262 00 00 / julian.reymond@realstone.ch


DISCLAIMER Ces documents et leurs éventuelles annexes ont été préparés à titre d'information seulement et n'ont pas force de loi. Ils ne constituent pas une recommandation d'achat et ne doivent pas servir de base à un quelconque investissement. Pour connaître les performances passées des fonds de placement, il est recommandé de consulter les précédents rapports semestriels et annuels. Les performances historiques ne représentent pas un indicateur des performances courantes ou futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et frais perçus lors de l’émission et du rachat des parts. Les informations contenues sur les sites web ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’ordre juridique, fiscal ou autre. Il est vivement conseillé aux investisseurs intéressés par les fonds de consulter un spécialiste (intermédiaire financier professionnel) avant de prendre une décision de placement. La publication de documents hors de Suisse peut être soumise à certaines restrictions.


4 novembre 2021

Des panneaux énergétiques pour récupérer la chaleur des garages

En ligne avec ses objectifs de durabilité, Realstone SA teste dans ses immeubles de Sébeillon un système innovant mis au point par la start-up Enerdrape, spécialisée dans la transformation d’infrastructures souterraines en source de chaleur renouvelable pour les besoins de chauffage et de refroidissement des bâtiments.

Récupérer la chaleur des garages souterrains pour tempérer des immeubles : c’est la nouvelle technologie conçue par la startup Enerdrape, spin-off de l’EPFL, testée depuis peu par Realstone SA dans ses immeubles du quartier de Sébeillon à Lausanne. Son directeur de développement, Alberto Simonato, mise sur cette innovation pour appliquer une nouvelle source de chaleur plus écologique à une partie ou à l’entier du parc immobilier.


Le système de pompes à chaleur relié aux panneaux muraux fonctionne comme un réfrigérateur, mais à l’inverse! Un réfrigérateur produit du froid à partir de la chaleur extérieure, alors qu’une pompe à chaleur extrait la chaleur des murs du parking pour la délivrer à l’entier de l’immeuble, comme énergie thermique de chauffage. « L’utilité de cette technique est de valoriser des surfaces murales dans les parkings, très présents en ville, mais aussi dans les tunnels ou les gares souterraines, en produisant, dans notre cas, jusqu’à un tiers de l’énergie nécessaire pour tempérer un immeuble d’une soixantaine d’appartements


L’envie d’explorer de telles avancées technologiques s’inscrit dans la philosophie « Real Impact » de Realstone Group d’agir de manière responsable et durable, en donnant du sens à chacune de ses actions. « Nous avons l’habitude d’encourager des start-up innovantes actives dans la réduction de CO2, un domaine dans lequel nous sommes proactifs et en avance sur les objectifs cantonaux et fédéraux. Une autre start-up de l’EPFL a d’ailleurs été mandatée pour équiper nos nouveaux immeubles d’un système de télérelevage des compteurs d’eau et de chauffage », confirme Alberto Simonato.


Si les essais devaient s’avérer concluants, l’installation de ces panneaux énergétiques pourrait être étendue aux autres murs du parking souterrain de 275 places ainsi qu’à l’ensemble du parc immobilier de Realstone SA. En soutenant des start-ups innovantes en matière d’énergie, la direction de fonds immobilier vise à mettre en œuvre des actions lui permettant de réduire et d’optimiser ses consommations.

27 octobre 2021

Stratégie ESG: les fonds de Realstone SA obtiennent la désignation «Green Star» du GRESB

Dans la continuité de son adhésion au Pacte mondial des Nations Unies et dans le but d’améliorer en permanence la durabilité de ses activités, Realstone SA prend part depuis cette année au Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB) qui lui permet d’offrir plus de transparence et de lisibilité à sa stratégie ESG. Dans ce cadre, les fonds gérés ont tous atteint l’objectif d’obtenir le statut «Green Star».

Realstone SA s’implique, année après année, à renforcer la durabilité de ses fonds immobiliers. Cette vision et les actions qui en découlent ont convergé en une stratégie ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) dont il faut monitorer les actions. Afin de continuer à s’améliorer, il est essentiel de se comparer au niveau suisse et international grâce à un outil d’évaluation basé sur des critères standardisés. C’est pourquoi, Realstone SA participe désormais au Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB), dont le but est de garantir des actifs durables répondant aux besoins actuels du secteur immobilier sans compromettre les ressources des générations futures.


Le modèle durable appliqué par Realstone SA à l’ensemble de ses fonds a été reconnu dès la première participation au GRESB par l’obtention de la désignation « Green Star », puisque chacun d’eux a réalisé au moins 71 points (sur 100 possibles) dans l’évaluation de la performance extra-financière de la gestion du parc existant et au moins 82 points pour celle des projets en développement.


Outre un état des lieux, les données standardisées et validées transmises par le GRESB permettent à Realstone SA d’offrir plus de transparence et de visibilité au travail de qualité qu’elle effectue dans la gestion de ses fonds. Grâce à ces critères de comparaison qui se basent sur un benchmark international composé de plus 1'500 entités gérant USD 6'400 milliards d’actifs immobiliers, il est ainsi encore plus facile d’identifier les axes d’amélioration de la stratégie ESG mise en place par Realstone SA.


Forte de ce résultat positif qui fait également écho à son adhésion en 2020 au Pacte mondial des Nations Unies et à ses objectifs de développement durable, la direction de fonds se réjouit de tout mettre en œuvre afin de continuellement améliorer son positionnement au sein du GRESB. Ces engagements forts de Realstone SA en matière environnementale, sociale et de gouvernance font partie de sa philosophie Real Impact d’agir de manière responsable et durable, en donnant du sens à chacune de ses actions.



Résultats de l’évaluation de la performance extra-financière des fonds de Realstone SA

Fonds RDF

Standing Investments: 71 pts / Development: 85 pts / Green Star: OUI

Fonds RSP

Standing Investments: 71 pts / Development: 82 pts / Green Star: OUI

Fonds S61

Standing Investments: 73 pts / Development: 83 pts / Green Star: OUI

NB:

- Les données utilisées pour le benchmark 2021 sont celles de l’année 2020.

- Standing Investments désigne la performance extra-financière de la gestion des actifs immobiliers existants.

- Development désigne la performance extra-financière des développements d’immeubles en cours.

- Les fonds Realstone Development Fund (RDF) et Realstone Swiss Property (RDF) ont été regroupés le 1er avril 2021 en un seul fonds qui s’appelle désormais Realstone RSF.



Contact auprès de Realstone SA:

Julian Reymond, CEO

058 262 00 66 / julian.reymond@realstone.ch



DISCLAIMER Ces documents et leurs éventuelles annexes ont été préparés à titre d'information seulement et n'ont pas force de loi. Ils ne constituent pas une recommandation d'achat et ne doivent pas servir de base à un quelconque investissement. Pour connaître les performances passées des fonds de placement, il est recommandé de consulter les précédents rapports semestriels et annuels. Les performances historiques ne représentent pas un indicateur des performances courantes ou futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et frais perçus lors de l’émission et du rachat des parts. Les informations contenues sur les sites web ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’ordre juridique, fiscal ou autre. Il est vivement conseillé aux investisseurs intéressés par les fonds de consulter un spécialiste (intermédiaire financier professionnel) avant de prendre une décision de placement. La publication de documents hors de Suisse peut être soumise à certaines restrictions.


18 octobre 2021

La factsheet RIRS du 3e trimestre 2021

Retrouvez la factsheet du 3e trimestre pour Realstone Immobilier Résidentiel Suisse (RIRS) .

Realstone Immobilier Résidentiel Suisse - RIRS : Factsheet Q3 2021

12 octobre 2021

Les factsheets RSF et S61 du 3e trimestre 2021

Retrouvez les factsheets du 3e trimestre pour les fonds Realstone (RSF) et Solvalor 61 (S61).

5 octobre 2021

S61: 140 logements de qualité mis en exploitation et croissance du résultat net

La performance de Solvalor 61 est robuste sur l’exercice 2020-2021, avec un rendement de placement de 5.03 % et une croissance du résultat net de 11.18 %. Ces résultats sont le fruit d’une gestion patrimoniale durable et d’une sélection rigoureuse des investissements dans des emplacements de première qualité en Suisse romande.

• Fortune totale du fonds : CHF 1'233.50 millions (+ 8.45 % durant l’exercice)

• Coefficient d’endettement : 12.06 % (exercice précédent : 16.93 %)

• Valeur nette d’inventaire (VNI) : CHF 208.00 par part (+ 2.29 %)

• Résultat net : CHF 27.92 millions (+ 11.18 %)

• Dividende : CHF 5.30 par part (exercice précédent : CHF 5.30)

• Rendement de placement : 5.03 % (exercice précédent : 5.40 %)


Durant l’exercice écoulé, 140 logements de qualité et aux performances énergétiques de premier ordre ont été livrés. C’est le cas des immeubles neufs du Chemin Falconnier 33-39 et de l’Allée de la Petite Prairie 16-18 à Nyon (VD), des surélévations des immeubles de la Rue Guye 1-7 à Genève et du Chemin du Liaudoz 46 à Pully (VD), ainsi que des rénovations des immeubles de l’Avenue de Béthusy 26 et de l’Avenue Ruchonnet 7-9 à Lausanne. Ces livraisons – tout comme la construction d’un immeuble de 40 appartements à l’Avenue Sainte-Luce 9, dans l’hypercentre de Lausanne – contribuent au rajeunissement du parc immobilier du fonds, améliorent la qualité d’emplacement de ses immeubles et permettront de réduire son empreinte CO2, conformément à sa stratégie.


Fortune du fonds


La valeur vénale des immeubles de Solvalor 61 a progressé de 8.55 % durant l’exercice 2020-2021, passant de CHF 1'134.16 millions à CHF 1’231.09 millions au 30 juin 2021, et la fortune totale du fonds a augmenté de 8.45 %, s’élevant désormais à CHF 1'233.50 millions. Les investissements effectués dans les immeubles livrés durant l’exercice ou en développement ainsi que la réévaluation des immeubles du parc sont les principaux vecteurs de cette progression.


Une augmentation de capital de CHF 115.64 millions a été effectuée en mai 2021 grâce à l’émission de 562’701 nouvelles parts. Celle-ci a permis, d’une part, de financer les investissements précités. D’autre part, le solde de cette opération a servi à réduire l’endettement du fonds, son coefficient ayant été ramené à 12.06 % contre 16.93 % une année auparavant.


Au cours de la période sous revue, la croissance de la fortune totale Solvalor 61, couplée à la réduction de son endettement, ont permis une augmentation de 15.07 % de la fortune nette du fonds, qui atteint CHF 1’053.35 millions au 30 juin 2021. La valeur nette d'inventaire (VNI) par part s'élève à CHF 208.00, contre CHF 203.34 une année auparavant. Le rendement de placement annuel est donc de 5.03 %.


Résultat de l’exercice


Durant l’exercice écoulé, les revenus de Solvalor 61 ont progressé de 8.74 %, soit CHF 4.77 millions, pour atteindre un total de CHF 59.36 millions. Cette variation provient principalement de l’augmentation des revenus perçus à la suite de la livraison des immeubles neufs du Chemin Falconnier 33-39 et de l’Allée de la Petite Prairie 16-18 à Nyon ainsi que des revenus issus de l’émission de capital de mai 2021.


Le taux de perte sur loyers, pour sa part, est passé de 1.62 % à 3.19 %. Cette augmentation s’explique par la livraison et la mise en location en cours d’exercice des 127 appartements du Chemin Falconnier 33-39 et de l’Allée de la Petite Prairie 16-18 à Nyon et des 10 logements issus de la surélévation des immeubles de la Rue Guye 1-7 à Genève. Le taux de perte sur loyers devrait à nouveau baisser lorsque la mise en location des logements des deux immeubles nyonnais, livrés en janvier et en mai 2021, sera terminée.


Le total des charges est en hausse de 6.67 % sur la période. Cela s’explique par la hausse de la fortune totale du fonds et par les livraisons précitées. Pendant l'exercice, le contrôle rigoureux des entretiens extraordinaires et l’optimisation des coûts d’exploitation des immeubles (assurances et conciergerie principalement) ont permis une réduction de ces postes.


Le résultat net de Solvalor 61 s’élève ainsi à CHF 27.92 millions soit une hausse de 11.18 % sur la période. Il permet de maintenir un dividende stable de CHF 5.30 par part avec un coefficient de distribution (payout ratio) de 96.14 %. Sur la base du cours de bourse au 30 juin 2021 de CHF 316.25 par part, le rendement sur distribution s'élève ainsi à 1.68 % contre 1.77 % lors de l’exercice précédent.


Perspectives


Les perspectives pour le fonds Solvalor 61 sont réjouissantes. La finalisation de la mise en location des appartements du Chemin Falconnier 33-39 et de l’Allée de la Petite Prairie 16-18 à Nyon générera une hausse des revenus locatifs du fonds. Cette croissance se poursuivra en 2023 avec la livraison des 40 nouveaux logements de l’immeuble de l’Avenue Sainte-Luce 9 à Lausanne.


A travers les différents projets de rénovation, de densification et d'amélioration des performances énergétiques planifiés à court, moyen et long termes, le fonds Solvalor 61 confirme sa philosophie de gestion patrimoniale dans le but de continuellement valoriser son parc immobilier en améliorant durablement sa qualité, en le rajeunissant et en abaissant ses charges d’exploitation, notamment grâce à la rénovation des enveloppes et des systèmes de chauffage.


La stratégie d’investissement se concentre quant à elle sur des objets résidentiels neufs jouissant d’un bon emplacement dans les centres urbains de Suisse romande, où l’évolution démographique devrait se poursuivre de manière soutenue au moins jusqu’en 2050 selon les prévisions de l’Office fédéral de la statistique.


Le financement de ces investissements sera essentiellement assuré par la prise d’endettement, ce qui s’avère intéressant dans un contexte de taux d’intérêt négatifs, voire faibles à plus long terme. L’objectif est de rester l’un des fonds les moins endettés du marché.


Le rapport annuel au 30 juin 2021 est disponible sur ce lien: Rapport annuel S61 au 30.06.2021


Contact pour les médias:

Pascal Chavent, Cabinet Privé de Conseils, 022 552 46 30 / chavent@cpc‐pr.com


Contact pour les investisseurs:

Julian Reymond, CEO Realstone SA, 058 262 00 66 / julian.reymond@realstone.ch



DISCLAIMER Ces documents et leurs éventuelles annexes ont été préparés à titre d'information seulement et n'ont pas force de loi. Ils ne constituent pas une recommandation d'achat et ne doivent pas servir de base à un quelconque investissement. Pour connaître les performances passées des fonds de placement, il est recommandé de consulter les précédents rapports semestriels et annuels. Les performances historiques ne représentent pas un indicateur des performances courantes ou futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et frais perçus lors de l’émission et du rachat des parts. Les informations contenues sur les sites web ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’ordre juridique, fiscal ou autre. Il est vivement conseillé aux investisseurs intéressés par les fonds de consulter un spécialiste (intermédiaire financier professionnel) avant de prendre une décision de placement. La publication de documents hors de Suisse peut être soumise à certaines restrictions.


23 septembre 2021

S61: Dates importantes

Voici les prochaines dates importantes relatives à la parution du rapport annuel du fonds S61 et au paiement du dividende.

Publication des résultats

Mardi 5 octobre 2021

Date ex-dividende

Mardi 26 octobre 2021

Date de paiement du dividende

Vendredi 29 octobre 2021

21 septembre 2021

Unis pour accélérer la transition énergétique

Quatre partenaires romands s’allient pour intégrer l’hydrogène au mix énergétique du parc immobilier. Grâce à un approvisionnement souple et décentralisé, l’hydrogène vert produit et stocké localement viendrait compléter le panel des énergies renouvelables nécessaire à la transition énergétique.

La Fondation Nomads annonce Aurora, un projet d’envergure qui l’associe à GreenGT SA, Romande Energie SA et Realstone Group. Objectif de ce partenariat : développer des solutions utilisant de l’hydrogène local pour approvisionner en énergie le secteur de l’immobilier. Pour la Fondation Nomads, il s’agit aussi d’anticiper, dans les filières de formation, les nouvelles compétences dont auront besoin les métiers du bâtiment.


Cette collaboration, motivée par l’utilisation d’une molécule d'hydrogène capable d'augmenter encore l'efficacité de l'utilisation des énergies renouvelables, permettra d'introduire des solutions intégrées, comme l'électrolyse de l'eau ou la pile à combustible, aux systèmes existants, comme le photovoltaïque et les batteries de stockage. Cette complémentarité permettra de répondre aux besoins en chauffage et en électricité. Échelonné sur plusieurs années, le projet prévoit dans un premier temps de modéliser, puis d’installer le système dans un ensemble d’immeubles, et enfin de commercialiser des solutions recourant à l’hydrogène vert. La phase de mise en œuvre pourrait alors trouver un soutien auprès d’institutions publiques liées aux infrastructures et au territoire.


Aurora inclut divers aspects innovants en matière de production, de distribution et d’utilisation d’hydrogène. En se regroupant, ces partenaires veulent explorer la pertinence de plusieurs solutions technologiques pour répondre à l’urgence climatique et décarboniser (ou décarboner) le parc immobilier. Fédérés par une fondation qui anticipe l’évolution des métiers liée à la transition énergétique, ils offrent des compétences complémentaires pour le succès d’un tel projet : ingénierie, énergie et immobilier. Ensemble, ils ambitionnent de donner vie à un bâtiment pionnier qui pourra servir de modèle pour l’intégration de l’hydrogène au mix énergétique du parc immobilier.


Les partenaires d’Aurora :


La Fondation Nomads est une fondation privée d’utilité publique à but non lucratif. Elle offre à ses partenaires une plateforme de co-création multidisciplinaire. Créatrice de liens, elle permet d’imaginer et de développer des projets communs à fort impact autour de thématiques transversales (mobilité, efficience énergétique, green jobs, etc.). En plus de proposer des solutions concertées et concrètes aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain, la Fondation Nomads s’appuie sur ces projets et sur ses membres pour intégrer de manière transversale l’évolution des besoins en compétences. Elle contribue ainsi, avec ses partenaires, à anticiper la formation de demain.


GreenGT est une société anonyme, présente en Suisse et en France, active dans le domaine de l’ingénierie et du conseil hydrogène. Depuis une décennie, elle développe des solutions de mobilité de forte puissance et accompagne des porteurs de projets dans la mise en place de leurs écosystèmes hydrogène. Elle déploie son expertise dans trois domaines d’activité : les sports mécaniques, l’industrie de la mobilité, les infrastructures et territoires.


Energéticien de référence et premier fournisseur d'électricité en Suisse romande, le Groupe Romande Energie propose de nombreuses solutions durables dans des domaines aussi variés que la distribution et la production d’énergie, les services énergétiques, l’efficience énergétique, ainsi que la mobilité électrique. Par sa production propre 100% renouvelable, ses services innovants et sa politique de responsabilité sociétale d'entreprise, le Groupe entend développer, avec ses clients, investisseurs et collaborateurs, un meilleur cadre de vie. Romande Energie s'engage également au quotidien à proposer des prestations de haute qualité et à garantir un approvisionnement fiable, au plus près des attentes de ses clients, afin de les accompagner dans la transition énergétique et la décarbonisation de la Suisse romande.


Spécialiste des placements immobiliers collectifs, Realstone Group gère CHF 3.6 milliards d’actifs en Suisse en planifiant ses investissements selon des critères élevés de durabilité et d’efficience énergétique, tant dans le développement de projets neufs que lors de la rénovation de son parc immobilier. Sa filiale Local Energy SA, grâce à une équipe d’experts en optimisation énergétique, l’accompagne pour éliminer les énergies fossiles de ses immeubles et offrir de l’énergie renouvelable, propre et locale au meilleur prix. A travers sa philosophie Real Impact, Realstone Group agit de manière responsable et durable, en donnant du sens à chacune de ses actions.


Contacts :


Bernard Monnet, Communication de la Fondation Nomads

+41 79 604 94 00 / bernard@nomadsfoundation.com


François Granet, Presse et Communication du Groupe GreenGT

+ 33 625 911 277 / fgranet@greengt.fr


Michèle Cassani, Porte-parole du Groupe Romande Energie

+41 21 802 95 67 / michele.cassani@romande-energie.ch


Mirko Martino, Chargé de communication de Realstone Group

+41 58 262 00 00 / mirko.martino@realstoneholding.ch


15 septembre 2021

S61: Livraison de 127 nouveaux appartements à Nyon

Le projet Clos Falconnier a été livré en deux étapes en janvier et juin. Ces immeubles de qualité répondent à des critères élevés de durabilité et contribuent au rajeunissement du parc de Solvalor 61. Ils permettront de générer CHF 4.2 millions de revenus locatifs supplémentaires.

Sur les hauteurs de la ville de Nyon (VD), dans un environnement privilégié avec vue sur les Alpes et le Jura, le projet Clos Falconnier se décline en deux immeubles situés au Chemin Falconnier 33-39 et à l’Allée de la Petite Prairie 16-18. Ils proposent un total de 127 logements allant de 1.5 à 5.5 pièces pour 9'917 m2 de surfaces résidentielles, ainsi que 1'610 m2 dédiés à des activités administratives et commerciales, dont une crèche. Au cœur d’un quartier en plein développement qui bénéficie de la proximité d’écoles, de commerces, d’installations sportives et de transports publics reliant la gare CFF en quelques minutes, ces deux biens répondent aux standards Minergie.


La façade en béton préfabriqué, le triple vitrage des fenêtres ainsi que la ventilation à double flux garantiront une parfaite isolation thermique des immeubles afin d’offrir plus de confort aux locataires ainsi que des émissions de CO2 et un indice de dépense de chaleur modérés. En toiture, des panneaux thermiques assurent la production d’eau chaude sanitaire alors que des panneaux photovoltaïques contribuent à la production d’électricité propre mise directement à disposition des locataires. De plus, des bornes de recharge pour véhicules électriques seront installées. Les aménagements extérieurs sont en cours de finalisation.


Les appartements ont été livrés en deux étapes en 2021, en janvier puis en juin et leur mise en location se déroule selon les attentes. Ainsi, sur les 66 logements du Chemin Falconnier 33 à 39 livrés en janvier, 57 sont loués, soit 86 %. Quant aux 61 appartements de l’Allée de la Petite Prairie 16 et 18 livrés en juin, 38 d’entre eux ont déjà trouvé preneurs, soit 62 %. Au total, ce sont donc 95 appartements sur 127 qui sont loués (75 %). Sur les 1610 m2 de surfaces commerciales, 490 m2 sont déjà loué, soit 30 %. A terme, l’ensemble du projet Clos Falconnier devrait générer CHF 4.2 millions de revenus locatifs annuels supplémentaires pour Solvalor 61.


Ces immeubles s’inscrivent parfaitement dans la stratégie d’investissement du fonds qui se concentre sur des biens résidentiels de qualité jouissant d’un bon emplacement dans les centres urbains de Suisse romande principalement sur l’Arc lémanique. Ils permettent de rajeunir l’âge économique du parc immobilier de Solvalor 61 et d’en améliorer la performance énergétique globale.


Contact auprès de Realstone SA, Direction du fonds :

Julian Reymond, CEO / 058 262 00 00 / julian.reymond@realstone.ch


DISCLAIMER Ces documents et leurs éventuelles annexes ont été préparés à titre d'information seulement et n'ont pas force de loi. Ils ne constituent pas une recommandation d'achat et ne doivent pas servir de base à un quelconque investissement. Pour connaître les performances passées des fonds de placement, il est recommandé de consulter les précédents rapports semestriels et annuels. Les performances historiques ne représentent pas un indicateur des performances courantes ou futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et frais perçus lors de l’émission et du rachat des parts. Les informations contenues sur les sites web ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’ordre juridique, fiscal ou autre. Il est vivement conseillé aux investisseurs intéressés par les fonds de consulter un spécialiste (intermédiaire financier professionnel) avant de prendre une décision de placement. La publication de documents hors de Suisse peut être soumise à certaines restrictions.


8 juillet 2021

Les Factsheets du 2e trimestre 2021

Retrouvez les factsheets du 2e trimestre pour les fonds Realstone (RSF) et Solvalor 61 (S61).

Realstone  - RSF : Factsheet Q2 2021

Solvalor 61 - S61 : Factsheet Q2 2021

1 juillet 2021

762 tonnes de CO2 en moins et 136 appartements ayant bénéficié du programme «SIG-éco21»: les résultats concrets de 2020

Avec l’adhésion au Pacte mondial des Nations Unies en mars 2020, Realstone SA a mis en place des mesures en matière de responsabilité environnementale et sociale ainsi que de gouvernance. Après une année, les premiers résultats ont été collectés et analysés dans un rapport de durabilité qui vient d’être publié. Notre société est ainsi l’une des premières entreprises actives dans la gestion de fonds immobiliers en Suisse à s’engager dans une telle démarche selon une stratégie claire, avec des objectifs définis et mesurables.

Consciente de l’impact environnemental et de l’influence sociale du secteur de l’immobilier, Realstone SA s’est distinguée depuis sa création par son implication dans des projets innovants en faveur des économies d’énergie et de la réduction des émissions de CO2. En parallèle, notre société a également toujours donné une très grande importance au « bien vivre ensemble » des locataires, notamment à travers la mixité sociale, le dialogue intergénérationnel ou la mobilité douce. Cette philosophie porte désormais un nom : Real Impact. Pour Esteban Garcia, fondateur de Realstone, « Real Impact, c’est agir de manière responsable et durable, en donnant du sens à chacune de nos actions. »


En adhérant au Pacte mondial de l’ONU en 2020, Realstone s’est engagée à publier chaque année un rapport pour rendre compte des mesures mises en place en matière environnementale, sociale et de gouvernance : les critères ESG. Parmi les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, notre société en a identifiés 9 sur lesquels elle peut avoir un impact réel à travers ses activités, permettant ainsi de définir rapidement des actions à entreprendre.


Realstone a mis en place une surveillance de la performance énergétique de l'ensemble du parc immobilier de ses différents fonds depuis plusieurs années. Cette analyse permet d'identifier les immeubles présentant un fort potentiel d'amélioration afin de planifier à long terme les investissements destinés à corriger leur efficience énergétique. En 2020, nous avons ainsi diminué de 762 tonnes l’empreinte CO2 de nos immeubles (- 5.1 % par rapport à 2019). Notre objectif est d’atteindre une moyenne d’émissions de CO2 de 20 kg/m2 pour l’ensemble du parc immobilier en 2031 contre les 25.4 kg/m2 actuels.


A l’image de la centrale photovoltaïque en toiture et en façade installée lors de la surélévation d’un immeuble à Lausanne l’an dernier, la production d’énergie solaire est un thème fort pour Realstone. C’est pourquoi plusieurs projets sont à l’étude afin d’être réalisés en 2021-2022.


Autre geste concret, grâce à une collaboration avec les Services industriels genevois (SIG), 136 appartements genevois ont pu bénéficier du programme « SIG-éco21 » et ainsi recevoir des ampoules LED ainsi que des réducteurs de débit qui permettent de réaliser des économies d’électricité et d’eau. Cette même action sera menée avec les Services industriels de Lausanne (SiL) et leur programme d’efficacité énergétique « Equiwatt » dans le but d’équiper 1900 logements dans les deux prochaines années.


Un sondage est en cours de réalisation auprès de l’ensemble des locataires pour mieux connaître leurs besoins et leurs attentes. Les résultats permettront ensuite de mettre en place des mesures destinées à améliorer leur bien-être.


En parallèle à ces actions, Realstone a adopté des nouveaux principes et mécanismes de gouvernance qui s’expriment à travers une approche durable intégrée. Cela signifie que la durabilité est un paramètre directement intégré dans toutes nos activités, permettant ainsi une balance entre indicateurs financiers, sociaux et environnementaux pour une performance plus durable pour l’ensemble des parties prenantes. La volonté de Realstone de continuer à s’améliorer de manière permanente se traduit également par les démarches entreprises en vue d’obtenir la certification GRESB (Global Real Estate Sustainability Benchmark).


Construire l’avenir de manière responsable repose sur une démarche proactive et durable. Le changement n’est possible qu’en mettant en commun nos talents, nos connaissances et nos savoir-faire. Et c’est pourquoi Realstone veut avoir un impact réel, Real Impact.


Le rapport de durabilité 2020 est disponible au lien suivant : REAL IMPACT 2020


Contact pour les médias :

Pascal Chavent, Cabinet Privé de Conseils

022 552 46 30

chavent@cpc‐pr.com


Contact pour les investisseurs :

Julian Reymond, CEO de Realstone SA

058 262 00 66

julian.reymond@realstone.ch


DISCLAIMER Ces documents et leurs éventuelles annexes ont été préparés à titre d'information seulement et n'ont pas force de loi. Ils ne constituent pas une recommandation d'achat et ne doivent pas servir de base à un quelconque investissement. Pour connaître les performances passées des groupes de placement, il est recommandé de consulter les précédents rapports semestriels et annuels. Les performances historiques ne représentent pas un indicateur des performances courantes ou futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et frais perçus lors de l’émission et du rachat des parts. Les informations contenues sur les sites web ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’ordre juridique, fiscal ou autre. Il est vivement conseillé aux investisseurs intéressés par les groupes de placement de consulter un spécialiste (intermédiaire financier professionnel) avant de prendre une décision de placement. La publication de documents hors de Suisse peut être soumise à certaines restrictions.


24 juin 2021

Un potager urbain partagé pour faire pousser ses propres légumes et rencontrer ses voisins: un geste concret et durable

Le fonds immobilier Realstone s’est fait le promoteur d’une initiative favorisant le « bien vivre ensemble » en impliquant les habitants d’un immeuble du centre-ville de Lausanne dès la conception du projet et dans sa réalisation. Premier maillon d’une vision plus large d’éco-quartier, cette action vise à offrir des alternatives plus responsables et durables.

Un sondage d’intérêts pour mieux répondre aux attentes des locataires : c’est la démarche entreprise par Realstone SA auprès des habitants de l’Avenue de Sévelin 13 A-E à Lausanne. Les résultats de ce sondage réalisé par Enoki, start-up spécialisée dans la durabilité des villes, ont permis d’identifier plusieurs actions simples et concrètes qui favorisent le « bien vivre ensemble », élément important du développement durable.


La première d’entre elles, mise en place le samedi 5 et le mercredi 9 juin, a réuni 20 volontaires autour d’un projet de potager partagé. De la construction de bacs en bois à la plantation de fruits et légumes en passant par l’acheminement du terreau, les habitants ont directement agi dans le processus d’installation du potager commun, encadrés par Graines de Ville, entreprise active dans la promotion, la sensibilisation et le soutien aux projets de nature et d’agriculture en ville.


Si les potagers urbains ne sont pas une nouveauté, cette action à la particularité d’avoir été directement initiée par le propriétaire de l’immeuble, le fonds Realstone. Celui-ci prévoit dans les prochains mois la mise en place d’autres projets permettant à Sébeillon d’être toujours plus un éco-quartier, comme l’arrivée d’un compost commun, d’un marché hebdomadaire ou encore d’une pompe à vélo en libre-service. De plus, une association de quartier va être constituée afin de créer encore plus d’interactions positives entre les habitants et de pérenniser cette bonne dynamique.

Cette démarche permettant plus de liens sociaux durables entre locataires est également à l’étude pour d’autres immeubles appartenant aux fonds dirigés par Realstone SA. Un sondage d’intérêt a été envoyé à l’ensemble des locataires.


« Les personnes impliquées sont vraiment motivées. Elles souhaitent mieux se connaître et développer les connexions entre voisins. L’action de faire ensemble est fort appréciée et va permettre une amélioration de la vie locale autour du partage. »

Sonia Vieira, directrice de Graines de Ville


« Dans de grands bâtiments comme ceux du quartier de Sébeillon, il n'est pas facile de tisser des liens entre voisins sans une initiative pour en planter les premières graines. Ce projet de potager permet justement de rassembler des personnes qui partagent des mêmes intérêts et de créer des échanges autour d'un thème qui les unit. »

Jérémie, 33 ans, locataire


« Realstone s’est donné les moyens de concrétiser un concept valorisant la durabilité. Nous avons bon espoir que l’écho soit favorable afin de dupliquer cette initiative à nos autres quartiers. »

Ludovic Weiss, Head of Asset Management Realstone SA


« Ce potager inspire de la joie pour la saison d'été ainsi que de la confiance envers les autres habitants du quartier, envers la régie et envers le propriétaire, qui démontre rechercher un confort des utilisateurs et pas seulement une rentabilité économique. Ce projet insuffle une bonne énergie et du lien social quand les locataires ont un objectif commun. »

Erika, 35 ans, locataire


« C’est un chouette projet pour se rencontrer et passer des bons moments ensemble. Dans le chantier, je me suis fait une bonne amie, nous avons vissé beaucoup et fait M. et Madame Patate avec de la terre mouillée. »

Nadia, 11 ans, jardinière en herbe


IMG-20210610-WA0043.jpg


20 mai 2021

Regroupement de RSP et RDF: distribution et rapport d’échange

Realstone SA regroupe les deux fonds immobiliers Realstone Swiss Property (fonds reprenant) et Realstone Development Fund (fonds repris) au 31 mai 2021 avec effet rétroactif au 1er avril 2021. Cette opération permet au nouveau fonds nommé Realstone de se positionner comme un acteur majeur des fonds immobiliers résidentiels et durables.

Informations complémentaires

20 mai 2021

RSP: dividende stable et croissance de la fortune totale du fonds

Realstone Swiss Property boucle de manière positive son exercice au 31 mars 2021. Il confirme sa stratégie gagnante de création de valeur par la rénovation et la densification ainsi que par la vente de biens optimisés permettant de générer des gains en capitaux récurrents.

Informations complémentaires

18 mai 2021

RDF: dates importantes

Voici les prochaines dates importantes relatives à la parution du rapport annuel du fonds RDF et au paiement du dividende.

Informations complémentaires

18 mai 2021

RSP: Dates importantes

Voici les prochaines dates importantes relatives à la parution du rapport annuel du fonds RSP et au paiement du dividende.

Informations complémentaires

5 mai 2021

Realstone Group mise sur le Hyundai NEXO et sur l’hydrogène vert!

Basé à Lausanne, le spécialiste suisse de l’immobilier REALSTONE GROUP mise sur l’électromobilité à hydrogène. Avec les deux premiers Hyundai NEXO en Suisse romande, l’entreprise se positionne comme le pionnier de la mobilité durable.

- C’est l’ouverture récente de la station-service à hydrogène de Crissier (près de Lausanne) – l’une des sept stations-service à hydrogène accessibles en Suisse – qui a rendu cela possible.

- La mobilité zéro-émission correspond parfaitement à Realstone Group qui attache une grande importance à la durabilité, que ce soit pour ses fonds immobiliers comme dans ses activités immobilières.

- Président de Realstone Group, Esteban Garcia voit des parallèles directs entre la mobilité et l’immobilier, dans la mesure où l’hydrogène vert va jouer un rôle important dans les deux secteurs à l’avenir.


Esteban Garcia, président de Realstone Group, résume bien la situation: «Parfois, il faut provoquer le changement et ne pas attendre que ce soit lui qui nous provoque. Voilà pourquoi nous avons décidé de miser sur le Hyundai NEXO!» 


Derrière cette décision, on trouve un pionnier de l’immobilier, depuis la société suisse de gestion de fonds immobiliers jusqu’aux entreprises actives dans l’immobilier, qui propose l’ensemble des prestations de services. Fondé en 2004 et basé à Lausanne, avec des bureaux à Genève et Zurich, Realstone envoie un signal clair avec son utilisation des premiers Hyundai NEXO en Suisse romande.


E. Garcia: «L’achat de ces premiers NEXO s’inscrit dans une stratégie plus globale et durable de Realstone. L’électromobilité à hydrogène doit être lancée ici et maintenant sur nos routes. Ce constat est aussi valable pour tous nos biens immobiliers, notamment en ce qui concerne le stockage de l’énergie. Car n’oublions pas que l’immobilier est le premier pollueur de la planète. En nous associant à Hyundai, pionnier dans la création de voitures électriques à hydrogène, notre souhait est de populariser l’utilisation de carburant vert et 100% durable pour le grand public dans la mobilité et, à plus large échelle, dans l’immobilier.»


Cette mise en service a été rendue possible par l’ouverture récente, à Crissier (près de Lausanne), d’une station-service distribuant de l’hydrogène. Elle fait partie d’un réseau de stations-service à hydrogène qui compte déjà sept sites en Suisse. 


Indépendamment même de son aspect écologique, la conduite d’un véhicule à hydrogène a convaincu Realstone. Esteban Garcia: «À conduire, le NEXO se révèle silencieux et confortable, mais avec des accélérations étonnantes. Son usage au quotidien est impressionnant. On refait le plein en quelques minutes, on dispose d’une autonomie de plus de 600 kilomètres et de tous les avantages d’une motorisation électrique. En plus, il est vraiment pratique puisqu’il offre le volume d’un SUV compact. Mais il y a encore quelque chose en plus: au volant d’un Nexo, on a le sentiment d’être un pionnier. Et nous en sommes fiers.»


Le réseau de stations-service à hydrogène croît très rapidement en Suisse

En plus des qualités du véhicule, ce qui a poussé Realstone à acquérir ses NEXO, c’est la station-service distribuant de l’hydrogène qui vient d’ouvrir ses portes à Crissier, près du siège central de Realstone à Lausanne. Cette station est l’un des éléments d’un écosystème de l’hydrogène vert, unique au monde, qui est en cours de création en Suisse. Son but est de faire progresser de façon synchrone l’entier du cycle durable, de la production durable de l’hydrogène à son utilisation sur la route, en passant par les stations-service pour la distribution. L’ouverture, en l’espace de dix mois seulement, de six nouvelles stations-service H2 prouve le succès de ce projet organisé par des acteurs issus de l’économie privée. Le réseau de distribution couvre dejà tout l’axe Lac de Constance – Léman: de Saint-Gall, en passant par Rümlang (ZH), Hunzenschwil (AG), Zofingue (AG), Rothenburg (LU), Geuensee (LU) et jusqu’à Crissier (près de Lausanne). Une station-service H2 supplémentaire devait encore entrer en service au printemps 2021 à Berne-Bethlehem. Toutes ces stations distribuent un hydrogène vert (H2 ZERO) produit localement et issu de sources d’énergie 100% renouvelables. Toutes ces stations H2 proposent de l’hydrogène vert pour les camions (à 350 bar) et pour les voitures (à 700 bar).


Le Hyundai NEXO – un pionnier de la mobilité à hydrogène

Le Hyundai NEXO est lui aussi bien réel. Avec ce SUV compact, Hyundai propose la toute nouvelle génération de véhicules électriques à hydrogène produits en grande série. Propulsé de façon entièrement électrique, le Hyundai NEXO tire son énergie de l’hydrogène, transformé directement par la pile à combustible installée à bord en eau pure (H2O) et oxygène (O2). L’énergie électrique ainsi générée alimente le moteur électrique ainsi que la batterie-tampon. Bien que 100% électrique, le Hyundai NEXO peut être ravitaillé en seulement 5 minutes et offre une autonomie de 666 km (WLTP). Et son pot d’échappement ne rejette que de la vapeur d’eau pure (H2O). En Suisse, le Hyundai NEXO entièrement équipé est disponible à partir de CHF 89'900.-.

30 avril 2021

Realstone offre sa visibilité sur les voiles de Realteam Sailing au projet Léman hope

Sponsor historique de l’écurie lausannoise, Realstone Group a pensé son soutien sous une nouvelle forme. Au lieu de s'afficher en grand sur les voiles du bateau, notre groupe met cet espace à disposition d’un projet qui vient en aide aux jeunes en rémission du cancer.

A son échelle, Realstone Group met en place des mesures concrètes afin d’avoir un réel impact positif, tant sur le plan environnemental que d’un point de vue social. C'est pourquoi, en tant que sponsor historique de Realteam Sailing, Realstone Group a décidé de mettre la visibilité des voiles du bateau de l'équipe lausannoise à disposition de Léman hope. Ce projet soutient les enfants en rémission du cancer en Suisse en leur proposant un élan de confiance et d’optimisme. Ensemble, gagnons sur le lac et rendons l'espoir! Dès aujourd’hui, à l'occasion des régates du Grand Prix d’Ouverture de la première saison du TF35 Trophy à la Société Nautique de Nyon (VD), le catamaran à foils barré par le skipper Jérôme Clerc portera les couleurs de ce projet qui vise à insuffler un élan de confiance et d’optimisme aux jeunes en rémission du cancer après l'épreuve difficile qu'ils ont vécue.


« Nous nous réjouissons de cette nouvelle saison qui s’annonce passionnante d’un point de vue sportif mais aussi à fort caractère humain. Ce partenariat entre Realteam Sailing et Léman hope nous donne une force et une motivation décuplées. Avec toute l'équipe, on a envie de gagner pour ces enfants, pour les soutenir. Nos efforts pour être toujours plus compétitifs prennent encore plus de sens. »

– Jérôme Clerc, directeur et co-skipper de Realteam Sailing


« Pour Léman hope, c'est un geste magnifique car il permet de faire connaître ce que nous faisons afin de récolter des fonds pour notre projet.  Chaque année, 250 enfants sont touchés par le cancer en Suisse. C’est une épreuve terrible qui entame énormément la confiance de ces jeunes. Pour les aider à se reconstruire après une hospitalisation et des traitements qui laissent souvent des séquelles physiques et psychiques, Léman hope emmène naviguer des jeunes en rémission de cette terrible maladie durant quatre jours et quatre nuits à bord de voiliers de plaisance sur le lac Léman. Les bienfaits de ces croisières sont cliniquement prouvés. Après la tempête qu’ils ont traversée, c’est un rayon de soleil pour mettre le cap sur l’avenir avec espoir. »

– Priscille Varillon de Macias, directrice de projet Léman hope


« Je suis un amoureux du Léman. Quand on navigue sur ce lac, on sent toute l'énergie qui s'en dégage. Partager cette passion et offrir cette source d'inspiration à des jeunes en rémission du cancer en mettant la visibilité des voiles de Realteam Sailing à disposition de Léman hope a immédiatement semblé une évidence. Realstone Group adhère au Pacte mondial des Nations Unies et met en place des mesures concrètes afin de contribuer aux objectifs de développement durable tant sur le plan environnemental que d’un point de vue social. Notre but est d’avoir un réel impact positif à notre échelle, tout comme Léman hope a un réel impact positif pour ces jeunes. »

– Esteban Garcia, fondateur et président de Realstone Group et co-skipper de Realteam Sailing

29 avril 2021

RDF: dividende stable et croissance du portefeuille immobilier avec la construction de projets résidentiels durables

La stratégie d’investissement durable de Realstone Development Fund continue de porter ses fruits et lui permet de clôturer l’exercice 2020 sur une excellente performance financière. Le rendement de placement atteint 4.68 % sur la période et la fortune totale du fonds augmente de 7.82 % à CHF 1'043.19 millions. Les perspectives pour les prochaines années sont réjouissantes grâce à la livraison progressive des divers projets en développement, financés notamment grâce à la réallocation du capital issu de la vente des immeubles commerciaux.

Informations complémentaires

26 avril 2021

Interview '5 minutes avec' - Julian Reymond

Dans une interview accordée à Immoday, le CEO de Realstone SA se confie sur son parcours ainsi que sur l'évolution et les défis du secteur immobilier.

Interview réalisée par Olivier Toublan pour Immoday.


Julian Reymond, parlez-nous un peu de vous.

Après avoir fait mes études à HEC Lausanne, j’ai travaillé pendant huit ans chez PricewaterhouseCoopers, essentiellement dans l’audit bancaire. Je suis entré chez Realstone SA en 2013 où je suis devenu responsable des finances. J’ai ensuite repris la direction de Solvalor fund management SA. Depuis décembre 2020, je suis CEO du nouveau Realstone, issu de la fusion entre Realstone SA et Solvalor fund management SA.


Quel type de manager êtes-vous ?

Je pense être un manager qui sait s’adapter, assez juste avec ses collaborateurs. J’ai tendance à faire confiance à mes collaborateurs, en leur fixant des objectifs et ensuite en les laissant organiser leur travail comme ils veulent pour obtenir des résultats. Par contre, je suis exigeant sur les deadlines.


Et dans la vie privée ?

Je suis marié, j’ai deux enfants. Pour me laver la tête, j’apprécie la course à pied – courte mais intense - qui me permet de me fatiguer physiquement et de penser à autre chose qu’à l’immobilier. Chaque année, je participe aux 10 kilomètres de Lausanne, avec comme objectif – car là aussi je me fixe des objectifs et je cherche à les dépasser - de faire prochainement les 20 kilomètres. Ou plutôt de les refaire car je les courrais il y a une dizaine d’années avant des problèmes de genoux.


Comment équilibrer la vie privée et la vie professionnelle ?

Pas facile ! Disons que j’arrive surtout à lâcher et à profiter pendant le week-end, s’il n’y a pas d’urgences, alors que la semaine est consacrée au travail, même tard le soir.


Pourquoi l’immobilier ?

Avec l’immobilier, que je croyais a priori un peu ennuyeux, « immobile », comme son nom l’indique, j’ai découvert un domaine d’activité hyper-dynamique et passionnant. Où je peux apporter ma pierre à l’édifice, en créant de la valeur. J’ai toujours autant de plaisir au travail.


Votre entreprise, en deux mots.

Realstone SA, qui occupe une trentaine de collaborateurs, est un des plus importants acteurs de l’immobilier indirect en Suisse, après les deux grandes banques, UBS et Credit Suisse. Le groupe gère, via trois fonds, environ 200 immeubles qui représentent une valeur d’environ 3,3 milliards de francs (la création d’un quatrième fonds immobilier, Léman Fund, est en projet).


Votre avis sur l’immobilier indirect en Suisse.

Pour le secteur immobilier, le contexte global est atypique, avec des taux qui vont rester durablement négatifs et l'annonce par les États d'importants investissements pour sauver l'économie, ce qui devrait soutenir l'immobilier résidentiel. Pour les investisseurs, c'est une bonne nouvelle, mais pour nous c'est un peu plus compliqué, car il est difficile d'acquérir de nouveaux biens un prix raisonnable, même si on trouve toujours des opportunités.


Comment voyez-vous l’évolution du secteur ?

Pour faire simple, je crois en l’avenir de l’immobilier résidentiel, dans les centres urbains. A mon avis, c'est là que se concentrera la plus grande demande à l'avenir. Et c'est surtout dans le résidentiel que l'on trouvera le rendement le plus stable. Pour les bureaux, la crise du coronavirus aurait pu être inquiétante. Mais les gens auront toujours besoin de contacts sociaux. Les entreprises vont se tourner vers une autre utilisation de leurs locaux en créant différents espaces d'accueil pour leurs collaborateurs, un peu à la manière de Google. Au final, les espaces dont auront besoin ces entreprises seront presque les mêmes. Il y aura donc toujours une demande pour les surfaces de bureaux. Le secteur le plus problématique est sans aucun doute l’immobilier retail. Si je ne pense pas que les boutiques vont disparaître, par contre on devrait probablement se retrouver avec des surfaces retail réduites dans les centres-villes. A contrario, pour un investisseur immobilier, la construction de sites de stockage et de production hors des centres, par les géants du commerce en ligne, représente des opportunités.


Et quel sera le plus gros défi pour le secteur ?

Notre stratégie actuelle est d'investir dans le développement durable et de réaliser la rénovation énergétique de tous nos immeubles. La Suisse s'est engagée avec les accords de Paris à réduire de manière drastique sa consommation d'énergie. Alors, on peut soit attendre la dernière minute, soit décider de changer dès maintenant, ce qui est notre stratégie. C’est important pour nous en tant qu’entreprise. Pour nous et pour nos enfants, en tant que société humaine.



DISCLAIMER Ces documents et leurs éventuelles annexes ont été préparés à titre d'information seulement et n'ont pas force de loi. Ils ne constituent pas une recommandation d'achat et ne doivent pas servir de base à un quelconque investissement. Les performances historiques des fonds de placement ne représentent pas un indicateur des performances courantes ou futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et frais perçus lors de l’émission et du rachat des parts. Les informations contenues sur les sites web ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’ordre juridique, fiscal ou autre. Il est vivement conseillé aux investisseurs intéressés par les fonds de consulter un spécialiste (intermédiaire financier professionnel) avant de prendre une décision de placement. La publication de documents hors de Suisse peut être soumise à certaines restrictions.

15 avril 2021

La FINMA approuve le regroupement des fonds immobiliers RSP et RDF

Le regroupement des fonds immobiliers Realstone Swiss Property et Realstone Development Fund a reçu le feu vert de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers. Cette opération permet au nouveau fonds nommé Realstone de se positionner parmi les leaders du marché suisse des fonds immobiliers résidentiels.


• Le fonds Realstone Swiss Property reprend le Realstone Development Fund au 31 mai 2021

• Regroupement des deux fonds basé sur leurs valeurs nettes d’inventaire (VNI) au 31 mars 2021

• Information aux investisseurs sur le rapport d‘échange et les VNI : fin mai, avant le regroupement

• Le nouveau fonds Realstone présentera les avantages suivants :

          - Meilleure diversification typologique, géographique et sectorielle des risques immobiliers

          - Optimisation des coûts de gestion

          - Augmentation des liquidités grâce à un volume d’échanges de parts plus important


Realstone SA annonce que l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) a approuvé le regroupement des fonds Realstone Development Fund (RDF) et Realstone Swiss Property (RSP). Le fonds repris Realstone Development Fund sera regroupé avec le fonds reprenant Realstone Swiss Property puis dissout sans liquidation. Le regroupement aura lieu le 31 mai 2021, avec effet rétroactif au 1er avril 2021 en se basant sur les valeurs nettes d'inventaire (VNI) des parts de chacun des fonds au 31 mars 2021. Une information préalable sur le rapport d‘échange et les VNI sera communiquée aux investisseurs à la fin mai, quelques jours avant le regroupement opérationnel des deux fonds.


La FINMA a également approuvé le contrat de fonds du nouveau fonds Realstone. Celui-ci, hormis les adaptations inhérentes à ce regroupement, est le même que les contrats de fonds précédemment en vigueur pour chacun des deux fonds.


Ce regroupement apportera au nouveau fonds Realstone une meilleure diversification des risques immobiliers tant au niveau des typologies d’immeubles que sur les plans géographiques et sectoriels, une optimisation des coûts de gestion ainsi qu’une augmentation de la liquidité grâce à un volume d’échanges de parts plus important.


Cette opération permet au nouveau fonds Realstone d’être l’un des acteurs majeurs des fonds immobiliers en Suisse. Les nombreux projets de nouvelles constructions et de surélévations d’actifs résidentiels apportés par les deux fonds permettront de renforcer l’allocation résidentielle du fonds. Cette stratégie offre d’excellentes perspectives d’évolution des revenus locatifs.


L’avenir du fonds et de son parc immobilier est également tourné vers une amélioration de son efficience énergétique afin de réduire son impact environnemental et les coûts qui y sont liés. Grâce aux immeubles résidentiels neufs apportés par le fonds Realstone Development Fund – dont les émissions de CO2 et les indices de dépense de chaleur (IDC) figurent parmi les plus bas de Suisse –, le parc immobilier du nouveau fonds Realstone aura une position privilégiée en matière de durabilité parmi les fonds immobiliers résidentiels suisses.



Contact médias:

Pascal Chavent, Cabinet Privé de Conseils

079 436 85 85

chavent@cpc‐pr.com


Contact auprès de Realstone SA:

Julian Reymond, CEO

058 262 00 66

julian.reymond@realstone.ch



DISCLAIMER Ces documents et leurs éventuelles annexes ont été préparés à titre d'information seulement et n'ont pas force de loi. Ils ne constituent pas une recommandation d'achat et ne doivent pas servir de base à un quelconque investissement. Pour connaître les performances passées des fonds de placement, il est recommandé de consulter les précédents rapports semestriels et annuels. Les performances historiques ne représentent pas un indicateur des performances courantes ou futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et frais perçus lors de l’émission et du rachat des parts. Les informations contenues sur les sites web ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’ordre juridique, fiscal ou autre. Il est vivement conseillé aux investisseurs intéressés par les fonds de consulter un spécialiste (intermédiaire financier professionnel) avant de prendre une décision de placement. La publication de documents hors de Suisse peut être soumise à certaines restrictions.


13 avril 2021

Les Factsheets du 1er trimestre 2021

Retrouvez les factsheets du 1er trimestre pour les fonds Realstone Development Fund, Realstone Swiss Property et Solvalor 61.

Realstone Development Fund - RDF: Factsheet Q1 2021

Realstone Swiss Property - RSP: Factsheet Q1 2021

Solvalor 61 - S61: Factsheet Q1 2021

6 avril 2021

RSP: deux acquisitions et une vente qui augmentent la qualité du parc immobilier du fonds

Realstone SA a effectué trois transactions pour le compte du fonds Realstone Swiss Property illustrant parfaitement sa stratégie de création de valeur. Le produit de la vente d’un immeuble à Wildegg (AG) a été réinvesti dans l’achat de deux biens à Lucerne et à Bâle. Ceux-ci renforcent la part résidentielle du fonds et améliorent le rendement de placement.

Informations complémentaires

23 mars 2021

Identifier les bonnes opportunités sur le marché immobilier : entretien avec Realstone SA

Le marché suisse de l’immobilier ne cesse de se réinventer. Head of Asset Management chez Realstone SA, Ludovic Weiss nous parle de son quotidien.

Interview réalisée par Hélène Palmier-Friedli pour Tayo Software


Ludovic Weiss possède un riche parcours professionnel. Après une maturité fédérale dans le domaine du courtage et d’administration de PPE, notre invité s’est ensuite tourné vers la gérance immobilière pour le compte de propriétaires privés et de gros portefeuilles institutionnels. C’est à la suite de l’obtention de son Diplôme fédéral d’administrateur de biens qu’il a rejoint Realstone SA ; en charge de l’Asset Management pour les fonds immobiliers cotés à la bourse SIX Swiss Exchange Solvalor 61, Realstone Development Fund, Realstone Swiss Property et Realstone Fondation de Placement.


Entretien avec Ludovic Weiss, Head of Asset Management chez Realstone et ancien gérant immobilier.


Pouvez-vous nous présenter Realstone SA?

L’entreprise fait partie de Realstone Group avec environ 60 employés répartis sur des sites à Lausanne, Genève et Zurich. Fin 2020, nos actifs en sous gestion atteignaient 3.3 milliards de francs. Notre forte croissance s’explique notamment par nos acquisitions mais aussi par la valorisation de notre parc immobilier à travers le développement de projets neufs, de surélévations ou de rénovations. L’une de nos dernières grosses réalisations est le quartier Les Arsenaux à quelques pas de la gare de Fribourg avec ses 234 logements et ses galettes commerciales. A l’heure actuelle, nous développons un très beau projet à Horgen-Oberdorf (ZH) divisé en plusieurs phases et composé de 450 logements et 6'000 m2 de surfaces d’activités. Compte tenu de la forte concurrence, notre secret est de nous démarquer par notre ingéniosité, tant via nos canaux d’acquisition que par la stratégie et la gestion de chacun de nos fonds.


Quelles sont vos missions au quotidien?

La mission première de notre département consiste à faire se rencontrer les intérêts de nos investisseurs et la satisfaction constante de nos locataires. Il s’agit en effet d’un cercle vertueux très motivant où l’accueil favorable de nos locataires mène au succès d’une commercialisation et donc à la pérennité d’un nouveau développement. La diversité de nos activités nous permet d’être en contact régulier avec différents acteurs du monde immobilier, tant des fournisseurs quand il s’agit de l’entretien de notre parc qu’avec les autorités dans le cadre de créations ou de modifications de plan de quartier. Realstone Group se veut être un exemple en termes de développement durable dans le domaine des fonds immobiliers. L’optimisation énergétique fait partie intégrante de notre stratégie tant dans le développement de projets neufs que lors de transformations importantes. A ce titre nous avons été le premier acteur du secteur immobilier à signer le Pacte mondial des Nations Unies et ses 17 objectifs de développement durable en mars 2020. Notre engagement est très concret grâce à notre département Value Contributing qui mène un travail de réflexion global pour l’ensemble de nos activités et qui met en place des actions ciblées.


Petite confidence. Etes-vous locataire ou propriétaire de votre appartement?

J’en suis propriétaire. Mais je n’en connais pas moins les réalités vécues par les locataires. Aujourd’hui, les attentes sont importantes. Avec la digitalisation constante du monde qui nous entoure et les simplifications que cela entraîne, le locataire s’attend à ce que son quotidien soit facilité. Cela va obligatoirement se traduire par une fluidification de sa communication avec sa régie. Les trop nombreux téléphones et emails pour une simple réparation qui traîne représentent un parfait exemple. A cela s’ajoute le climat de tension que cela peut parfois créer.


Que pensez-vous des relations entre propriétaires et gérances?

La situation actuelle tend à une meilleure efficience, afin de combler les attentes des propriétaires vis-à-vis de leur régie. Aujourd’hui, diverses tâches à faible valeur ajoutée doivent être automatisées ou digitalisées si l’on veut éviter des coûts impossibles à supporter pour les gérances. Les marges des régisseurs sont mises à dure épreuve. Il est donc évident qu’un travail d’automatisation de certaines tâches est nécessaire et Tayo s’inscrit parfaitement dans cette dynamique de standardisation.


La relation propriétaire-régie n’est donc pas toujours aisée ?

Globalement je pense que la collaboration est bonne car nous avons principalement contact avec des professionnels aguerris. Mais le métier de régisseur a beaucoup évolué et s’est complexifié. Un propriétaire attend donc désormais de sa gérance qu’elle soit non seulement informée des marchés locaux mais également au clair avec les évolutions constantes en termes de droit du bail ou de la construction, de fiscalité, etc. Le développement durable et les aspects énergétiques sont une dimension de plus à intégrer au sein des régies afin de pouvoir anticiper et conseiller les propriétaires. Dès lors, vous conviendrez qu’il reste peu de temps à consacrer au back-office administratif et qu’il est crucial de pouvoir automatiser ces processus.


Comment voyez-vous la situation à terme pour une société comme celle dans laquelle vous travaillez?

L’appétit en rendement des investisseurs «institutionnels», comme les assurances ou les caisses de pension ne cesse de grandir, ajoutant de la pression sur le marché de l’immobilier et compliquant la tâche de privés voulant acquérir un bien de rendement. Compte tenu des prévisions, ceci ne devrait pas changer à moyen terme. Il faudra tenir compte d’une donnée supplémentaire, celle d’une densification des pôles urbains, notamment en lien avec l’application de la LAT. L’une des conséquences pourrait être la chute de la demande dans les régions plus périphériques avec le risque de perdre les petits commerces et les services à la population dans certains villages. Cependant, les cartes pourraient se voir redistribuées suite aux nouveaux usages liés au Covid-19. En effet, la démocratisation du télétravail et l’importance ressentie par les familles de bénéficier d’un accès à l’extérieur ou d’être à proximité immédiate de la nature pourraient à nouveau pousser certains locataires à se loger hors des grands centres urbains.


Pour se démarquer, les employés de Realstone doivent faire preuve d’ingéniosité. Cela passe par le développement des parcs immobiliers existants, l’acquisition, via des contacts privilégiés, d’autres logements ou des propositions sur-mesure qui permettent une optimisation élevée.


DISCLAIMER Ces documents et leurs éventuelles annexes ont été préparés à titre d'information seulement et n'ont pas force de loi. Ils ne constituent pas une recommandation d'achat et ne doivent pas servir de base à un quelconque investissement. Les performances historiques des fonds de placement ne représentent pas un indicateur des performances courantes ou futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et frais perçus lors de l’émission et du rachat des parts. Les informations contenues sur les sites web ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’ordre juridique, fiscal ou autre. Il est vivement conseillé aux investisseurs intéressés par les fonds de consulter un spécialiste (intermédiaire financier professionnel) avant de prendre une décision de placement. La publication de documents hors de Suisse peut être soumise à certaines restrictions.

11 mars 2021

RDF: 77 nouveaux appartements placés sous le signe de la durabilité ont été livrés à Horgen-Oberdorf (ZH) face au lac et aux montagnes

Les premiers locataires du quartier réalisé par Realstone Development Fund ont emménagé il y a quelques jours. D’autres suivront début avril. Tous les logements de la première étape A « Park » ont déjà trouvé preneur. Les travaux se poursuivront sur les prochaines étapes avec à terme plus de 400 appartements ainsi que 12'000 m2 de surfaces commerciales et administratives.

Informations complémentaires

11 février 2021

"L’avenir, c’est l’immobilier résidentiel urbain"

Dans une interview accordée à Immoday, Julian Reymond, CEO de Realstone SA, analyse la situation des différents segments de l’immobilier.

Interview réalisée par Olivier Toublan pour Immoday.


Malgré la crise provoquée par le coronavirus, les prix de l’immobilier ont résisté. Mais attention aux généralités, car quand on examine le secteur dans le détail, tous les segments ne sont pas logés à la même enseigne. Le point avec Julian Reymond, nouveau CEO de Realstone SA.


Julian Reymond, avec des prix de l'immobilier élevés en suisse, vous arrivez encore à trouver des opportunités d'achat intéressantes pour vos fonds ?

Pour le secteur immobilier, le contexte global est atypique, avec des taux qui vont rester durablement négatifs et l'annonce par les États d'importants investissements pour sauver l'économie, ce qui devrait soutenir l'immobilier résidentiel. Pour les investisseurs, c'est une bonne nouvelle, mais pour nous c'est un peu plus compliqué, car il est difficile d'acquérir de nouveaux biens un prix raisonnable, même si on trouve toujours des opportunités.


Alors?

Alors nous essayons d'améliorer le parc d'immeubles que nous possédons déjà. Notre stratégie actuelle est d'investir dans le développement durable et de réaliser la transition énergétique de tous nos immeubles. La Suisse s'est engagée avec les accords de Paris à réduire de manière drastique sa consommation d'énergie. Dès lors, on peut soit attendre la dernière minute, soit décider de changer dès maintenant, ce qui est notre stratégie. C’est important pour nous en tant qu’entreprise. Pour nous et pour nos enfants, en tant que société humaine.


Quel sera le montant investi pour ces rénovations énergétiques?

Je ne peux pas vous donner des chiffres pour l'instant, mais ils sont conséquents. Avec notre fonds Realstone Development Fund je pense que nous sommes actuellement le meilleur fonds suisse au niveau de l'efficience énergétique avec18.7 kg de CO2 au m2 et un indice de chaleur de 250 MJ/m2. Au final, tout le monde est gagnant, puisque cela diminue notre empreinte carbone, améliore le confort de nos locataires, et accroit la valeur de nos immeubles.


Cette stratégie d’investissement plaît aux investisseurs ?

Pour nos investisseurs, la performance est bien entendu importante, mais comme ils investissent souvent à long terme, ils apprécient aussi la qualité du parc. Ils savent que nos investissements dans l'efficience énergétique permettent d’anticiper de plus grosses dépenses futures et de réaliser immédiatement des économies de charges d’exploitation. En complément, nous vendons parfois des immeubles qui ne correspondent plus à la stratégie du fonds.


A plus long terme, comment voyez-vous l'évolution du secteur immobilier ?

Actuellement les prix continuent de grimper, ils vont bien se stabiliser un jour. Mais quand ? Ce qui nous incite à nous concentrer sur l'immobilier résidentiel, dans les centres urbains. A mon avis, c'est là que se concentrera la plus grande demande à l'avenir. Et c'est surtout dans le résidentiel que l'on trouvera le rendement le plus stable.


Et l'immobilier commercial ?

La crise du coronavirus a montré que de nombreuses activités ont su rapidement s’adapter au télétravail, ce qui aurait pu être inquiétant. Mais la prolongation de celui-ci démontre que les gens auront toujours besoin de contacts sociaux. Les entreprises vont se tourner vers une autre utilisation de leurs locaux en créant différents espaces d'accueil pour leurs collaborateurs, un peu à la manière de Google. Au final, les espaces dont auront besoin ces entreprises seront presque les mêmes. Il y aura donc toujours une demande pour les surfaces de bureaux.


Et pour immobilier retail ?

Alors là, l'avenir est un peu plus sombre. Si je pense que les boutiques ne vont pas disparaître, par contre on devrait probablement se retrouver avec des surfaces retail réduites dans les centres-villes. A contrario, pour un investisseur immobilier, la construction de sites de stockage et de production hors des centres, par les géants du commerce en ligne, représente des opportunités.


Quand on voit les centres-villes déserts de certaines cités françaises, on se dit que ce secteur immobilier est en grave crise et que vous êtes peut-être un peu optimiste?

En Suisse la dynamique est différente des pays voisins, avec une économie plus énergique, qui va probablement permettre à de nombreuses boutiques de survivre, si elles savent se réinventer.



DISCLAIMER Ces documents et leurs éventuelles annexes ont été préparés à titre d'information seulement et n'ont pas force de loi. Ils ne constituent pas une recommandation d'achat et ne doivent pas servir de base à un quelconque investissement. Les performances historiques des fonds de placement ne représentent pas un indicateur des performances courantes ou futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et frais perçus lors de l’émission et du rachat des parts. Les informations contenues sur les sites web ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’ordre juridique, fiscal ou autre. Il est vivement conseillé aux investisseurs intéressés par les fonds de consulter un spécialiste (intermédiaire financier professionnel) avant de prendre une décision de placement. La publication de documents hors de Suisse peut être soumise à certaines restrictions.

21 janvier 2021

Les factsheets du 4ème trimestre 2020

Retrouvez les factsheets du 4ème trimestre pour les fonds Realstone Development Fund et Realstone Swiss Property.

Realstone Development Fund - RDF: Factsheet RDF Q4-2020

Realstone Swiss Property - RSP: Factsheet RSP Q4-2020

19 janvier 2021

RDF: signature de deux baux commerciaux dans un immeuble Axess à Baar (ZG)

La Blegistrasse 21-23 à Baar confirme son grand potentiel et son attractivité. La prochaine arrivée de deux entreprises supplémentaires dans cet immeuble augmentera les revenus locatifs du Realstone Development Fund.

Informations complémentaires

14 janvier 2021

Plus d’efficience et de transparence pour les investisseurs

Dans une interview accordée à Immoday, Julian Reymond, nouveau CEO de Realstone SA, explique la fusion avec Solvalor fund management SA. Il fait également le point sur le projet de rapprochement entre les fonds RDF et RSP.

Interview réalisée par Olivier Toublan pour Immoday.


La FINMA vient de donner son feu vert à la fusion entre Realstone SA et Solvalor fund management SA, ce qui va permettre de créer un des plus gros acteurs de l'immobilier indirect en Suisse. Retour sur l'opération et ses conséquences pour les investisseurs avec le CEO de cette nouvelle entité, Julian Reymond.


Julian Reymond, pourquoi cette fusion ?

Il faut revenir un peu en arrière. Realstone Holding SA, détentrice de Realstone SA, a acquis Solvalor fund management SA en 2014. L'idée était de simplifier et de rationaliser ces deux sociétés qui sont actives dans le même secteur, la gestion de fonds immobilier. Plus nous avancions dans ce processus, plus les synergies ont rendu cette fusion évidente.


Pourquoi maintenant ?

Parce qu’après avoir réalisé toute les synergies possibles, il nous fallait aussi obtenir toutes les autorisations administratives, tant des autorités financières fédérales que des services fiscaux de tous les cantons où nos fonds possèdent des immeubles. C’est un processus qui prend du temps et que nous venons de terminer.


Comment se positionne ce nouveau Realstone dans le marché ?

Nous employons actuellement une trentaine de personnes, et nos fonds gèrent environ 200 immeubles, pour une valeur d'environ 3,3 milliards de francs. Ce qui fait de nous un des plus gros acteurs de Suisse, juste après les deux grandes banques, UBS et Credit Suisse.


Qu'est-ce que cela va changer pour les investisseurs ?

Avec une structure unique, la nouvelle entité sera plus agile, plus efficace et plus réactive, ce qui pourrait augmenter la performance pour les investisseurs. Pour eux, cela sdavide-cantelli-a7_B7yBQ9cg-unsplash.jpgignifie aussi plus de transparence et un fonctionnement plus facile, avec désormais un seul contact.


Ces investisseurs, vous les connaissez ?

En gros, on peut dire que le fonds Solvalor 61 intéresse plutôt les investisseurs privés, alors que nous avons surtout des investisseurs institutionnels et des caisses de pension pour les fonds de Realstone.


Vos fonds vont rester cotés en bourse ?

Oui, de ce point de vue rien ne change pour les investisseurs, ni la stratégie d'investissement des fonds, ni leur direction, ni les frais de gestion.


Vous avez quand même annoncé la fusion prochaine des deux fonds Realstone.

Effectivement, ces deux fonds – Realstone Swiss Property et Realstone Development Fund – ont une stratégie très proche, et nous avons décidé de les fusionner, sous réserve d'approbation par la FINMA. D’une part, ça ne faisait plus sens d'avoir deux produits aussi semblables. D’autre part, cette fusion les renforce sans que rien ne change pour les investisseurs.


Vous avez aussi mentionné, dans votre communiqué de presse, un quatrième fond, le Léman Fund.

C'est un produit sur lequel nous travaillons et qui sera destiné uniquement aux investisseurs qualifiés. Mais je ne peux pas en dire plus pour l’instant.


Quand on regarde la performance boursière de vos fonds, on se rend compte que Solvalor 61 a beaucoup mieux performé que les fonds Realstone.

La structure différente des portefeuilles a une influence sur leurs performances. Le fonds Solvalor 61 est presque exclusivement composé d’immobilier résidentiel, alors qu’il y a environ 30% d’immobilier commercial dans les fonds Realstone.


Ce qui va vous inciter à changer de stratégie d'investissement à l'avenir ?

Notre cœur de métier est et restera l'immobilier résidentiel. Quant à notre portefeuille d'immeubles, comme nous investissons pour le long terme, il reste assez stable. Nous avons environ 200 immeubles sous gestion, et nous n'en vendons et n'en achetons que quelques-uns chaque année.



DISCLAIMER Ces documents et leurs éventuelles annexes ont été préparés à titre d'information seulement et n'ont pas force de loi. Ils ne constituent pas une recommandation d'achat et ne doivent pas servir de base à un quelconque investissement. Les performances historiques des fonds de placement ne représentent pas un indicateur des performances courantes ou futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et frais perçus lors de l’émission et du rachat des parts. Les informations contenues sur les sites web ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’ordre juridique, fiscal ou autre. Il est vivement conseillé aux investisseurs intéressés par les fonds de consulter un spécialiste (intermédiaire financier professionnel) avant de prendre une décision de placement. La publication de documents hors de Suisse peut être soumise à certaines restrictions.

14 décembre 2020

Fusion entre Solvalor fund management SA et Realstone SA : feu vert de la FINMA et inscription au Registre du Commerce

La fusion entre les deux directions de fonds immobiliers Solvalor fund management SA et Realstone SA en une seule entité, qui a été renommée Realstone SA à l’issue de la procédure, a été approuvée par la FINMA et inscrite au Registre du Commerce.

Suite à la fusion, l‘organisation de Realstone SA se voit simplifiée, plus adaptée et gagne en agilité. Il en découle des modifications au niveau de la gouvernance. M. Michael Kümin quitte le Conseil d’administration, désormais composé de M. Yann Wermeille, Président, M. Yvan Schmidt, Vice-Président et de M. Esteban Garcia, nouvellement nommé membre et représentant l’actionnaire. La direction de la société fusionnée est composée de M. Julian Reymond, CEO, et de M. Alberto Simonato. 


Cette fusion n’engendre aucun frais pour les fonds gérés ni pour les investisseurs. Les fonds Solvalor 61, Realstone Swiss Property, Realstone Development Fund et Léman Fund auront tous la même direction de fonds et continueront d’être gérés avec le même professionnalisme et par les mêmes gestionnaires au sein de l'entité fusionnée.


Contact médias

Pascal Chavent, Cabinet Privé de Conseils / 022 552 46 30 / chavent@cpc-pr.com


30 novembre 2020

Realstone Swiss Property : une bonne performance du fonds accompagnée d’un résultat semestriel enthousiasmant

Le fonds Realstone Swiss Property poursuit sa stratégie de création de valeur à travers les investissements effectués sur son parc immobilier. Ceux-ci ont été réalisés grâce à l’augmentation de capital de juillet dernier qui a aussi permis de réduire le coefficient d’endettement et d’acquérir un immeuble résidentiel. Les revenus locatifs ont augmenté, notamment grâce aux immeubles achetés lors de l’exercice précédent. Le travail des équipes a, quant à lui, entraîné une réjouissante diminution des logements vacants.

Informations complémentaires

16 novembre 2020

Regroupement des fonds RSP et RDF

Par le regroupement des fonds immobiliers Realstone Swiss Property et Realstone Development Fund, Realstone entend gagner en création de valeur et se positionner comme un acteur majeur au niveau suisse.

La Direction de fonds Realstone SA envisage de regrouper sous le nom de Realstone les fonds immobiliers Realstone Swiss Property et Realstone Development Fund au 31 mars 2021, sous réserve de l’approbation de l’Autorité de surveillance des marchés financiers FINMA. Cette mesure devrait permettre au fonds Realstone de renforcer sa position sur le marché des fonds immobiliers suisses leaders dans le domaine des placements immobiliers résidentiels. Couplée à la décision de fusion des directions de fonds Solvalor fund management SA et Realstone SA - sous réserve de l’approbation de la FINMA - les coûts de gestion pourront être optimisés.


La valeur de marché du total des actifs sous gestion suite au regroupement s’élèvera à CHF 2'119.1 millions sur la base des derniers rapports annuels audités et apportera aux investisseurs une optimisation des coûts de gestion et une meilleure diversification des risques immobiliers, tant au niveau des immeubles que sur les plans géographiques et sectoriels. Par ailleurs, l’augmentation de la capitalisation boursière devrait favoriser le volume d’échange des parts en bourse et augmenter la liquidité.


Une plus grande diversification des risques et un positionnement durable font partie des principaux facteurs de succès de la performance à long terme d’un fonds immobilier. Les deux fonds Realstone Swiss Property (n° de valeur 3941501) et Realstone Development Fund (n° de valeur 10905871) investissent dans des valeurs immobilières et des projets immobiliers dans toutes les régions de Suisse. Le regroupement envisagé permettra de poursuivre la stratégie de création de valeur par l’optimisation du portefeuille d’immeubles existants et le développement de projets immobiliers tout en renforçant le positionnement durable du fonds. Le portefeuille immobilier du fonds repris, soit Realstone Development Fund, apportera au fonds repreneur, soit Realstone Swiss Property, dénommé Realstone suite au regroupement, un parc immobilier de logements neufs et durables conformément à la stratégie de durabilité du fonds. Les projets résidentiels en cours de construction et développement du fonds Realstone Development Fund permettront de renforcer à terme le positionnement au secteur résidentiel du fonds, conformément aux stratégies initiales des deux fonds. Ils seront notamment financés grâce à la vente d’immeubles commerciaux des parcs immobiliers existants.


Calendrier prévisionnel


Sous réserve de l’approbation de l’Autorité de surveillance des marchés financiers FINMA et avec l'accord de la banque dépositaire Banque Cantonale Vaudoise, le regroupement donnera lieu à la réévaluation de la fortune des fonds immobiliers Realstone Swiss Property et Realstone Development Fund, au calcul du rapport d'échange et au transfert de manière comptable des actifs et des engagements du fonds repris au fonds repreneur.


Les investisseurs du fonds repris, Realstone Development Fund, qui sera dissout sans liquidation, recevront pour un montant correspondant des parts du fonds repreneur, Realstone Swiss Property, nouvellement dénommé Realstone, et le contrat de fonds du fonds repreneur s'appliquera ainsi tant au fonds repreneur qu'au fonds repris. Le regroupement est prévu au 31 mai 2021 avec effet rétroactif au 31 mars 2021.



Contact médias

Pascal Chavent, Cabinet Privé de Conseils / 079 436 85 85 / chavent@cpc-pr.com 


Contact auprès du gestionnaire Solvalor fund management SA

Julian Reymond, directeur / 058 404 03 10 / julian.reymond@solvalor.ch



DISCLAIMER Ces documents et leurs éventuelles annexes ont été préparés à titre d'information seulement et n'ont pas force de loi. Ils ne constituent pas une recommandation d'achat et ne doivent pas servir de base à un quelconque investissement. Les performances historiques des fonds de placement ne représentent pas un indicateur des performances courantes ou futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et frais perçus lors de l’émission et du rachat des parts. Les informations contenues sur les sites web ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’ordre juridique, fiscal ou autre. Il est vivement conseillé aux investisseurs intéressés par les fonds de consulter un spécialiste (intermédiaire financier professionnel) avant de prendre une décision de placement. La publication de documents hors de Suisse peut être soumise à certaines restrictions.


12 octobre 2020

Les factsheets du troisième trimestre 2020

Retrouvez les factsheets du troisième trimestre pour les fonds Realstone Development Fund et Realstone Swiss Property.

Realstone Development Fund - RDF: RDF Factsheet Q2 2020

Realstone Swiss Property - RSP: RSP Factsheet Q2 2020

5 octobre 2020

Projet de fusion entre Solvalor fund management SA et Realstone SA

Les directions de fonds immobiliers Solvalor fund management SA et Realstone SA ont l’intention de fusionner par absorption de cette dernière, sous réserve de l’approbation de la FINMA.

En fusionnant les deux directions de fonds immobiliers Solvalor fund management SA et Realstone SA en une seule entité, qui sera en principe renommée Realstone SA à l’issue de la procédure, la nouvelle direction de fonds gagnera en efficience et en simplicité, avec une organisation adaptée et agile. 


Cette fusion n’engendre aucun frais pour les fonds gérés ni pour les investisseurs. A l’issue du processus, les fonds Solvalor61, Realstone Swiss Property, Realstone Development Fund et Léman Fund auront tous la même direction de fonds et continueront d’être gérés avec le même professionnalisme et par les mêmes gestionnaires au sein de l'entité fusionnée.


La date de la fusion effective sera communiquée ultérieurement dans les organes de publication des fonds concernés après que les approbations requises seront obtenues des autorités concernées.


Pour tout contact :


Solvalor fund management SA

Julian Reymond / 058 404 03 10 / julian.reymond@solvalor.ch


Realstone SA

Sandra Pelichet Michel / 058 262 00 30 / sandra.pelichet@realstone.ch


16 septembre 2020

Le quartier des Arsenaux récompensé!

Réalisé par Realstone SA pour le compte du fonds Realstone Development Fund, le quartier des Arsenaux à Fribourg a remporté le 3ème prix dans la catégorie «bâtiment résidentiel locatif» à l’occasion du Prix Bilan de l’immobilier 2020.

Informations complémentaires

31 août 2020

Realstone Development Fund: succès de la mise en location d’Horgen Oberdorf (ZH) et importante relocation d’Octagon (GE)

Le Realstone Development Fund poursuit sa stratégie de développement avec les projets en cours de construction à Horgen Oberdorf (ZH) et à Gland (VD) ainsi que la transformation de l’immeuble de Sévelin 15 à Lausanne. Le travail des équipes a permis d’importants succès dans la commercialisation des appartements d’Horgen Oberdorf (ZH) et des Arsenaux à Fribourg ainsi que dans relocation du site d’Octagon au Grand-Saconnex (GE). La fortune totale du fonds progresse de 2.7%.

• Horgen Oberdorf (ZH), parcelle A : 100% des 77 logements à livrer sont déjà réservés

• Les Arsenaux, Fribourg : 92% des logements sont occupés

• Octagon, Grand-Saconnex (GE) : plus de 45% du site est reloué après un repositionnement stratégique

• La Combaz, Gland (VD) : permis de construire obtenu pour la première étape de la construction d’un bâtiment certifié Minergie P

• Report de la cotation du portefeuille d’immeubles d’Axess Real Estate SA au deuxième semestre 2020

• Rendement de placement de 1.9% sur les six premiers mois de 2020



Le Realstone Development Fund continue de développer ses projets à un excellent rythme. A Horgen Oberdorf (ZH), les mesures efficaces d’hygiène mises en place pour répondre à la crise sanitaire Covid-19 ont permis de poursuivre les chantiers selon le calendrier prévu tout en veillant à la bonne santé des personnes présentes. Les travaux de façade des bâtiments sur la parcelle A sont désormais terminés et la livraison des 77 logements est prévue pour le premier trimestre 2021. Pour le bâtiment en construction sur la parcelle C, les travaux de gros-œuvre sont en cours et la livraison des 134 logements est prévue pour la fin de l’été 2022. La commercialisation de ces deux projets a démarré avec succès durant le premier semestre 2020 et tous les logements de la parcelle A sont d’ores et déjà réservés.


La transformation de l’immeuble de l’avenue de Sévelin 15 à Lausanne suit son cours avec la création de 63 logements dans le quartier de Sébeillon à la place de l’ancienne surface commerciale. A Gland (VD), la première étape du projet de La Combaz a obtenu le permis de construire pour la construction d’un immeuble certifié Minergie P, soit à très basse consommation d'énergie.


Repositionnement stratégique d’Octagon au Grand-Saconnex (GE)


Précédemment occupé par la multinationale DuPont en tant que locataire unique, le site d’Octagon au Grand-Saconnex (GE) est désormais un incubateur de start-ups actives dans les domaines énergétiques, sociaux et de la santé. Ce véritable campus de l’innovation, qui pourra accueillir jusqu’à 200 de ces jeunes pousses et compter jusqu’à 1500 personnes, cible tant les start-ups que les sociétés comptant jusqu’à 200 employés. La libération des surfaces par DuPont et le repositionnement stratégique du site constituent une opportunité pour commercialiser le site à des niveaux de prix alignés avec le marché. Plus de 45% des surfaces ont été relouées depuis avril 2020 et certains locataires bénéficient d’une renommée internationale.


Croissance de la fortune du fonds


Les investissements effectués durant le premier semestre 2020 sur les différents projets en cours de développement ont permis à la fortune totale du Realstone Development Fund de progresser de 2.7% depuis le 31 décembre 2019, s’élevant à CHF 993.2 millions au 30 juin 2020. Ces investissements ont également permis une croissance de la valeur vénale proportionnellement plus forte que les investissements eux-mêmes et contribué au rendement de placement qui atteint 1.9% sur les six premiers mois de l’exercice en cours.


Résultats


Le résultat net s’élève à CHF 5.7 millions, en baisse de 4.1% par rapport au premier semestre 2019. Le résultat de la période, y compris la revalorisation des projets en cours de construction, s’élève à CHF 12.9 millions.


Le total des produits connaît une légère baisse de 0.8% par rapport au premier semestre 2019. Cette variation s’explique par la réduction des revenus locatifs au premier semestre 2020 à la suite de la vente de l’immeuble situé à La Tour-de-Peilz (VD) réalisée au deuxième semestre 2019. Elle est partiellement compensée par le repositionnement en cours du site d’Octagon et par la mise en exploitation au premier semestre 2020 des Arsenaux à Fribourg, où 92% des logements sont déjà loués. L’excellent travail des équipes pour la recherche de locataires malgré l’impossibilité de faire visiter les appartements durant deux mois à cause de la crise sanitaire a permis à ces commercialisations de se dérouler avec succès.


Les charges augmentent de 0.8% par rapport au premier semestre 2019 en raison la hausse des charges d’exploitation et d’entretien des immeubles due aux frais liés au repositionnement du site d’Octagon. Cette variation est partiellement compensée par une optimisation des charges d’intérêts hypothécaires ainsi que par une baisse de la rémunération de la direction avec un TER réduit à 0.7%.


Le taux de perte sur loyer s’élève à 18.2% au 30 juin 2020. Il s’explique par le repositionnement du site d’Octagon avec le départ de son locataire unique en mars 2020, qui représente 6.7%, et par la commercialisation en cours des Arsenaux, qui représente 3.1%. Le portefeuille d’Axess Real Estate SA contribue au taux de perte sur loyer pour 13.4%. Le solde de 4.8% représente la vacance structurelle du parc résidentiel.


Perspectives


Le Realstone Development Fund poursuit sa stratégie de développement d’immeubles résidentiels neufs et bien situés dans les grandes agglomérations de Suisse. Les investissements effectués sur ces projets sont assurés par la vente prévue de la participation du portefeuille d’immeubles Axess Real Estate SA, dont la cotation est prévue au deuxième semestre 2020, sous réserve de l’obtention des autorisations requises.


Les premiers succès du repositionnement stratégique du site d’Octagon ainsi que la commercialisation des immeubles d’Arsenaux permettront d’augmenter les revenus locatifs pour le deuxième semestre 2020 et renforceront ainsi les cashflows opérationnels du fonds pour l’exercice 2020.


Les immeubles résidentiels neufs et les projets en cours de développement assurent aux investisseurs des perspectives réjouissantes avec notamment un potentiel de croissance des revenus locatifs récurrents pour les prochaines années. Avec un rendement de distribution de 3.0%, le fonds offre une excellente opportunité d’investissement pour une exposition au secteur résidentiel durable dans l’univers des fonds immobiliers suisses.



Le rapport semestriel au 30 juin 2020 est disponible sur ce lien:

Rapport semestriel RDF au 30 juin 2020


Contact auprès du gestionnaire Solvalor fund management SA

Julian Reymond, directeur / 058 404 03 10 / julian.reymond@solvalor.ch



13 juillet 2020

Realstone Swiss Property: succès de l’augmentation de capital

L’augmentation de capital du fonds Realstone Swiss Property a connu une pleine réussite auprès des investisseurs. La totalité des nouvelles parts mises sur le marché ont été souscrites et représentent un apport d’environ CHF 54 millions pour le fonds.

Informations complémentaires

10 juillet 2020

Les factsheets du deuxième trimestre 2020

Retrouvez les factsheets du deuxième trimestre pour les fonds Realstone Development Fund et Realstone Swiss Property.

Realstone Development Fund - RDF: RDF Factsheet Q2 2020

Realstone Swiss Property - RSP: RSP Factsheet Q2 2020

29 juin 2020

Realstone Swiss Property: augmentation de capital en cours

La période de souscription court du 29 juin au 7 juillet 2020. Le prospectus ainsi que les conditions d'émission sont dès à présent disponibles.

Informations complémentaires

26 juin 2020

Realstone Development Fund: vente de participation du portefeuille d’immeubles Axess Real Estate SA au deuxième semestre 2020

Realstone SA annonce le report de la cotation du portefeuille d’immeubles Axess Real Estate SA au deuxième semestre 2020, sous réserve des autorisations préalables des autorités compétentes. La stratégie de future déconsolidation du portefeuille actuellement détenu par Realstone Development Fund est confirmée. Dans l’intervalle, la direction de fonds se félicite des premiers succès significatifs du repositionnement de l’immeuble Octagon avec une importante activité de mise en location.

Informations complémentaires

22 juin 2020

Realstone Swiss Property: performance solide et progression des résultats grâce à une gestion dynamique du portefeuille

La stratégie d’investissement du fonds Realstone Swiss Property et sa gestion active lui permettent de clôturer l’exercice 2019-2020 au 31 mars 2020 sur une performance solide. Le rendement de placement est de 4.3% avec un dividende prévu de CHF 3.65 par part, stable par rapport à l’exercice précédent. La fortune totale du fonds s’élève à CHF 1'151.6 millions (+ 8.1%), le résultat total annuel progresse de 44.1% et le résultat net augmente de 4.4%, notamment grâce à un taux d’occupation moyen qui atteint 94.3% et à l’acquisition d’immeubles résidentiels comprenant 242 logements qui améliorent la qualité du parc immobilier au même titre que les activités de création de valeur.

Informations complémentaires

18 juin 2020

Realstone Swiss Property : annonce de dividende

La direction de fonds Realstone SA annonce le montant du dividende relatif à l’exercice 2019-2020 du fonds Realstone Swiss Property (RSPF) clôturé le 31 mars 2020.

Informations complémentaires

10 juin 2020

Realstone Swiss Property : planification d’une augmentation de capital

Afin de soutenir la croissance du portefeuille immobilier, la direction du fonds Realstone Swiss Property (RSP) procédera à une augmentation de capital d’environ CHF 54 millions avec droit de souscription du 29 juin au 7 juillet 2020.

Informations complémentaires

23 avril 2020

Realstone Development Fund, résultats 2019: performance solide, dividende doublé et engagements élevés pour le développement durable

Le fonds Realstone Development Fund clôture l’exercice 2019 sur d’excellents résultats. La fortune nette du fonds augmente de 3.70% à CHF 690.7 millions et le rendement de placement atteint 5.22%. Le résultat annuel est en hausse de 169.24% grâce à une augmentation des revenus locatifs et à une réduction des charges. L’année 2019 a également vu l’inauguration de 234 logements à Fribourg et le démarrage de la construction de 211 appartements à Horgen Oberdorf (ZH).

Informations complémentaires

22 avril 2020

Realstone Group: premier acteur suisse de l'immobilier à adhérer au Pacte mondial des Nations Unies

En tant que propriétaire immobilier responsable, Realstone Group s’est formellement engagé à adopter les 10 principes du Pacte mondial des Nations Unies (UN Global Compact) pour les faire progresser dans sa zone d’influence et dans son domaine d’expertise. Il est ainsi le premier groupe actif dans la gestion de fonds immobiliers en Suisse à rejoindre cette initiative lancée auprès des entreprises par l’Organisation des Nations Unies.

Conscient de l’impact environnemental du secteur de l’immobilier sur le développement durable, Realstone Group s’est toujours distingué par son implication dans des projets innovants en faveur des économies d’énergie, de la maîtrise et de la réduction des émissions de CO2 de son parc immobilier ainsi que de l’importance du bien vivre ensemble. En vue de réaffirmer ces valeurs qui sont les siennes, Realstone Group s’est engagé auprès de Son Excellence António Guterres, Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies, à intégrer de manière volontaire dans sa stratégie, sa culture et ses opérations quotidiennes, les 10 principes du Pacte mondial de l’ONU (UN Global Compact) relatifs aux droits de l'Homme, aux normes internationales du travail, à l'environnement et à la lutte contre la corruption.


A travers cet engagement, Realstone Group souhaite contribuer à la mise en œuvre des objectifs de développement durable de l’ONU et de les faire progresser dans sa zone d’influence. Dans les faits, Realstone Group publiera désormais chaque année un rapport décrivant les actions entreprises ou planifiées (politiques internes et externes, procédures, activités et engagements contraignants). Cette communication comprendra également une mesure des résultats obtenus et des objectifs chiffrés.


«Être responsable et agir concrètement pour la durabilité de notre société, c’est notre engagement», déclare Esteban Garcia, fondateur de Realstone Group, premier groupe actif dans la gestion de fonds immobiliers en Suisse à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies.


«Nous sommes très heureux de cette nouvelle adhésion, la première d’un groupe actif dans l’immobilier en Suisse. J’espère que ce signal fort donné par Realstone servira à ouvrir la voie et pourra inspirer d’autres entreprises du secteur en Suisse et dans le monde», se félicite Antonio Hautle, directeur de Global Compact Network Switzerland & Liechtenstein.


Pour rappel, le Pacte mondial de l’ONU a été initié en 2000. A travers ses 10 principes, il vise à promouvoir 17 objectifs de développement durable établis par les États membres des Nations unies et qui sont rassemblés dans l'Agenda 2030. L’association UN Global Compact incite au renforcement de la concertation entre les entreprises et les autres acteurs publics ou privés. Il propose des mécanismes de facilitation et de participation, ainsi que des outils pour aider les entreprises dans leurs décisions et dans l’évaluation de leurs progrès.


Le Global Compact Network Switzerland&Liechtenstein (GCNSL) est le réseau local du Pacte mondial de l'ONU (UNGC). Sa mission est de promouvoir le commerce responsable à travers des pratiques réussies, l'échange d'expériences, le dialogue multipartite et les partenariats basés sur les dix principes du Pacte mondial de l'ONU et les objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD). En tant qu'association d'entreprises, elle soutient les entreprises dans la mise en œuvre de la conduite responsable des affaires (RBC) et de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ainsi que du plan d'action fédéral concernant la responsabilité sociétale des entreprises, du plan d'action national sur les principes directeurs relatifs aux entreprises et les droits de l'homme et du plan d'action économie verte.


26 mars 2020

Construction: Realstone Group s’engage pour le respect des règles d’hygiène et de distance sociale sur les chantiers

Pour faire barrière à la pandémie de Coronavirus, Realstone Group collabore étroitement avec les entreprises de construction partenaires et les ouvriers concernés afin d’appliquer des mesures d’hygiène efficaces là où le travail peut se poursuivre dans de bonnes conditions.

La santé des professionnels qui exercent encore leur activité est primordiale, tout comme la lutte contre le Coronavirus. C’est pourquoi Realstone Group et les entreprises de construction partenaires ont mis en place une série de mesures sur les chantiers où toutes les conditions sont réunies pour continuer à travailler, conformément aux prescriptions de l’Office fédéral de la Santé publique (OFSP). De plus, nos équipes se rendent quotidiennement sur place afin de recueillir l’avis des ouvriers et s’assurer que les règles d’hygiène et de distance sociale sont comprises et appliquées.


Depuis le début de cette crise sanitaire, plusieurs critères d’évaluation ont été déterminants pour le maintien de ces chantiers: des places de parc pour éviter les transports publics, des bureaux et locaux de pause spacieux et en quantité de manière à respecter les normes de distance sociale, de nombreux WC régulièrement nettoyés équipés d’eau courante, de savon, de serviettes en papier et de désinfectant, ainsi qu’une signalétique renforcée rappelant les gestes barrière à adopter. Chaque ouvrier est amené à utiliser son propre outillage ou sa propre machine. Les regroupements sont limités à 4 personnes maximum, en maintenant la distance sociale. Les arrivées, les pauses et les départs sont échelonnés dans le temps afin de faciliter le respect de ces règles.


Realstone Group remercie celles et ceux qui ont contribué à mettre ces mesures rapidement en place et s’assurent de l’application de ces règles. Nous saluons le travail mené de concert par toutes les parties prenantes ainsi que la réactivité des personnes qui ont permis de mettre à jour la planification des chantiers concernés, réduisant ainsi considérablement l’impact de cette crise sanitaire, tant pour nos partenaires commerciaux et nos clients que pour notre groupe. Nous continuerons d’évaluer la situation jour après jour et d’observer les décisions et recommandations des autorités cantonales et fédérales.


17 mars 2020

Coronavirus/Covid-19: Toutes les sociétés de Realstone Group ont adopté le télétravail depuis lundi matin 16 mars 2020

Afin de contribuer à l’endiguement de la pandémie qui frappe la Suisse et le monde à l’heure actuelle, l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs des sociétés de Realstone Group travaille depuis son domicile, jusqu’à nouvel ordre.

Depuis hier matin, lundi 16 mars, toutes les sociétés de Realstone Group – Realstone SA, Realstone Holding SA, Solvalor fund management SA, Solcity SA, Axess Management SA – ainsi que Realstone Fondation de Placement ont recours au télétravail pour la totalité de leurs effectifs en raison de la situation exceptionnelle que nous traversons; et ce jusqu'à nouvel ordre. Le bien-fondé de cette mesure est confirmé et renforcé par la décision du Conseil fédéral de décréter, hier en soirée, l'état de nécessité en Suisse en raison du coronavirus.


Cela signifie que nos équipes continuent de mener à bien leurs missions avec la même précision, le même esprit d'équipe et le même souci d'excellence qui les caractérisent depuis toujours, depuis leur domicile. Vous pouvez donc, au besoin, continuer à vous adresser à vos interlocuteurs habituels.


Dans la mesure du possible, faites comme nous: restez chez vous, limitez au maximum vos déplacements et vos contacts sociaux, prenez des nouvelles de vos proches et de vos voisins par téléphone, soyez solidaires et suivez les recommandations élémentaires d’hygiène édictées par les autorités sanitaires compétentes. C’est une contribution citoyenne responsable et essentielle au combat mené par le personnel médical et soignant du pays afin d’endiguer cette pandémie.


Realstone Group tient à témoigner tout son soutien à celles et ceux qui sont touchés de près ou de loin par le Covid-19. Ensemble soyons solidaires face à l’adversité et formulons le vœu que cette période soit la plus courte et la moins douloureuse possible pour chacun de nous.


3 février 2020

Realstone et Pumpipumpe, un partenariat favorisant le partage d’objets entre particuliers

C’est la première fois qu’un propriétaire immobilier s’adresse directement à la plateforme de partage d’objets entre particuliers Pumpipumpe pour offrir ce service à ses locataires. Grâce à ce partenariat, Realstone souhaite créer du lien social et de la vie au sein du quartier des Arsenaux tout en luttant contre le gaspillage.

Informations complémentaires

30 janvier 2020

Rappel déclaration d'impôts 2019

30.01.2020

La direction de fonds rappelle que l'AFC (Administration Fédérale des Contributions) a fixé la valeur fiscale au 31.12.2019 des fonds Realstone Swiss Property et Realstone Development Fund.

Nos fonds bénéficient d'avantages fiscaux pour les porteurs de parts. Vous trouverez la valorisation pour votre déclaration de revenus, sous la rubrique « Fonds », du fonds y relatif.


16 janvier 2020

ACQUISITION D'UN PORTEFEUILLE D'IMMEUBLES RESIDENTIELS EN SUISSE ROMANDE

Lausanne, le 16 janvier 2020 – Realstone SA a finalisé l’acquisition d’un portefeuille résidentiel de 6 objets situés au cœur des villes de Vevey, Renens, Crissier, Cheseaux-sur-Lausanne, la Chaux-de-Fonds et Fribourg pour le compte du fonds Realstone Swiss Property (RSP). Le portefeuille est composé de 212 logements totalisant une surface résidentielle de 13’858 m2.

Informations complémentaires

29 novembre 2019

Realstone Swiss Property: Rapport semestriel 2019

Le fonds Realstone Swiss Property réalise un résultat semestriel stable

Informations complémentaires

28 novembre 2019

Realstone Swiss Property: innovation et densification au menu de la rénovation d’un immeuble lausannois

L’immeuble situé à la route de Berne 2 à Lausanne fait peau neuve avec une surélévation de deux étages et l’installation d’une façade photovoltaïque. Le permis de construire a été obtenu et les travaux ont débuté le 25 novembre.

Informations complémentaires

28 octobre 2019

Realstone Development Fund : un dividende multiplié par deux pour les exercices 2019 et suivants

Lausanne, le 28 octobre 2019 – Realstone SA envisage pour l’exercice 2019 et les suivants le versement d’un dividende total brut de 3.80 CHF par part du fonds immobilier Realstone Development Fund (RDF). Ce nouveau montant de dividende, du double de celui de 2018, doit résulter d’une performance soutenue tout au long de l’année en cours. En effet, le résultat net est en progression de 44.7% au 1er semestre avec des résultats opérationnels en forte hausse en comparaison annuelle. Par ailleurs, la réalisation d’une plus-value substantielle lors d’une récente vente immobilière démontre le fort intérêt accordé par le marché aux actifs résidentiels neufs bien situés, ceux au cœur même de la stratégie de Realstone Development Fund.

Informations complémentaires

16 octobre 2019

Realstone Development Fund : Renforcement stratégique

Lausanne, 16 octobre 2019 - Dans le cadre d'un renforcement stratégique la direction Realstone Development Fund (RDF) envisage la vente progressive du portefeuille commercial "value added" (Axess Real Estate SA) par le biais de sa cotation en bourse à la BIX Swiss

Informations complémentaires

3 octobre 2019

Realstone: nouveau quartier durable au coeur de Fribourg

La direction de fonds de droit suisse inaugure les Arsenaux, trois bâtiments de 234 appartements ainsi que des bureaux et des arcades commerciales.

Au terme de deux années de chantier, Realstone Group, pour le compte du fonds Realstone Development Fund, et ses partenaires ont inauguré aujourd’hui Les Arsenaux. Ce nouveau lieu de vie moderne et dynamique au coeur de Fribourg met l’accent sur la mixité sociale et le développement durable. Outre 234 appartements locatifs répartis entre trois bâtiments, dont un dédié aux étudiants, l’ensemble propose également des bureaux et des arcades commerciales.

Idéalement situé à deux pas de la gare, de l’Université et des Hautes Ecoles, le quartier des Arsenaux fait figure de projet phare de l’hyper centre de Fribourg. Compte tenu de son emplacement et de son approche durable, Les Arsenaux s’affirment comme une réponse concrète aux besoins et aux attentes des Fribourgeois. Conçu par le bureau Bakker & Blanc, le projet comprend trois bâtiments d’affectation mixte, dont une tour de 12 étages, et totalise près de 20'000 m2 de surface habitable. Les surfaces d’activités représentent quant à elles 1'000 m2 de bureaux et 1'400 m2 d’arcades commerciales.

Fidèle à son image de propriétaire responsable, la direction de fonds Realstone SA a porté un soin particulier à la qualité des finitions et entend faire des Arsenaux un modèle de quartier convivial, moderne et dynamique. Le projet représente un investissement de l’ordre de CHF 70 millions.

«Nous sommes fiers et heureux de célébrer ce nouveau quartier d’ores et déjà emblématique », a déclaré Esteban Garcia, CEO de Realstone Holding SA. « En effet, Les Arsenaux incarnent parfaitement notre philosophie en réponse aux besoins locaux à travers des projets à la fois ambitieux, durables et accessibles au plus grand nombre.»

Les 234 appartements se déclinent en 1.5 à 5.5 pièces, dont une majorité de 1.5, 2.5 et 3.5 pièces, aux loyers accessibles. La mise en oeuvre de cette politique de prix s’explique notamment par l’application des normes Minergie qui impactent les coûts de construction mais permettent de réduire significativement les charges grâce aux gains énergétiques générés.

En outre, les appartements sont tous équipés en Smart metering, des compteurs intelligents qui informent les locataires de leur consommation de chauffage, d’électricité et d’eau. Pour mémoire, Realstone fut le premier propriétaire immobilier à lancer ce concept d’interface numérique incitant ses locataires à optimiser leur consommation tout en réduisant l’impact énergétique d’un bâtiment de 10 à 15%.

Grâce aux aménagements extérieurs regroupant plusieurs surfaces de jeux pour enfants, une fontaine ainsi que de nombreux espaces arborisés, les futurs habitants des Arsenaux profiteront également d’espaces de vie et de rencontre dans un cadre agréable et verdoyant.


30 août 2019

Résultats rapport semestriel au 30 juin 2019

Informations complémentaires

18 juillet 2019

Acquisition de deux immeubles résidentiels à Bâle

Lausanne, le 18 juillet 2019 – Realstone SA fait l’acquisition de deux immeubles situés à Bâle pour le compte du fonds Realstone Swiss Property (RSP). Offrant un rendement de 3,6% sur le prix de revient, ces parcelles disposent d’une réserve constructible substantielle, susceptible d’augmenter après un reclassement de zone prévu en 2022.

Informations complémentaires

12 juillet 2019

Realstone Developement Fund : Site d’ « Horgen Oberdorf » - obtention d’un permis de construire pour 211 logements locatifs

Zurich, le 12 juillet 2019 – Realstone SA, agissant pour le compte du fonds Realstone Development Fund (RDF), s’est vue octroyer un permis pour la construction de huit immeubles à caractère résidentiel totalisant 77 appartements ainsi qu’un immeuble mixte comprenant 134 appartements pour le site d’ « Horgen Oberdorf ». L’emménagement progressif dans les 211 logements locatifs et zones commerciales débutera en hiver 2020.

Informations complémentaires

25 juin 2019

Realstone Swiss Property : Résultat exercice 2018 -2019

Informations complémentaires

17 juin 2019

Realstone Swiss Property: Acquisition d'un immeuble résidentiel à Richterswil

COMMUNICATION AUX INVESTISSEURS

Informations complémentaires

3 juin 2019

Realstone Development Fund : Finalisation de la vente d'un immeuble stabilisé

COMMUNICATION AUX INVESTISSEURS

Informations complémentaires

26 avril 2019

Résultat exercice 2018 - Realstone Development Fund : Hausse significative de la distribution et recentrage de la stratégie

Informations complémentaires

24 avril 2019

Realstone Developement Fund: Annonce du montant du dividende relatif à l'exercice 2018

Informations complémentaires

4 avril 2019

Communication aux investisseurs : Succès significatifs sur le marché des transactions

Informations complémentaires

22 janvier 2019

Rappel déclaration d'impôts 2018

La direction de fonds rappelle que l'AFC (Administration Fédérale des Contributions) a fixé la valeur fiscale au 31.12.2018 des fonds Realstone Swiss Property et Realstone Development Fund.

Nos fonds bénéficient d'avantages fiscaux pour les porteurs de parts. Vous trouverez la valorisation pour votre déclaration de revenus, sous la rubrique « Publications » du fonds y relatif.

12 décembre 2018

Realstone Development Fund : Stratégie du fonds

Informations complémentaires

4 décembre 2018

Realstone Development Fund : Objectif de croissance atteint

Informations complémentaires

29 novembre 2018

Realstone Swiss Property : Rapport semestriel 2018

Informations complémentaires

31 août 2018

Realstone Development Fund : Rapport semestriel 2018

Informations complémentaires

17 juillet 2018

Realstone Swiss Property : Augmentation de capital réussie pour le fonds

Lausanne, le 17.07.2018 – L’augmentation de capital du fonds de placement immobilier Realstone Swiss Property a une nouvelle fois rempli toutes les attentes. En effet, la totalité des nouvelles parts mises sur le marché ont été souscrites dans les temps impartis, soit 505’412 parts pour un montant total de CHF 62 millions.

Informations complémentaires

26 juin 2018

Realstone Swiss Property : Annonce d’émission de capital d’environ CHF 62 millions

Lausanne / Zurich, le 26 juin 2018 – Le fonds immobilier Realstone Swiss Property annonce une nouvelle émission de capital prévue en juillet 2018. Celle-ci permettra à la Direction de fonds d’acquérir de nouveaux actifs immobiliers, de poursuivre sa stratégie de création de valeur et d’augmenter la flexibilité d’acquisition du fonds.

Informations complémentaires

26 juin 2018

Realstone Swiss Property : Annonce d’émission de capital d’environ CHF 62 millions

Lausanne / Zurich, le 26 juin 2018 – Le fonds immobilier Realstone Swiss Property annonce une nouvelle émission de capital prévue en juillet 2018. Celle-ci permettra à la Direction de fonds d’acquérir de nouveaux actifs immobiliers, de poursuivre sa stratégie de création de valeur et d’augmenter la flexibilité d’acquisition du fonds.

Informations complémentaires

25 juin 2018

Realstone Swiss Property : Résultat net en progression de 5.1% pour l’exercice 2017/2018 grâce au succès de sa stratégie de création de valeur

Lausanne / Zurich, le 25 juin 2018 – Le fonds immobilier a clôturé son exercice 2017/2018 sur un résultat net de CHF 22.5 millions, soit une hausse de 5.1%. Cette progression est le fruit d’une hausse des revenus locatifs de 4.4% combinée à un excellent contrôle du total des charges du fonds en hausse seulement de 0.8%.

Informations complémentaires

21 juin 2018

Realstone Swiss Property :Annonce du montant du dividende relatif à l'exercice 2017-2018

Informations complémentaires

16 avril 2018

Realstone Development Fund : Annonce du montant du dividende relatif à l'exercice 2017

Informations complémentaires

16 avril 2018

Exercice 2017 de Realstone Development Fund : résultat net de CHF 7.6 millions, en hausse de 130%

Informations complémentaires

10 janvier 2018

Rappel déclaration d'impôts 2017

La direction de fonds rappelle que l'AFC (Administration Fédérale des Contributions) a fixé la valeur fiscale au 31.12.2017 des fonds Realstone Swiss Property et Realstone Development Fund.

Nos fonds bénéficient d'avantages fiscaux pour les porteurs de parts. Vous trouverez la valorisation pour votre déclaration de revenus, sous la rubrique « Publications » du fonds y relatif.